Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir le temps de changer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir le temps de changer
    Message de zhong posté le 29-10-2015 à 03:30:43 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Dans ma lecture d'un livre de grammaire, je suis tombé sur une phrase (sans contexte) que je n'arrive pas à comprendre:
    Ce professeur prendra un jour sa retraite, en attendant, il aura le temps de changer.
    Que signifie "il aura le temps de changer" ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Avoir le temps de changer de jij33, postée le 29-10-2015 à 06:09:20 (S | E)
    Bonjour Zhong
    "Ce professeur prendra un jour sa retraite, en attendant, il aura le temps de changer". Entre le moment présent et celui où il prendra sa retraite, ce professeur changera : soit il sera devenu davantage pédagogue, soit il se sera lassé de son métier... on peut supposer toutes sortes de changements.
    Autre exemple : tu aimerais faire des économies pour faire un voyage au Pérou dans deux ans, en attendant, tu auras le temps de changer. En attendant peut être remplacé par d'ici là.
    Bonne journée.



    Réponse: Avoir le temps de changer de bridg, postée le 29-10-2015 à 06:09:33 (S | E)
    Hello
    Ce professeur prendra un jour sa retraite, en attendant, il aura le temps de changer.
    Sans contexte, il y a trois possibilités :
    1/ Changer sur le plan moral ->
    Il aura le temps nécessaire pour évoluer dans son mode de pensée et de voir les choses autrement.
    2/ Sur le plan physique ->
    D'ici que la retraite arrive il aura vieilli.
    3/ Sur le plan social
    D'ici à la retraite il aura le temps de changer de parcours professionnel.

    Vous voyez comme quoi le contexte est important, sans lui, tout et son contraire peuvent s'entendre
    Bon apprentissage.



    Réponse: Avoir le temps de changer de zhong, postée le 30-10-2015 à 01:41:50 (S | E)
    Merci beaucoup à jij33 et à bridg pour vos explications très intéressantes et très utiles pour moi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux