Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction mise en situation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction mise en situation
    Message de slimsebai posté le 14-03-2016 à 22:52:38 (S | E | F)
    Bonjour !
    J
    'aurais besoin d'aide pour apporter une amélioration et une corriger ce texte, ce texte, s'il vous plaît.
    Merci pour votre aide.
    sujet : Vous travaillez au département ressources humaines d’un grand groupe. Afin de réduire les coûts et de gagner du temps, vous aimeriez utiliser Skype pour les prochains entretiens d’embauche. Ecrivez un courriel à votre responsable et expliquez-lui les avantages de cet outil.
    Mon travail(le)

    Bonjour mon patron.
    Aujourd'hui, nous vivons dans le monde virtuel, l'internet et ses avantages ont facilité le travaille dans tous les domaines, dans ces jours plusieurs sociétés en utilisant Skype pour faire les entretiens d'embauche, alors avant que je vous envoie cet email j'ai étudié ce phénomène il y a quelques semaines j'ai obtenu des résultats positifs après mes études, ils sont les suivantes :
    - L'entretien via Skype est gratuit, gagnera beaucoup de temps et éviter l'encombrement le jour d'entretien.
    - le cadre de doive plus déplacer pour faire de centaines kilométré pour passe 10 minutes d'entretien puis nous lui disons désolé votre profil non compatible avec ce poste.
    - L'entretien via Skype doit être enregistré et peut-être visionner lorsque vous voulez.
    - Permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    Donc je vous demande de me permettre de faire le prochain entretien via Skype et merci pour votre attention.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2016 23:29
    Nous n'intervenons jamais sur le contenu ni sa longueur.
    Merci, après avoir reçu les conseils des membres, de nous poster à la suite votre texte corrigé pour vérification et ce, autant de fois que nécessaire jusqu'à finalisation du travail.



    Réponse: Correction mise en situation de alienor64, postée le 15-03-2016 à 00:35:01 (S | E)
    Bonsoir Slimsebai
    Pour vous aider : formules de politesse : Lien internet
    - les ponctuations : Lien internet
    - les articles( appelés dorénavant ' déterminants) : Lien internet


    Bonjour mon patron(autre formule d'appel : voir lien ci-dessus) .
    Aujourd'hui, nous vivons dans le(déterminant indéfini) monde virtuel,(autre ponctuation : point-virgule) l'internet et ses avantages ont facilité le travaille(orthographe) dans tous les domaines,( ici, ponctuation forte) dans ces jours(incorrect ; mettre la locution qui signifie 'à notre époque' ; ne recopiez pas cette indication ) plusieurs sociétés en utilisant(incorrect ; conjuguez 'utiliser' à l'indicatif présent) Skype pour faire les entretiens d'embauche,(autre ponctuation plus forte que la virgule) alors (virgule)avant que je vous envoie cet email (virgule)j'ai étudié ce phénomène il y a quelques semaines (ici, conjonction de coordination)j'ai obtenu des résultats positifs après mes études( à supprimer),(point-virgule) ils( pronom neutre 'ce ') sont les suivantes( accord avec 'résultats') :
    -(pas de majuscule après deux points : c'est une énumération ) L'entretien via Skype est gratuit, gagnera(inexact ; ce n'est pas l'entretien via skype qui gagnera du temps mais il vous (ou à n'importe qui d'autre) fera gagner du temps : à formuler correctement) beaucoup de temps et éviter(à conjuguer au futur simple) l'encombrement le jour d'( article partitif)entretien.
    - le cadre de( erreur ; il faut un mot négatif) doive( erreur ; conjuguez 'devoir' à l'indicatif présent) plus déplacer( verbe à la forme pronominale : le faire précéder d'un pronom réfléchi) pour faire de (pluriel)centaines (ici, préposition)kilométré(pluriel + enlevez un accent) pour passe(infinitif) 10(à écrire en lettres) minutes d'entretien puis nous lui disons (incorrect ; préposition indiquant le but + 'dire' + complément COI)(ici, mettre deux points : et des guillemets) désolé votre profil (ici, conjuguez 'être') non compatible avec ce poste.
    -(minuscule) L'entretien via Skype doit être enregistré et peut-être(pas de trait d'union) visionner(participe passé) lorsque vous (ici, pronom personnel complément mis pour le groupe verbal ' peut être visionné')voulez.
    - (minuscule)Permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    Donc je vous demande de me permettre de faire le prochain entretien via Skype et merci pour votre attention. ( Cette phrase est à reformuler ; n'oubliez pas que vous vous adressez à un supérieur ; mettez une formule de salutation pour terminer correctement la lettre).

    Bonne correction !






    Réponse: Correction mise en situation de slimsebai, postée le 15-03-2016 à 17:08:25 (S | E)
    Monsieur le directeur;
    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde virtuel; l'internet et ses avantages ont facilité le travail dans tous les domaines. Aujourd'hui plusieurs sociétés utilisent Skype pour faire les entretiens d'embauche. Alors, avant que je vous envoie cet e mail, j'ai étudié ce phénomène il y a quelques semaines et j'ai obtenu des résultats ; ils ce sont les résultats suivantes :
    - l'entretien via Skype est gratuit et fera gagner du temps et évitera l'encombrement le jour de l'entretien.
    - le cadre ne doit plus se déplace pour faire des centaines kilométrées pour passer dix minutes d'entretien puis nous disons :"désolé votre profil n'est pas compatible avec ce poste.
    - l'entretien via Skype doit être enregistré et peut être visionné lorsque vous le voulez.
    - permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    Donc j'espère que vous acceptez pour améliorer le système du recrutement et de faire le prochain entretien via Skype. Toute l'attente de votre réponse, veuillez agréer monsieur notre meilleure salutation.

    -------------------
    Modifié par slimsebai le 15-03-2016 19:38





    Réponse: Correction mise en situation de alienor64, postée le 15-03-2016 à 19:48:40 (S | E)
    Bonsoir Slimsebai
    Lisez ce lien pour corriger votre texte : - pronoms personnels compléments : Lien internet
    - formules de politesse : Lien internet
    - Lien internet


    Monsieur le directeur;(majuscule + remplacez le point-virgule par une virgule)
    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde virtuel;(espace devant un point-virgule ) l'internet et ses avantages ont facilité le travail dans tous les domaines. Aujourd'hui( répétition d'un même mot à éviter ; mettez une locution qui signifie ' à notre époque'. Ne pas recopier mes indications !) plusieurs sociétés utilisent Skype pour faire les entretiens d'embauche. Alors, avant que je vous envoie cet e mail, j'ai étudié ce phénomène il y a quelques semaines( enlever) et j'ai obtenu des résultats ; ils(enlever) ce sont les résultats( à enlever, car ici 'les' est un pronom personnel COD qui remplace le nom 'résultats') suivantes(accord):
    - l'entretien via Skype est gratuit et(enlever ; mettre une virgule) fera gagner du temps et évitera l'encombrement ( de quel encombrement s'agit-il ? A préciser)le jour de l'entretien.
    - le cadre ne doit plus se déplace(infinitif) pour faire des centaines kilométrées(orthographe + erreur d'accents. Devant ce nom, il faut une préposition) pour passer dix minutes d'entretien puis nous disons(pourquoi 'nous' alors que vous parlez d'une personne, le cadre?) :"désolé votre profil n'est pas compatible avec ce poste(fermez les guillemets).
    - l'entretien via Skype doit être enregistré et peut être visionné lorsque('dès que') vous le voulez( mieux : conjuguez au futur simple 'faire la demande' que vous ferez précéder d'un pronom personnel COI ; 'faire la demande' se construit avec la préposition ' de' : 'faire la demande de quelque chose').
    - permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    Donc( enlever) j'espère que vous acceptez(autre temps : futur) ( incomplet : il manque un COD ; dites ce qu'il doit accepter) pour améliorer le système du( préposition et non article) recrutement et de faire( incorrect ; enlevez la conjonction et mettez 'faire' au gérondif)) le prochain entretien via Skype. Toute(incorrect ; autre mot : préposition) l'attente de votre réponse, veuillez agréer monsieur(majuscule + écrire le titre de cette personne) notre(pourquoi 'notre' ? Vous êtes seul concerné !) meilleure salutation. ( de à : incorrect ; à reformuler, voir liens ci-dessus).

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction mise en situation de slimsebai, postée le 16-03-2016 à 00:26:07 (S | E)
    Monsieur le Directeur,
    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde virtuel ; l'internet et ses avantages ont facilité le travail dans tous les domaines. de nos jours plusieurs sociétés utilisent Skype pour faire les entretiens d'embauche. Alors, avant que je vous envoie cet e mail, j'ai étudié ce phénomène et j'ai obtenu des résultats ; ce sont les suivants :
    - l'entretien via Skype est gratuit, fera gagner du temps et évitera l'encombrement des cadres le jour de l'entretien.
    - le cadre ne doit plus se déplacer pour faire des centaines des kilomètres pour passer dix minutes d'entretien puis nous lui dirions :"désolé votre profil n'est pas compatible avec ce poste".
    - l'entretien via Skype doit être enregistré et peut être visionné au moment vous le voudrez.
    - permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    J'espère que vous l'accepterez pour améliorer le système de recrutement et je veux faire le prochain entretien via Skype. de l'attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Directeur mon meilleur salutations.



    Réponse: Correction mise en situation de alienor64, postée le 16-03-2016 à 11:26:59 (S | E)
    Bonjour Slimsebai
    Relisez attentivement les liens sur les formules de politesse.
    Un lien sur les pronoms relatifs : Lien internet

    Monsieur le Directeur,
    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde virtuel ; l'internet et ses avantages ont facilité le travail dans tous les domaines. (Majuscule en début de phrase)de nos jours (virgule)plusieurs sociétés utilisent Skype pour faire les entretiens d'embauche. Alors, avant que je vous envoie cet e mail, j'ai étudié ce phénomène et j'ai obtenu des résultats ; ce sont les suivants :
    - l'entretien via Skype est gratuit,(ici, pronom personnel sujet mis pour 'l'entretien')) fera gagner du temps et évitera l'encombrement( que faut-il comprendre par 'encombrement' ? Précisez votre idée : par quoi les 'cadres' sont-ils encombrés ?) des cadres le jour de l'entretien.
    - le cadre ne doit plus se déplacer pour faire des centaines des(préposition et non article) kilomètres pour passer dix minutes d'entretien puis nous lui dirions( incorrect ; mettre préposition indiquant le but + 's'entendre dire') :"désolé votre profil n'est pas compatible avec ce poste".
    - l'entretien via Skype doit être enregistré et peut être visionné au moment( ' au moment ' doit être suivi d'un pronom relatif complément circonstanciel de temps : voir lien ci-dessus) vous le voudrez.
    -(ici, pronom personnel sujet mis pour 'l'entretien via skype') permet d'éviter les discriminations et assure la transparence dans le choix des candidats.
    J'espère que vous l'( que représente ce pronom personnel COD ' l' ? Ecrivez le nom de ce COD, nommez-le ; vous le placerez après le verbe)accepterez pour améliorer le système de recrutement et je veux (autre verbe au conditionnel car 'je veux ' est trop directif ; n'oubliez pas que vous vous adressez à votre supérieur )faire le prochain entretien via Skype. de(erreur ; relisez les liens déjà proposés sur les formules de politesse : tout y est noté !) l'attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Directeur mon meilleur (à accorder avec 'salutations ': féminin pluriel) salutations.

    Bonne journée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux