Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - Parcours pour un emploi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - Parcours pour un emploi
    Message de mos16ta03 posté le 05-12-2015 à 01:46:29 (S | E | F)
    Bonjour !
    P
    ouvez-vous m'aider à corriger ce récit s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.


    La recherche d'emploi:
    En juillet 1999,J’ai réussi mon bac,puis j’ai commencé à chercher de travailler,afin que je subvienne ma famille,en dépit de mon rêve de continuer mes études à une des écoles supérieur; d’où j’avais besoin d’un travail à ce moment-là,que se soit. Se qui m’a poussé de passais à passer tout l’été à la recherche, en fais j’avais une vision très mélancolique,à cause des situations économique du Maroc d’une part,et le manque des offres d’emploi d’une autre part . Comme tous les diplômés de cette époque,les journaux étaient la seule moyenne dans laquelle on peut trouver des annonces d’emploi,mais grâce a ces journaux je pouvais trouvé des offres,et parmi les,j’ai trouvé une société,dont le profil demandé et correspond à le mien.C’était le 29 septembre quand je l’ai envoyé mon CV avec hésitation,de peur de ne pas être sélectionné; quinze jours après, j’ai reçu une invitation pour l’entretien de l’abouchement, à ce moment-là, je sentait très heureux, en fin une lueur d’espoir. Le 15 novembre, j’ai allé au siège de la société, où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente, ce qui me faisais peur; après une heure d’attente, le tour à moi d’être reçu par le chef de personnel, qui m’amenait au responsable pour l’entretien; après que je me présente, ce dernier m’a posé des questions, tel que, la raison pour laquelle j’avais choisi cette métier là ,et quelles sont mes qualités et mes défaut, et autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit quelle etais heureux de me rencontrer; puis j’ai sortis et je demanda au chef de personnel la date de résultat et je partira. Apres deux semaines dattentes qui sont eté très fâcheuses pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission; cetais le 1 novembre, un jour inoubliable,à ce jour là je faisais la tournée des grands ducs. Enfin je trouve un travail!
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-12-2015 01:48
    1/ Formules de politesse correctes.
    2/Nous ne corrigeons pas pour vous. C'est vous qui nous posterez ici votre texte corrigé après avoir reçu les conseils des membres et ce, autant de fois que nécessaire jusqu'à finalisation du travail.



    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de mos16ta03, postée le 05-12-2015 à 14:59:02 (S | E)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce récit s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    Parcours pour un emploi:
    En juillet 1999,J’ai réussi mon bac,puis j’ai commencé à chercher de travailler,afin que je subvienne ma famille,en dépit de mon rêve de continuer mes études à une des écoles supérieur; d’où j’avais besoin d’un travail à ce moment-là,que se soit. Se qui m’a poussé de passer tout l’été à la recherche, en fais j’avais une vision très mélancolique,à cause des situations économique du Maroc d’une part,et le manque des offres d’emploi d’une autre part . Comme tous les diplômés de cette époque,les journaux étaient la seule moyenne dans laquelle on peut trouver des annonces d’emploi,mais grâce a ces journaux je pouvais trouvé des offres,et parmi les,j’ai trouvé une société,dont le profil demandé et correspond à le mien.C’était le 29 septembre quand je l’ai envoyé mon CV avec hésitation,de peur de ne pas être sélectionné; quinze jours après, j’ai reçu une invitation pour l’entretien de l’abouchement, à ce moment-là, je sentait très heureux, en fin une lueur d’espoir. Le 15 novembre, j’ai allé au siège de la société, où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente, ce qui me faisais peur; après une heure d’attente, le tour à moi d’être reçu par le chef de personnel, qui m’amenait au responsable pour l’entretien; après que je me présente, ce dernier m’a posé des questions, tel que, la raison pour laquelle j’avais choisi cette métier là ,et quelles sont mes qualités et mes défaut, et autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit quelle etais heureux de me rencontrer; puis j’ai sortis et je demanda au chef de personnel la date de résultat et je partira. Apres deux semaines dattentes qui sont eté très fâcheuses pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission; cetais le 1 novembre, un jour inoubliable,à ce jour là je faisais la tournée des grands ducs. Enfin je trouve un travail!



    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de alienor64, postée le 06-12-2015 à 01:31:40 (S | E)
    Bonsoir Mos16ta03

    Vous devez laisser un espace après les virgules, les points mais pas d'espace avant. Pour les points-virgules : espace avant et espace après. Ce lien vous aidera ; tenez-en compte dans votre correction :
    Lien internet

    Parcours pour un emploi:
    En juillet 1999,J'(minuscule)ai réussi mon bac,puis j’ai commencé à chercher de travailler(incorrect : article partitif + substantif correspondant au verbe 'travailler'),afin que je subvienne ( voir dans un dictionnaire la construction de 'subvenir' : verbe transitif indirect, se construit avec une préposition suivie d'un COI et d'un COS qui est : 'ma famille') ma famille,en dépit de mon rêve de continuer mes études à(autre préposition) une des écoles supérieur(accord + précisez l'endroit où se trouvent ces écoles : pays, ville, région...); d'où(erreur ; enlever) j’avais besoin d’un travail à ce moment-là,que se soit( ne veut rien dire ; mettre : adjectif relatif indéfini masculin singulier :'quel'+ 'que' à élider devant pronom personnel sujet 3e personne + subjonctif 'soit'). Se(orthographe : démonstratif et non pronom personnel réfléchi) qui m’a poussé de(autre préposition) passer tout l’été à la recherche( 'recherche ' de quoi ?),(autre ponctuation) en fais(orthographe + virgule) j’avais une vision très mélancolique,à cause des situations( singulier) économique du Maroc d’une part,et le manque des( préposition à élider) offres d’emploi d’une( enlever) autre part . Comme pour tous les diplômés de cette époque,les journaux étaient la seule moyenne( mettre ces 3 mots au masculin) dans laquelle on peut( enlever ; mettre un adverbe indiquant le but) trouver des annonces d’emploi,mais grâce a(accent) ces journaux(virgule) je pouvais trouvé(infinitif) des offres,et parmi les(erreur ; précédé d'une préposition : pronom personnel complément féminin singulier) ,j’ai trouvé une société,dont le profil demandé et(enlever) correspond à le(incorrect ; article contracté) mien.C’était le 29 septembre quand(incorrect ; 'que') je l'(enlever )ai envoyé mon CV avec hésitation,de peur de ne pas être sélectionné; quinze jours après(mieux : 'plus tard'), j’ai reçu une invitation pour l’entretien de l'abouchement(incorrect ; autre mot ),(autre ponctuation) à ce moment-là, je sentait( verbe pronominal, 1ère personne)très heureux,( autre ponctuation) en fin (en un seul mot + point d'exclamation)une lueur d’espoir. Le 15 novembre, j’ai(erreur ; auxiliaire 'être') allé au siège de la société, où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente ('en attente' de quoi ? à préciser), ce qui me faisais(3e personne) peur; après une heure d’attente, ce futle(enlever) tour à moi(erreur ; mettre déterminant possessif devant 'tour') d'( autre préposition)être reçu par le chef de( article contracté : contraction de : 'de + le') personnel, qui m’amenait( passé simple) au ( incorrect : 'devant' + article défini masculin)responsable pour l’entretien; après que je me présente(incorrect ; mettre infinitif), ce dernier m’a posé des questions, tel(accord avec 'questions') que,(enlevez la virgule) la raison pour laquelle j’avais choisi cette(masculin) métier là( trait d'union entre ces deux mots) ,(enlevez la virgule)et quelles sont mes qualités et mes défaut(pluriel), et('ainsi que '+ préposition élidée) autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit quelle(erreur ; pronom relatif élidé devant pronom personnel sujet masculin) etais(3e personne + accent) heureux de me rencontrer; puis j'ai(auxiliaire 'être') sortis(participe passé) et je demanda(erreur ; passé composé) au chef de(article contracté) personnel la date de(idem) résultat et je partira(erreur ; passé composé)



    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de alienor64, postée le 06-12-2015 à 01:45:17 (S | E)
    La suite :
    Apres(accent) deux semaines dattentes(erreur ; mettre préposition élidée + le mot au singulier) qui sont(erreur ; autre auxiliaire) eté(il manque un accent) très fâcheuses pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission; cetais(erreur ; orthographe + 3e personne) le 1( abréviation de 'premier') novembre, un jour inoubliable,(autre ponctuation)à(enlever) ce jour là(trait d'union entre ces deux mots + virgule)je faisais la tournée des grands ducs. Enfin je trouve(autre temps : passé composé) un travail.

    Pour vous aider à comprendre certains termes employés : 'élision / préposition à élider' :
    Lien internet

    et les articles, définis, indéfinis, contractés, partitifs :
    Lien internet


    Bonne correction ! Courage !



    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de mos16ta03, postée le 08-12-2015 à 16:27:07 (S | E)
    merci bien alienor64,et voici la correction que j'ai fait

    Parcours pour un emploi:
    En juillet 1999, j’ai réussi mon bac, puis j’ai commencé à chercher du travail, afin que je subvienne aux ma famille, en dépit de mon rêve de continuer mes études dans une des écoles supérieures du Maroc; j’avais besoin d’un travail à ce moment-là, qu’il soit. Ce qui m’a poussé à passer tout l’été à le chercher ; en fait, j’avais une vision très mélancolique, à cause de la situation économique du Maroc d’une part, et le manque d’offres d’emploi d’autre part. Comme pour tous les diplômés de cette époque, les journaux étaient le seul moyen pour trouver des annonces d’emploi, mais grâce à ces journaux, je pouvais trouver des offres, et parmi la, j’ai trouvé une société, dont le profil demandé est correspond au mien. C’était le 29 septembre que j’ai envoyé mon CV avec hésitation,de peur de ne pas être sélectionné; quinze jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour l’entretien de l’embouche; à ce moment-là, je me sentait très heureux; enfin une lueur d’espoir. Le 15 novembre, je suis allé au siège de la société, où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente de l’entretien, ce qui me faisait peur; après une heure d’attente, ce fut mon tour à être reçu par le chef du personnel, qui m’amena devant le responsable pour l’entretien; après que me présenter, ce dernier m’a posé des questions, telles que, la raison pour laquelle j’avais choisi ce métier-là et quelles sont mes qualités et mes défauts, ainsi qu’autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit qu’il était heureux de me rencontrer; puis je suis sorti et j’ai demandé au chef du personnel la date du résultat et j’ai parti. Après deux semaines d’attente qui ont été très fâcheuses pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission; c’était le premier novembre, un jour inoubliable; ce jour-là je faisais la tournée des grands ducs. Enfin j’ai trouvé un travail!




    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de alienor64, postée le 08-12-2015 à 23:54:10 (S | E)
    Bonsoir Mos16ta03
    Relisez les liens proposés dans la première 'correction', en particulier celui concernant les ponctuations.
    En voici un autre sur les pronoms personnels compléments à employer après une préposition :
    Lien internet


    Parcours pour un emploi:( espace devant deux points)
    En juillet 1999, j’ai réussi mon bac, puis j’ai commencé à chercher du travail,(enlevez la virgule) afin que je subvienne(à enlever et mettre, après ' afin' une préposition + verbe à l'infinitif) aux ( ici, il manque un complément suivi d'une préposition) ma famille, en dépit de mon rêve de continuer mes études dans une des écoles supérieures du Maroc;(espace devant deux points) j’avais besoin d’un travail à ce moment-là, quel qu’il soit. Ce qui m’a poussé à passer tout l’été à le chercher ; en fait, j’avais une vision('une vision' de quoi ? à préciser) très mélancolique, à cause de la situation économique du Maroc d’une part, et le(erreur ; article contracté : contraction de 'de + le') manque d’offres d’emploi d’autre part. Comme pour tous les diplômés de cette époque, les journaux étaient le seul moyen pour trouver des annonces d’emploi, mais grâce à ces journaux, je pouvais trouver des offres, et parmi la(erreur ; pronom personnel complément après une préposition) , j’ai trouvé une société,(enlevez la virgule) dont le profil demandé(incorrect : il s'agit de votre profil et non de celui de la société ; conjuguez alors 'demander' à l'imparfait précédé d'un pronom relatif complément élidé devant un pronom personnel sujet féminin singulier) est correspond(erreur ; conjuguez 'correspondre' à l'imparfait) au mien. C'était(à enlever) le 29 septembre(virgule) que(à enlever) j’ai envoyé mon CV avec hésitation,(enlevez la virgule)de(incorrect ; mettre conjonction de coordination + article défini féminin) peur de ne pas être sélectionné(espace devant un point-virgule); quinze jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour l’entretien de l'(à remplacer par une préposition élidée)embouche( ce mot est incorrect ; vérifiez son orthographe); à ce moment-là, je me sentait(1ère personne) très heureux(espace); enfin une lueur d’espoir. Le 15 novembre, je suis allé au siège de la société,(enlevez la virgule) où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente de l'entretien, ce qui me faisait peur;(autre ponctuation ; point) après une heure d’attente, ce fut mon tour à(autre préposition) être reçu par le chef du personnel,(enlevez la virgule) qui m’amena devant le responsable pour l’entretien;(espace devant un point-virgule) après que me présenter(incorrect ; mettre ' après' + infinitif passé de 'se présenter' sans oublier de mettre le pronom réfléchi à la 1ère personne), ce dernier m’a posé des questions, telles que,(enlevez la virgule) la raison pour laquelle j’avais choisi ce métier-là et quelles sont (votre récit est au passé, donc : imparfait) mes qualités et mes défauts, ainsi qu'( erreur ; conjonction 'que' + préposition élidée)autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit qu’il était heureux de me rencontrer(à mettre à l'infinitif passé);(espace devant un point-virgule) puis je suis sorti et j’ai demandé au chef du personnel la date du résultat et j'ai(erreur ; autre auxiliaire) parti. Après deux semaines d’attente qui ont été très fâcheuses(autre adjectif) pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission(espace); c’était le premier novembre, un jour inoubliable(espace); ce jour-là(virgule) je faisais(autre temps : passé simple) la tournée des grands ducs. Enfin (virgule) j'ai trouvé( mieux autre temps : plus-que-parfait) un travail!

    Bonne correction !




    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de mos16ta03, postée le 10-12-2015 à 01:17:13 (S | E)
    merci bien alienor64, j’espère que j'ai appliqué vos conseils

    Parcours pour un emploi :
    En juillet 1999, j’ai réussi mon bac, puis j’ai commencé à chercher du travail afin de subvenir aux besoins de ma famille, en dépit de mon rêve de continuer mes études dans une des écoles supérieures du Maroc ; j’avais besoin d’un travail à ce moment-là, qu’il soit. Ce qui m’a poussé à passer tout l’été à le chercher ; en fait, j’avais une vision très mélancolique de l’avenir, à cause de la situation économique du Maroc d’une part, et du manque d’offres d’emploi d’autre part. Comme pour tous les diplômés de cette époque, les journaux étaient le seul moyen pour trouver des annonces d’emploi, mais grâce à ces journaux, je pouvais trouver des offres, et parmi eux, j’ai trouvé une société dont le profil qu’elle demandait correspondait au mien. Le 29 septembre, j’ai envoyé mon CV avec hésitation de la peur de ne pas être sélectionné ; quinze jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour l’entretien d’embauche ; à ce moment-là, je me sentais très heureux ; enfin une lueur d’espoir. Le 15 novembre, je suis allé au siège de la société où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente de l’entretien, ce qui me faisait peur. Après une heure d’attente, ce fut mon tour d’être reçu par le chef du personnel qui m’amena devant le responsable pour l’entretien ; après avoir m’avoir présenté, ce dernier m’a posé des questions, telles que la raison pour laquelle j’avais choisi ce métier-là et quelles était mes qualités et mes défauts, ainsi que d’autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit qu’il était heureux de m’avoir rencontré ; puis je suis sorti et j’ai demandé au chef du personnel la date du résultat et je suis parti. Après deux semaines d’attente qui ont été très difficiles pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission ; c’était le premier novembre, un jour inoubliable ; ce jour-là, j’ai fait la tournée des grands ducs. Enfin, j’avais trouvé un travail!




    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de alienor64, postée le 10-12-2015 à 18:54:54 (S | E)
    Bonsoir Mos16ta03
    Encore un petit effort ! Mais c'est déjà beaucoup mieux.

    Parcours pour un emploi :(enlevez ces deux points)
    En juillet 1999, j’ai réussi mon bac, puis j’ai commencé à chercher du travail afin de subvenir aux besoins de ma famille, en dépit de mon rêve de continuer mes études dans une des écoles supérieures du Maroc ;(point pour terminer la phrase) j’avais besoin d’un travail à ce moment-là, qu'il soit(erreur : relisez la correction précédente).(ici, virgule) Ce qui m’a poussé à passer tout l’été à le chercher ; en fait, j’avais une vision très mélancolique de l’avenir, à cause de la situation économique du Maroc d’une part, et du manque d’offres d’emploi d’autre part. Comme pour tous les diplômés de cette époque, les journaux étaient le seul moyen pour trouver des annonces d’emploi, mais grâce à ces journaux, je pouvais trouver des offres, et parmi eux(que représente ce pronom ? ), j’ai trouvé une société dont le profil qu’elle demandait(mieux : 'rechercher') correspondait au mien. Le 29 septembre, j’ai envoyé mon CV avec hésitation de(erreur ; conjonction de coordination, car 'hésitation de la peur' ne veut rien dire ) la peur de ne pas être sélectionné ;(autre ponctuation plus forte) quinze jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour l’entretien d’embauche ; à ce moment-là, je me sentais très heureux ;(autre ponctuation pour terminer cette phrase) enfin une lueur d’espoir.(ici, pas de point mais point d'exclamation) Le 15 novembre, je suis allé au siège de la société où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente de l’entretien, ce qui me faisait peur. Après une heure d'attente(autre mot : répétition à éviter, ou bien autre formulation : 'Une heure plus tard' ), ce fut mon tour d’être reçu par le chef du personnel qui m’amena devant le responsable pour l’entretien ;(autre ponctuation : vos phrases sont trop longues) après avoir m'avoir présenté( autre auxiliaire pour cet infinitif passé), ce dernier m’a posé des questions, telles que la raison pour laquelle j’avais choisi ce métier-là et quelles(masculin : quand il y a un nom féminin et un nom masculin, l'accord de l'adjectif commun se fait au masculin) était(pluriel) mes qualités et mes défauts, ainsi que d’autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit qu’il était heureux de m’avoir rencontré ; puis je suis sorti et j’ai demandé au chef du personnel la date du résultat et( trop de 'et' dans cette phrase ; mettre un adverbe indiquant le temps, synonyme de 'ensuite') je suis parti. Après deux semaines d’attente qui ont été très difficiles pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission ; c’était le premier novembre, un jour inoubliable ;(autre ponctuation pour terminer la phrase) ce jour-là, j’ai fait la tournée des grands ducs. Enfin, j’avais trouvé un travail!

    Bonne correction !





    Réponse: Correction - Parcours pour un emploi de mos16ta03, postée le 29-12-2015 à 23:14:55 (S | E)
    merci bien alienor64,et voici la correction que j'ai fait

    Parcours pour un emploi
    En juillet 1999, j’ai réussi mon bac, puis j’ai commencé à chercher du travail afin de subvenir aux besoins de ma famille, en dépit de mon rêve de continuer mes études dans une des écoles supérieures du Maroc. J’avais besoin d’un travail à ce moment-là, quel que soit, ce qui m’a poussé à passer tout l’été à le chercher ; en fait, j’avais une vision très mélancolique de l’avenir, à cause de la situation économique du Maroc d’une part, et du manque d’offres d’emploi d’autre part. Comme pour tous les diplômés de cette époque, les journaux étaient le seul moyen pour trouver des annonces d’emploi, mais grâce à ces journaux, je pouvais trouver des offres, et parmi eux j’ai trouvé une société dont le profil qu’elle recherchait correspondait au mien. Le 29 septembre, j’ai envoyé mon CV avec hésitation et la peur de ne pas être sélectionné. Quinze jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour l’entretien d’embauche ; à ce moment-là, je me sentais très heureux. Enfin une lueur d’espoir ! Le 15 novembre, je suis allé au siège de la société où j’ai trouvé beaucoup de monde en attente de l’entretien, ce qui me faisait peur. Une heure plus tard, ce fut mon tour d’être reçu par le chef du personnel qui m’amena devant le responsable pour l’entretien. Après avoir m’être présenté, ce dernier m’a posé des questions, telles que la raison pour laquelle j’avais choisi ce métier-là et quels étaient mes qualités et mes défauts, ainsi que d’autres choses…Après une demi-heure d’entretien et de crainte aussi, il m’a dit qu’il était heureux de m’avoir rencontré ; avant de sortir, j’ai demandé au chef du personnel la date du résultat puis je suis parti. Après deux semaines d’attente qui ont été très difficiles pour moi, j’ai reçu une lettre d’admission ; c’était le premier novembre, un jour inoubliable. Ce jour-là, j’ai fait la tournée des grands ducs. Enfin, j’avais trouvé un travail!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux