Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je m'y ferais bien tous les jours

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je m'y ferais bien tous les jours
    Message de mouloud1974 posté le 24-01-2016 à 16:29:32 (S | E | F)
    Bonjour pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer ce que veut dire" je m'y ferais bien tous les jours":
    Le dimanche, était une fête pour tous, et le père, ce jour-là, s'attardait au repas en répétant : "Je m'y ferais bien tous les jours"
    Maupassant, au champs.


    Réponse: Je m'y ferais bien tous les jours de mounette35, postée le 24-01-2016 à 16:37:53 (S | E)
    Il veut dire par là que si Dimanche est un jour de fête, un jour agréable, cela lui conviendrait bien si tous les autres jours ressemblaient au Dimanche



    Réponse: Je m'y ferais bien tous les jours de claque, postée le 24-01-2016 à 16:38:37 (S | E)
    Le père apprécie les dimanches et les repas qui vont avec, il serait prêt à vivre la même chose ("je m'y ferais bien") tous les autres jours de la semaine (ce qui n'est pas possible, d'où l'emploi du conditionnel).



    Réponse: Je m'y ferais bien tous les jours de gerondif, postée le 24-01-2016 à 16:40:53 (S | E)
    Bonjour,
    au départ, "Vous allez vous y faire" signifie "Vous allez vous y habituer".
    Donc ici, on pourrait comprendre: Je m'y habituerais bien si c'était tous les jours dimanche, si on trainait au repas tous les jours comme si c'était dimanche, Je prendrais vite l'habitude de vivre ainsi tous les jours.

    Une autre expression proche: "Je mets ces chaussures neuves pour qu'elles se fassent", pour que le cuir prenne la forme de vos pieds, pour qu'elles s'adaptent à vos pieds.




    Réponse: Je m'y ferais bien tous les jours de jij33, postée le 24-01-2016 à 19:09:20 (S | E)
    Bonsoir, gerondif ! Je reconnais dans votre commentaire le randonneur portant des chaussures à semelles V... !
    Je porte les mêmes !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux