Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leur (s)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leur (s)
    Message de chrystianbop posté le 05-01-2016 à 17:06:58 (S | E | F)
    Bonjour à tous. J'ai une petite question je voudrais savoir pourquoi au lieux de leur ont ne mets pas leurs car il est pluriel. merci d'avance.

    Nous leur serrons la main.


    Réponse: Leur (s) de gerondif, postée le 05-01-2016 à 17:25:58 (S | E)
    Bonjour.

    Leur est singulier quand l'objet possédé est singulier:
    J'ai deux filles, voici leur chambre : Une seule chambre pour les deux filles.
    J'ai deux filles, voici leurs chambres : deux chambres, une pour chacune, leur passe au pluriel, comme chambres.
    J'ai deux filles, voici leurs jouets : Plusieurs jouets, donc leurs prend le pluriel.

    Par contre, contrairement à son ou sa, leur convient aussi bien au masculin qu'au féminin.
    Voici Julien (ou Julie) , voici sa chambre et son téléviseur.
    J'ai deux filles, voici leur chambre et leur téléviseur (une seule chambre et un seul téléviseur partagé par les deux filles)
    J'ai deux filles, voici leurs chambres et leurs téléviseurs (elles ont chacune une chambre et un téléviseur, objets au pluriel)

    Le même raisonnement s'appliquerait à "votre".
    Messieurs, voici votre voiture: une seule voiture pour les 2 (ou plus) messieurs, donc pas de pluriel.
    Messieurs, voici vos voitures: plusieurs voitures, vos passe au pluriel.

    Pour information, on est le pronom qui "remplace" nous alors que ont est le verbe avoir dans "ils ont raison" par exemple.

    pourquoi au lieux de leur ont ne mets pas leurs car il est pluriel.
    pourquoi, au lieu de leur, on ne met pas leurs car il est pluriel.

    Ah dans la phrase qui est apparue depuis dans votre demande:Nous leur serrons la main. leur est un pronom personnel invariable et non plus un adjectif possessif variable.




    Réponse: Leur (s) de loureine, postée le 05-01-2016 à 17:41:06 (S | E)
    Bonjour à vous,

    Dans l'exemple:

    Nous leur serrons la main,( leur représente plusieurs personnes; c'est donc un pluriel; mais c'est le pluriel de lui)
    Nous lui serrons la main( lui représente une seule personne)

    == si leur est le pluriel de lui, leur ne prend pas de marque de pluriel supplémentaire...leur reste invariable



    Réponse: Leur (s) de jij33, postée le 05-01-2016 à 17:51:14 (S | E)
    Bonsoir

    Tout est dit en détail ici et vous pourrez faire autant d'exercices que vous voudrez ! Lien internet





    Réponse: Leur (s) de gerondif, postée le 05-01-2016 à 17:53:36 (S | E)
    Ah oui, en effet! C'est quand même bien de maîtriser tous ces liens internet, Jij33 !



    -------------------
    Modifié par gerondif le 05-01-2016 22:38

    ah oui, ça marche, le coup du copié collé de l'adresse www qui se transforme en lien internet. Bon, maintenant, je sais faire, j'écrirai moins en utilisant davantage les ressources du site! Merci Jij33, c'est encore Noël!



    Réponse: Leur (s) de jij33, postée le 05-01-2016 à 17:58:50 (S | E)
    Coucou gerondif
    Ne me dites pas que vous ne savez pas écrire "leur leurs" dans le rectangle jaune sur fond bleu en haut de la page et faire un copié collé de la barre de recherche de votre navigateur ensuite, je ne vous croirai pas !
    ------------------
    Modifié par jij33 le 05-01-2016 23:59

    De rien, Gerondif, avec plaisir ! Et si c'est encore Noël, alors Joyeux Noël !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux