Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ses 1 mètre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ses 1 mètre
    Message de eveil posté le 13-03-2016 à 10:49:30 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Ma question peut paraître étrange mais pouvez-vous me dire si cette portion de phrase est correct :
    Grâce à ses 1 mètre de circonférence[...]
    Çà se prononce à priori très bien mais mettre un pluriel devant "1 mètre" ça me gêne...
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Ses 1 mètre de jij33, postée le 13-03-2016 à 21:25:14 (S | E)
    Bonsoir eveil
    C'est une des bizarreries de la langue française. Je trouve dans Le bon usage, de Grevisse, page 559 de la 14e édition, 2008 :
    "Le possessif est souvent au pluriel avec l'indication de la taille, parfois avec l'indication du gain, bien que le nom principal soit au singulier".
    Suivent des exemples tirés d'œuvres d'auteurs auxquels on peut faire confiance : Jean Giono, Louis Aragon, Jules Romains.
    Donc, "ses un mètre de circonférence" est correct, bien que le pluriel commence à partir de deux, en règle générale. J'entends dire depuis plus de quarante ans par un mari blagueur : "avec tes un mètre soixante, je ne sais pas comment tu as pu entrer dans mon champ de vision"...




    Réponse: Ses 1 mètre de eveil, postée le 02-04-2016 à 21:42:00 (S | E)
    Désolé, je n'avais pas vu ton message avant et je tenais à te remercier d'avoir creusé à ce point pour nous apporter ce nouvel élément de réponse.

    Au final, le plus simple pour moi a évidemment été de formuler ma phrase d'une autre manière. Mais par curiosité je souhaitais en apprendre davantage sur ce point et vos réponses m'ont apporté une grande satisfaction.

    Alors... merci à tous les deux !



    Réponse: Ses 1 mètre de melisha, postée le 02-04-2016 à 21:52:43 (S | E)
    oh j apprécie votre aide jij




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux