Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Direct - indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Direct - indirect
    Message de daybreak100 posté le 15-11-2015 à 16:01:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai fait un exercice ou il faut transformer les phrases directes en phrases indirectes et j'aimerais savoir si j'ai des fautes, s'il vous plaît.
    Merci pour vos réponses.


    Irène s'étire sur sa chaise longue entrouvre les yeux , baille longuement et pouffe :
    -Oh! Pardon! je n'ai pas mis ma main devant ma bouche . Elle me considère , mi confuse , mi railleuse .
    -Quelle importance ? dis - je .
    -Pour vous , je suis sûr que ça en n'a .
    -Mais non !
    -On dirait que ça ne me ...
    Irène à tendance à me croire à cheval sur les convenances et très pudibond .


    Phrases indirect ( ce que j'ai fait )
    Irène s'étire sur sa chaise longue entrouvre les yeux , baille longuement et pouffe :
    Elle dit pardon , elle dit qu'elle na pas mit sa main devant la bouche , elle lui dit qu'elle la considère , mi confuse , mi railleuse
    Elle à dit qu'elle importance
    Pour nous elle est sur que sa en n'a
    Elle dit mais non
    On dirait que sa lui ...
    Irène à tendance à me croire à cheval sur les convenances et très pudibond .
    ------------------
    Modifié par bridg le 15-11-2015 18:01


    Réponse: Direct - indirect de alienor64, postée le 16-11-2015 à 00:15:27 (S | E)
    Bonsoir Daybreak100

    Avant tout, consultez ces liens ; ils vous aideront à savoir passer du discours direct au discours indirect et à connaître les règles typographiques françaises de base. Vous pourrez ainsi corriger votre exercice :
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet


    Irène s'étire sur sa chaise longue(virgule) entrouvre les yeux (pas d'espace devant une virgule), baille longuement et pouffe :
    -Oh! Pardon! je n'ai pas mis ma main devant ma bouche(pas d'espace devant un point) . Elle me considère , mi confuse , mi railleuse .
    -Quelle importance ? dis - je .
    -Pour vous , je suis sûr(accord : c'est Irène qui parle) que ça en n'(enlever)a .
    -Mais non !
    -On dirait que ça ne me ...
    Irène à(verbe 'avoir' et non préposition : pas d'accent) tendance à me croire à cheval sur les convenances et très pudibond .


    Phrases indirect(accord avec 'phrases') ( ce que j'ai fait )
    Irène s'étire sur sa chaise longue entrouvre les yeux , baille longuement et pouffe :
    Elle dit pardon , elle dit qu'elle na(erreur : orthographe) pas mit(participe passé) sa main devant la bouche , elle lui dit qu'elle la considère , mi confuse , mi railleuse( Phrase incorrecte : à qui Irène s'adresse-t-elle ? C'est pourtant noté dans le discours direct, mais vous ne l'avez pas retranscrit dans le discours indirect)
    Elle à (verbe auxiliaire 'avoir' et non préposition : pas d'accent) dit qu'elle( incorrect : orthographe) importance(point) ( Phrase incorrecte au discours indirect)
    Pour nous elle est sur(accent + accord) que sa(orthographe) en n'(enlever)a(point)( discours indirect incorrect)
    Elle dit mais non(idem)
    On dirait que sa lui ...(idem : phrase à la forme indirecte incorrecte)
    Irène à(pas d'accent : verbe 'avoir' et non préposition) tendance à me croire à cheval sur les convenances et très pudibond .( Cette phrase n'est pas à la forme indirecte.)

    - Exemples de passage du discours direct au discours indirect :
    -Le témoin dit : 'Je n'ai rien vu' : discours direct.
    -Le témoin dit qu'il n'a rien vu. discours indirect.

    - Elle a m'a dit : 'Va acheter du pain' : discours direct.
    -Elle m'a dit d' aller acheter du pain. : discours indirect.



    Bonne soirée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux