Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse et correction de phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse et correction de phrases
    Message de rumbdeshkar posté le 10-12-2015 à 01:47:26 (S | E | F)
    Bonsoir, pouvez-vous m'aider à vérifier si ces phrases sont syntaxiquement correctes ou non ? S'il-vous-plaît je vous en prie.

    1) J’ai entendu rire un corbeau.

    Pour la première phrase, je suis incertain s'il est possible de mettre un expansion ressemblant à un sujet pour l'infinitif. J'ai vu rire un corbeau.


    2) Le drone est capable de s'évader des vues comme un vrai espion, ce qui le rend un bon outil de surveillance.

    Pour la deuxième phrase, je n'arrive pas à trouver la fonction de ce qui le rend un bon outil de surveillance. Est-il un complément du nom drone ? Je n'arrive pas à déterminer sa structure non plus. Est-il un groupe nominal, une subordonnée relative ou un groupe pronominal ?

    Merci !


    Réponse: Analyse et correction de phrases de jij33, postée le 10-12-2015 à 07:21:58 (S | E)
    Bonjour
    1) J’ai entendu rire un corbeau. Il est un peu étrange d'employer le verbe rire au lieu de croasser pour un corbeau, mais si vous voulez le personnifier et rendre son cri mélodieux, pourquoi pas ? Votre phrase est grammaticalement correcte. Ne vous demandez pas si vous pouvez ajouter un sujet à l'infinitif : il figure déjà dans votre proposition infinitive "rire un corbeau". Qui est-ce qui rit ? Le corbeau. Ce n'est pas parce que le sujet de l'infinitif est inversé qu'il n'est pas sujet .
    2) Le drone est capable de s'évader des vues (je supprimerais le groupe souligné : cela n'apporte rien d'utile à la compréhension, au contraire !) comme un vrai ("véritable" conviendrait mieux, pour éviter l'hiatus) espion, ce qui le rend ("faire de" + pronom personnel) un bon outil de surveillance.
    Phrase grammaticalement correcte mais le vocabulaire et la formulation méritent d'être retouchés. Ce qui le rend un bon outil de surveillance contient un pronom démonstratif (ce), suivi d'une proposition subordonnée relative qui le complète. Pour moi, c'est donc un groupe pronominal. Par ailleurs, ce groupe apporte une précision supplémentaire à "s'évader" et non à "drone".



    Réponse: Analyse et correction de phrases de rumbdeshkar, postée le 11-12-2015 à 16:04:23 (S | E)
    Merci pour votre aide jiji33!

    Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous continuer de vérifier mes analyses pour voir s'ils sont pertinents ?

    (Oui, j'ai encore quelques difficultés lorsqu'il s'agit de trouver le vocabulaire précis. Pour l'instant, je me fie à mon instinct mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen. Pensez-vous que procurer un dictionnaire sur les cooccurrences est une bonne solution pour remédier à ce problème ? )

    Je ne savais pas que le concept de sujet de l'infinitif existait. J'ai cherché partout dans ma grammaire mais il n'y avait aucune mention que l'infinitif pouvais avoir d'autres extensions à part pour le complément direct. Par contre, une chose me perplexe encore : le sujet de l'infinitif est-il une expansion de l'infinitif ou non ? D'après les conventions, le donneur d'accord est toujours le sujet. Ce cas me perplexe car après que j'ai fini d'analyser la phrase J'ai entendu croasser un corbeau., je réalise que croasser un corbeau est un groupe infinitif, dont son noyau est l'infinitif. Dans ce cas-ci, le sujet ne sera-t-il pas l'expansion du verbe croasser ? Si c'est le cas, cela implique qu'il est effaçable. Toutefois, ceci ne contredit-il pas le fait que le sujet est un constituant obligatoire de la phrase ? Dans l'exemple donné, croasser un corbeau est un groupe infinitif et non une phrase infinitive. Je ne sais pas si les groupes obéissent les même règles que les phrases. Pour confirmer mon hypothèse, pouvez-vous vérifier si l'inversion du sujet dans une phrase infinitive comme dans la phrase Croasser un corbeau. est valide ?

    La prochaine analyse porte sur une hypothèse que j'ai fait concernant l'infinitif : l'infinitif peut-il avoir simultanément un sujet et un autre complément dans son groupe.

    Alors j'ai décidé de refaire l'exercice avec une autre phrase puisque croasser est intransitif.

    1) J'ai vu manger un lion. Un lion mange des rôtis.J'ai vu manger un lion qui mange des rôtis.
    Cette formulation sonne un peu redondant, non ?

    2) J'ai vu manger des rôtis. Les rôtis sont mangés par un lion.J'ai vu des rôtis mangés par un lion.

    D'après mes analyses, il n'est pas possible d'y avoir simultanément un sujet de l'infinitif et un complément de l'infinitif dans le même groupe. Si on coordonnait les deux groupe nominaux, la sémantique originale des deux phrases seront perdue : J'ai vu manger des rôtis et des lions..

    Ce qui m'amène à l'hypothèse : le sujet de l'infinitif n'est pas un véritable sujet mais plutôt un complément direct qui joue un rôle sémantique du sujet. Si c'est le cas, tout fera du sens !



    Réponse: Analyse et correction de phrases de jij33, postée le 11-12-2015 à 23:51:04 (S | E)
    Bonsoir
    Je vais aller à l'essentiel, car j'ai l'impression que les détails à propos desquels vous vous interrogez vous font perdre de vue ce qui est important.
    1. Oui, les infinitifs peuvent avoir un sujet : c'est le principe même de la proposition infinitive. Lien internet

    Le sujet n'est pas "effaçable", comme vous dites, puisque c'est une fonction essentielle dans la phrase ou, en l'occurrence, dans la proposition.

    2. Vous confondez a) groupe infinitif et b) proposition infinitive.
    a) il est important d'aimer ce que nous devons étudier. Le groupe souligné est un groupe infinitif, dans lequel "aimer" est le noyau, complété par un groupe pronominal, qui contient lui-même une subordonnée relative (que nous devons étudier). Le groupe infinitif est sujet réel (on dit aussi sujet logique) de "est important".
    b) dans une proposition infinitive (et non phrase infinitive, comme vous le dites) l'infinitif a toujours un sujet propre et la proposition infinitive est COD du verbe principal. J'entends des enfants jouer bruyamment. Je vois des voiliers évoluer dans la baie. Je regarde les passants déambuler sur le boulevard. Les sujets propres des trois infinitifs successifs sont : des enfants, des voiliers et des passants (qui est-ce qui joue, évolue ou déambule ?). Vous remarquez que l'infinitif peut être complété (bruyamment, dans la baie, sur le boulevard). Il en est de même pour le sujet de l'infinitif, qui peut recevoir une expansion : j'entends les enfants des voisins jouer bruyamment / je vois d'élégants voiliers de course évoluer dans la baie...

    3) les phrases que vous proposez ne me semblent guère réalistes.
    J'ai vu manger un lion. Un lion mange des rôtis. → J'ai vu manger un lion qui mange des rôtis.
    Cette formulation sonne un peu redondant, non ?
    La redondance n'est pas le problème. Le problème, c'est l'incohérence. Changeons les termes : j'ai vu manger un lion. Un lion mange une gazelle. -> j'ai vu un lion manger une gazelle (vous avez là une phrase contenant une proposition infinitive), ou... j'ai vu un lion qui mangeait une gazelle ("lion" a une proposition subordonnée relative pour expansion).

    Votre dernière phrase : Ce qui m'amène à l'hypothèse : le sujet de l'infinitif n'est pas un véritable sujet mais plutôt un complément direct qui joue un rôle sémantique du sujet. Si c'est le cas, tout fera du sens !
    Votre hypothèse est pour le moins farfelue et n'a justement aucun sens parce que, comme j'ai essayé de vous le montrer en 2. b) le verbe d'une proposition infinitive a bien un véritable sujet et que l'on ne doit ni ne peut confondre "sujet" et "complément". Pour ce qui est du "rôle sémantique", permettez-moi de sourire ! Tous les mots en ont un, sinon nous parlerions pour ne rien dire ou nos paroles n'auraient pas de sens, ce qui serait fâcheux et vraiment dommage ! La grammaire est une science à peu près exacte : commencez par en acquérir la connaissance précise et essayez de ne pas vous poser de questions stériles sur elle !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux