Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord auxiliaire avoir - apporter (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Accord auxiliaire avoir - apporter
    Message de ori posté le 13-10-2015 à 11:09:27
    Bonjour à tous,
    Je me pose une question concernant un accord grammatical :
    Doit-on dire :
    "Une fois de plus, la journée ne m ’a rien apporté"
    Ou
    "Une fois de plus, la journée ne m ’a rien apportée" ?
    Je tiens à dire que le "m'" est féminin.
    Il en est de même lorsqu'on dit toujours le "m'" féminin :
    "Elle ne m'a rien pris" ou prise ?
    "Elle ne m'a rien fait" ou faite ?
    Merci à tous pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-10-2015 17:53
    Les cours du site sont à votre disposition. Ceux pour apprendre à accorder les participes passés sont ici : Lien internet



    Réponse: Accord auxiliaire avoir - apporter de jij33, postée le 13-10-2015 à 13:40:37
    Bonjour
    La règle bien connue est que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD à condition que ce dernier le précède.
    Demandez-vous quelle est la fonction de m' dans La journée ne m'a rien apporté, elle ne m'a rien pris, elle ne m'a rien fait.



    Réponse: Accord auxiliaire avoir - apporter de ori, postée le 13-10-2015 à 14:25:18
    "M'" est la forme contractée de me, c'est un pronom complément et COD de rien ?

    Je suis perdu.


    Réponse: Accord auxiliaire avoir - apporter de gerondif, postée le 13-10-2015 à 14:40:59
    Bonjour.
    Si vous dites la phrase autrement:
    La journée n'a rien apporté à ma petite personne, / = à moi.
    Vous voyez bien que le complément d'objet n'est pas direct puisqu'il y a la préposition à,
    Rappel du post précédent:
    "La règle bien connue est que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD à condition que ce dernier le précède."

    Autre exemple.
    Elle m'a apporté des bonbons.
    J'aime bien les bonbons qu'elle m'a apportés


    Réponse: Accord auxiliaire avoir - apporter de ori, postée le 13-10-2015 à 15:05:18
    C'est tellement clair maintenant !

    Merci beaucoup.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux