Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'périr dans le pot du chef de villag

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'périr dans le pot du chef de villag
    Message de ilnyapersonne posté le 17-11-2015 à 15:36:57 (S | E | F)

    Bonjour .

    Je ne suis pas capable de comprendre le sens de mot "le pot" dans cette phrase :

    S'il n'avait pas risqué sa vie pour nous sauver, nous aurions tous péri dans le pot du chef de village. Pouvez-vous m'aider à deviner cette signification?




    Réponse: 'périr dans le pot du chef de villag de jij33, postée le 17-11-2015 à 17:39:14 (S | E)
    Bonjour
    Peut-être ai-je trop d'imagination ? Cela peut se comprendre dans un contexte de cannibalisme... Le "pot du chef du village" n'est-il pas un grand chaudron dans lequel plusieurs personnes auraient été cuites sans l'intervention providentielle de quelqu'un qui a mis en fuite des "cuisiniers" d'un genre particulier ? Je ne vois pas d'autre explication, mais un autre membre aura peut-être une idée plus lumineuse et moins macabre que la mienne.




    Réponse: 'périr dans le pot du chef de villag de ilnyapersonne, postée le 17-11-2015 à 19:46:26 (S | E)
    Hehe, en tout cas, merci pour votre réponse. Maintenant, j'ai une plus large image.



    Réponse: 'périr dans le pot du chef de villag de jij33, postée le 17-11-2015 à 20:16:43 (S | E)
    Bonsoir ilnyapersonne
    Cette phrase était-elle une partie d'un texte qui aurait permis de l'insérer dans un contexte ou était-elle isolée ?



    Réponse: 'périr dans le pot du chef de villag de mvngn67, postée le 21-11-2015 à 12:00:43 (S | E)
    Je rejoins l'analyse de jiji33. Ce serait intéressant de nous donner le contexte. Ne serait il quand même pas plus intéressant de remplacer "périr" par "finir"?
    Est ce une traduction littérale?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux