Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse de la phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse de la phrase
    Message de sarab25 posté le 25-01-2016 à 21:20:08 (S | E | F)
    Bonsoir, tout le monde.
    Pourriez-vous m'aider à faire l'analyse grammaticale, s'il vous plaît ?

    Dans la phrase suivante : Lorsque l’organisateur fait appel à un prestataire pour la fabrication, qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association.
    Le pronom personnel "il" remplace le prestataire ou l'organisateur ? Et pourquoi ?
    Je dirais il ici remplace le prestataire.
    " qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association" c'est une subordonnée qui le rôle d'un complément du non prestataire, je crois !
    Amicalement Merci pour votre aide..
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-01-2016 01:18


    Réponse: Analyse de la phrase de jij33, postée le 26-01-2016 à 06:03:20 (S | E)
    Bonjour sarab25
    Dans "qu'il s'agisse", le pronom "il" ne reprend aucun mot de la phrase incomplète que vous avez recopiée : elle se compose de deux propositions subordonnées et il manque la principale. S'agir est un verbe impersonnel, que l'on rencontre uniquement à la 3e personne du singulier et il est son sujet, comme dans il neige, il grêle. "Qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association" n'est pas complément du nom prestataire, mais exprime une hypothèse. C'est donc une subordonnée de condition, que l'on appelle également subordonnée hypothétique.




    Réponse: Analyse de la phrase de sarab25, postée le 30-01-2016 à 13:42:55 (S | E)
    Bonjour, Jij33.

    Je suis sincèrement désolée pour le retard.

    Si j'ai bien compris votre réponse Qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association" exprime une hypothèse. C'est donc une subordonnée de condition.
    J'ai UNE AUTRE QUESTION :
    Ici pour bien comprendre le sens de la phrase :Lorsque l’organisateur fait appel à un prestataire pour la fabrication, qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association.
    Le prestataire pourrait être un professionnel ou une association ?
    Merci par avance.



    Réponse: Analyse de la phrase de jij33, postée le 30-01-2016 à 14:06:39 (S | E)
    Bonjour sarab25
    Oui, c'est une subordonnée de condition et oui, le prestataire est un particulier ou une association. Cette phrase n'est pas complète : il devrait y avoir une virgule après association puis la proposition principale.
    Bonne continuation



    Réponse: Analyse de la phrase de sarab25, postée le 30-01-2016 à 16:38:55 (S | E)
    Merci énormément pour ton aide !
    Vous avez entièrement raison et voilà la suite de la phrase, la principale :
    Lorsque l’organisateur fait appel à un prestataire pour la fabrication, qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'une association, il doit choisir un établissement autorisé par ...
    Bon fin de week-end.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux