Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe Passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe Passé
    Message de mdv00 posté le 14-01-2016 à 21:02:21 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Je souhaiterais avoir plus d'aide concernant la notion " Participe Passé ".
    En effet :
    - le participe passé employé sans auxiliaire ni verbe d'état s'accorde, comme un adjectif avec le nom qu'il qualifie.
    - le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou un verbe d'état s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
    - le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir :
    il n'y a pas de COD, le participe passé est invariable.
    COD placé après, le participe passé est invariable.
    COD placé avant, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce COD.

    Il y a certaines règles, que dont je n'ai pas compris tous les mots, comme : " Invariable ", " s'accorde toujours en genre "
    Si vous pourriez m'expliquez plus clairement, s'il vous plaît ?.

    Merci.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2016 07:06


    Réponse: Participe Passé de alienor64, postée le 14-01-2016 à 23:25:57 (S | E)
    Bonsoir mdv00
    ---'Invariable' = qui ne change pas. En grammaire, un mot invariable est un mot qui ne subit aucune modification, quelle que soit sa fonction.( cf. Larousse) Un participe passé invariable reste à la forme du masculin singulier.
    Exemples :1) Participe passé précédé de l'auxiliaire 'avoir' et COD placé avant le verbe : ' Cette lettre, je l'ai remise à son destinataire' : le COD est le pronom personnel complément ' l' ' mis pour ' cette lettre' ; il est placé avant le verbe , donc, le participe passé s'accorde en genre(féminin) et en nombre(singulier) avec ce COD ( 'lettre' est un nom féminin singulier).
    ' C'est toute une ville que le séisme a détruite' : le COD est le pronom relatif 'que' mis pour 'une ville'; il est placé avant le verbe, donc , le participe passé s'accorde en genre ( féminin) et en nombre ( singulier) avec ce COD.
    2) Participe passé précédé de l'auxiliaire ' avoir' et COD placé après le verbe : ' Elle a choisi les plus belles fleurs ' : le COD ' fleurs' est placé après le verbe, donc, le participe passé ne s'accorde pas ; il est invariable : il reste à la forme du masculin singulier.
    3) Participe passé précédé de l'auxiliaire ' avoir' sans COD: ' Elle a résisté' / ' Vous avez très bien choisi ' : le participe passé ne s'accorde pas.

    Ce lien vous aidera ; lisez-le ! Lien internet
    Est-ce un peu plus clair pour vous ?
    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2016 07:09



    Réponse: Participe Passé de mdv00, postée le 16-01-2016 à 16:47:53 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie de vos messages.

    Si j'ai bien compris votre explication, si le participe passé est invariable, on le met toujours en singulier ?
    Mais ensuite pour vos exemples, je n'ai pas totalement compris.
    Si vous pourriez-m'expliquez plus clairement s'il vous plaît ?

    Je vais vous donner quelques exemples, et vous allez me dire si ils sont correctes ou pas.

    1- Ils n'ont pas (résoudre ) les problèmes que nous avons ( rencontrer ).
    2- Ils ont ( devoir à prouver les résultats qu'ils avaient (trouver ).
    3- La formation qu'il a acquérir à l'étranger a été ( valider ) en France.
    4- Les conclusions qu'ils ont ( déduire ) ont ( sembler ) quelque peu fantaisistes au jury.
    5- Les résultats qu'elles ont (mettre ) en évidence étaient mal ( choisir ).

    Réponse :

    1- Le participe passé " résoudre " est employé avec l'auxiliaire avoir donc il est invariable. Le participe passé " rencontrer " est employé avec l'auxiliaire avoir donc il s'accorde, vue que le COD c'est " les problèmes ".
    Donc celà fait : Ils n'ont pas résolus les problèmes que nous avons rencontrer.
    Je sais que la bonne réponse pour rencontrer est celui là mais je ne sais pas pourquoi.

    Pour les restes, je les ferais si vous validez la première réponse.

    -------------------
    Modifié par mdv00 le 16-01-2016 16:48





    Réponse: Participe Passé de ruediger60, postée le 16-01-2016 à 19:30:32 (S | E)
    Bonjour mdv00

    Je crois vous avez plus ou moins compris les règles et pourtant vous avez commis des fautes en confondant 'résoudre/résolu)' et 'rencontrer/rencontré'. Relisez les conseils que l'on vous a donnés ci-dessus. Puis relisez les explications que vous avez vous-mêmes fournies et demandez-vous si votre emploi de 'donc' est tout à fait logique.

    Voici encore une fois les règles. Ils sont assez simples si on ne parle pas des verbes pronominaux :
    Auxiliaire être : Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.
    Auxiliaire avoir : Le participe passé s'accorde avec le COD mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

    Appliquons cette règle à vos deux propositions:

    1) Ils n'ont pas résolus* les problèmes (COD) ... L'auxiliaire est 'avoir' mais le participe passé ne s'accorde pas parce que le COD est placé après le verbe !

    2) ... que (COD) nous avons rencontrer* ... L'auxiliaire est 'avoir' et ici le participe passé s'accorde parce que le COD (le pronom 'que' mis pour 'les problèmes') est placé devant le verbe.

    Aussi: attention au son 'é' qui sonne souvent comme 'er' : le participe passé est 'rencontré', pas 'rencontrer'.

    Bonne continuation



    Réponse: Participe Passé de mdv00, postée le 16-01-2016 à 22:04:45 (S | E)
    Je vous remercie de vos messages, qui me sont très utiles !



    Réponse: Participe Passé de jij33, postée le 17-01-2016 à 00:11:22 (S | E)
    Bonsoir mdv00
    Il me semble que vous n'avez pas tout à fait compris ce qui vous est demandé. Dans les phrases 1 à 5 le mot entre parenthèses n'est pas un participe passé mais un infinitif et vous devez écrire le participe passé de ces infinitifs. Je crée deux phrases pour vous montrer comment faire.
    Il n'avait pas (comprendre) la leçon qu'il a (devoir) apprendre -> il n'a pas compris la leçon qu'il a apprendre.
    La voiture qu'il a (acheter) est (tomber) en panne le jour-même -> la voiture qu'il a achetée est tombée en panne le jour-même.
    Sur le même modèle, et en respectant les règles d'accord, refaites les phrases 1 à 5 et nous verrons ce qu'il y aura éventuellement à reprendre.
    Bonne réflexion.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux