Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    figure de style (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    figure de style
    Message de latinne posté le 31-03-2016 à 22:19:39
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour déchiffrer une figure de style du discours I have a dream de MLK :
    "marqués au feu d'une cinglante injustice" je n'arrive pas a trouver la figure de style qui correspond a cette phrase vous pourriez m'aider ?
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2016 09:30
    Par principe, si nous déchiffrons la figure de style, nous faisons le travail qui vous revient à votre place et ce n'est pas dans les attributions de ce forum.



    Réponse: figure de style de jij33, postée le 01-04-2016 à 09:17:43
    Bonjour latinne
    [...] "pour des millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une cinglante injustice." Il est difficile d'apporter une réponse précise à votre question : je ne vois pas de figure particulière dans cet extrait, mais une expression imagée. L'expression française habituelle est "marqué au fer" ou "marqué au fer rouge". Dès l'Antiquité, on marquait au fer rouge les animaux et les esclaves pour indiquer à qui ils appartenaient. Plus tard, on marquait les condamnés de droit commun et les esclaves voleurs ou fuyards et il a fallu attendre le XIXe siècle pour que cette barbarie fût abolie. Mais cela ne vous renseigne pas sur la figure de style ! Je vois deux mots intéressants : feu, qui remplace fer, et cinglante, qui caractérise injustice. Le sens premier de "cingler" c'est frapper avec un fouet, une baguette, quelque chose de flexible. Le coup de fouet provoquant une douleur s'apparentant à une brûlure, je pense que la figure de style porte sur ces deux mots et leur alliance avec "injustice" : l'injustice subie par les esclaves est cinglante comme un coup de fouet qui brûle et marque la peau. Ce n'est pourtant pas une comparaison et je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit une métaphore. Peut-être recevrez-vous l'aide d'un autre membre ?





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux