Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe-aller

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe-aller
    Message de tsermeni60 posté le 11-10-2015 à 10:47:29 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes!
    Je pose une question,en demandant l'explication ,si évidemment,avec le verbe 'aller' au futur,on doit dire 'on y ira' ou j'y irais' On met l'adverbe de lieu 'y' pour parler d'un endroit ?
    Enfin qu'est ce qu'il conviendrait de dire de son utilise?il est qu'en écrit ou même en oral? Toutes les réponses les bienvenue.
    Merci d'avance.


    Réponse: Verbe-aller de floflor, postée le 11-10-2015 à 11:23:15 (S | E)
    Bonjour,
    D'un point de vue grammatical, "on y ira" et "j'y irai" sont tout à fait correct. Oui, le pronom "y" reprend bien un complément circonstanciel de lieu.
    Exemples:
    On ira à la plage. -> On y ira.
    J'irai à la montagne -> J'y irai.
    D'un point de vue stylistique, par contre, l'hiatus "y-i" n'est pas des plus heureux, à l'oral en tout cas. À l'écrit non plus d'ailleurs, mais il passe peut-être plus facilement.
    Si vous voulez mon avis, j'éviterais d'employer "J'y irai" à l'oral comme à l'écrit pour la raison que j'ai invoquée ci-dessus, même si l'expressions reste parfaitement correcte.
    Bon dimanche !



    Réponse: Verbe-aller de tsermeni60, postée le 11-10-2015 à 12:34:52 (S | E)
    Merci bien floflor ,ça fait du bien de voir votre réponse..Bon ,je dis ça,c’est visiblement une erreur utiliser "y" au futur de verbe aller en oral,sur la raison d'hiatus.Mais en oral,comment pouvons-nous remplaçons "y" ?De quelle façon? Merci encore! M!



    Réponse: Verbe-aller de floflor, postée le 11-10-2015 à 18:19:34 (S | E)
    Bonsoir,

    L'emploi du pronom "y" au futur n'est pas fautif, vous avez donc le droit de l'employer. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment d'autres solutions pour éviter l'hiatus.

    À la rigueur, vous pouvez employer un futur proche (avec le verbe "aller") en lieu et place du futur simple, ce qui donne respectivement:
    On ira à la plage -> On va aller à la plage -> On va y aller.
    J'irai à la montagne -> Je vais aller à la montagne -> Je vais y aller.

    Cependant, le sens n'est plus tout à fait le même entre les phrases écrites au futur simple et celles écrites au futur proche. Pour ma part, je perçois le futur proche comme plus proche dans l'avenir que le futur simple.

    Bonne fin de journée



    Réponse: Verbe-aller de tsermeni60, postée le 11-10-2015 à 19:13:23 (S | E)
    floflor,
    je vous remercie pour votre mise à jour de ce site,où on y trouve vraiment tout ces que l'on désire dessus!Merci à nouveau pour tout ce que tous vous faites!Je suis complètement informée par vous!Cordialement! M !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux