Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article indéfini

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article indéfini
    Message de zhong posté le 21-12-2015 à 08:03:19 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Dans un livre de grammaire, l’auteur dit qu’une chose introduite par « il y a » et marquée par un article indéfini (un ou une) peut être unique : Dans cette ville, il y a une cathédrale. (la cathédrale est unique dans cette ville) Maintenant, je pose la question suivante: si l’on dit Dans cette ville, il y a une cathédrale très ancienne., est-ce que cette cathédrale est toujours unique ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Article indéfini de baboune16, postée le 21-12-2015 à 08:15:38 (S | E)
    Bonjour,
    L'exemple de la cathédrale est trompeur, car c'est un monument unique
    pour une ville.
    "Il y a " n' entraîne pas que l'objet soit unique.
    Dans cette ville il y a un musée d'Art moderne, n'implique pas que ce soit le
    seul musée de la ville, ni même le seul musée d'Art...
    bonne journée



    Réponse: Article indéfini de jij33, postée le 21-12-2015 à 08:39:59 (S | E)
    Bonjour Zhong
    Déjà, l'article indéfini un exprime l'unité, bien sûr, et l'unicité dans certains cas. Il peut en effet y avoir un seul musée d'Art moderne dans une vile, mais aussi un musée des Arts décoratifs, un musée des Beaux-arts, un musée archéologique, un musée de l'industrie... Et si l'on dit Il y a un hôpital dans cette ville, c'est qu'il y en a un seul.
    À bientôt .



    Réponse: Article indéfini de elyas63, postée le 21-12-2015 à 09:08:46 (S | E)
    Bonjour, "dans cette ville, il y a une cathédrale très ancienne".pour moi, le sens n'est pas clair. On peut comprendre qu'il y a plusieurs cathédrales et celle dont vous parlez est la plus ancienne...Comme on peut aussi comprendre que dans cette ville, il y a une seule cathédrale et ancienne...



    Réponse: Article indéfini de zhong, postée le 21-12-2015 à 09:39:06 (S | E)
    Merci beaucoup à baboune16, à jij33 et à elyas63 pour vos réponses. Maintenant j’ai compris que dans certains cas, l’article « un » ou « une » devant un nom de chose dans une phrase introduite par « il y a » peut exprimer l’idée de l’unicité, mais pas dans tous les cas. Est-ce que je peux résumer ainsi, si je dis « tout court » Il y a un livre sur mon bureau, on comprend en général qu’il y a un seul livre sur mon bureau, et si je dis Il y un livre rouge sur mon bureau, l’attention de l’interlocuteur est attirée sur le livre qui est rouge, mais il ne sait plus juger s’il y a un ou plusieurs livres sur mon bureau. Est-ce que ma perception est correcte ?



    Réponse: Article indéfini de jij33, postée le 21-12-2015 à 14:15:23 (S | E)
    Tout à fait correcte !



    Réponse: Article indéfini de pantalassa, postée le 22-12-2015 à 16:08:07 (S | E)
    Salut! Il ne faut pas oublié qu'on utilise l'article indéfini UN ou UNE après l'expression IL Y A presque dans tous les cas et dans l'exemple d'un livre rouge on utilise l'article indéfini parce qu'il y a un adjectif rouge et pas d'autres précision. C'est pour dire que le choix d'un article dans la langue française est assez compliqué et il faut toujours regarder pas seulement le sens d'une phrase mais aussi chercher des indices grammaticales




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux