Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fonction des pronoms relatifs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fonction des pronoms relatifs
    Message de lenordistedu59 posté le 08-04-2016 à 16:23:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous, pour l'école j'ai une leçon à faire sur la fonction des pronoms relatifs, et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre certains points.
    Comme je dois faire la leçon à l'oral pour l'expliquer aux autres, j'aimerai avoir compris le plus de choses possible et j'ai donc pensé à vous.

    J'ai décidé de faire un tableau bilan grâce aux nombreux exercices que j'ai trouvé, mais j'ai de gros doutes sur mon tableau... .
    Je vous poste celui-ci en image : Lien internet





    Pour les pronoms relatifs Que, Qui, Où j'ai bien compris
    Pour le pronom relatif Dont il me semble aussi (mais si c'est possible de vérifier dans mon tableau je serai rassuré)

    Venons à mes problèmes , pour le pronom relatif Quoi, j'ai vu sur les différents sites qu'il s'agit d'un complément sans jamais avoir plus d'indication ... . Je me demande alors si en montrant qu'il est devant un mot neutre (ce, rien ... ) ça suffit ou s'il y a des précisions à apporter.

    Enfin j'ai trouvé que pour les pronoms relatifs comme Avec qui, chez qui, il s'agit d'un groupe prépositionnel. Pour la leçon sur les pronoms relatifs, je pense plutôt qu'il faut mettre que la fonction est d'être complément mais je ne sais pas complément de quoi à cause de la préposition ... .
    De même pour les pronoms laquelle, lesquelles, dusquels ...., j'ai beaucoup de mal à comprendre avec le complément.

    Si une âme charitable se sent d'attaque pour m'aider, je lui serai très reconnaissant. J'ai travaillé énormément sur ce sujet, mais j'ai encore de nombreuses difficultés.
    Je vous remercie.



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de jij33, postée le 08-04-2016 à 23:50:42 (S | E)
    Bonsoir
    Dans votre tableau sur les pronoms relatifs, à l'entrée "fonction", le pronom relatif n'étant pas un groupe nominal, mais justement un pronom relatif et rien d'autre, vous devrez supprimer "groupe nominal" partout où vous l'avez mis.
    "Dont" peut aussi être complément circonstanciel de moyen. Vous trouverez un exemple.
    Pour "où", vous écrivez "complément circonstanciel de situation" : êtes-vous sûr de l'existence de ce type de complément ?
    Un pronom relatif n'est jamais complément de l'antécédent : seule la proposition subordonnée relative peut l'être.
    "avec lequel il fit une belle cape" : vous dites "complément" ; certes, mais de quoi ? C'est comme si vous disiez : il coupa un grand tissu noir et il fit une cape avec ce tissu. "Avec lequel" aura la même fonction que "avec ce tissu". Y voyez-vous plus clair pour la fonction ?
    Dans la dernière ligne, vous dites "groupe prépositionnel" : admettons, bien qu'il manque un adjectif entre groupe et prépositionnel. Mais quelle est la fonction ?
    Bonne réflexion.



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de lenordistedu59, postée le 10-04-2016 à 16:28:10 (S | E)
    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
    Pour dont, j'ai effectivement trouvé un exemple sur ce site. Je n'avais pas pensé que le complément circonstanciel de cause puisse être un pronom relatif.
    Ex : Les faits dont il a été le témoin l'ont terriblement perturbé.

    Pour où j'ai vérifié je me suis bien trompé (merci pour votre remarque).

    Pour mon exemple avec lequel il fit une belle cape, je pense maintenant qu'il s'agît d'un complément du nom.
    Si j'ai bien compris il existe de multiples possibilités pour laquelle, lesquels, duquel ... .
    J'ai trouvé ce cours qui m'a bien aidé : Lien internet



    Dans ce cas le choix du tableau pour les pronoms composés me semblent à revoir. Je vais y réfléchir.





    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de lenordistedu59, postée le 10-04-2016 à 16:32:38 (S | E)
    Je viens de réaliser que le cours qui m'a aidé et le votre .
    Merci beaucoup



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de jij33, postée le 11-04-2016 à 01:04:04 (S | E)
    Bonsoir lenordistedu59
    Vous dites : "Pour mon exemple (il coupa un grand tissu noir) avec lequel il fit une belle cape, je pense maintenant qu'il s'agît d'un complément du nom". Eh non ! il fit une belle cape grâce à ou au moyen de ce tissu noir. Avec lequel est un complément circonstanciel. Voyez-vous de quelle circonstance il s'agit ?
    Quant à cette phrase : "Les faits dont il a été le témoin l'ont terriblement perturbé", elle ne contient pas de complément de cause. J'ai repéré le test auquel vous faites allusion et je signalerai à la modératrice que c'est une erreur. On pourrait décomposer ainsi : il a été le témoin de (certains) faits et ces faits l'ont perturbé. On se rend alors compte que "faits" complète "témoin", qui est un nom. C'est donc...
    "Dont" peut cependant être complément circonstanciel de cause : le seul exemple qui me vient à l'esprit n'est pas très joyeux, mais il peut illustrer mon propos... J'ai oublié le nom de la maladie dont il est mort = J'ai oublié le nom de la maladie à cause de laquelle il est mort.
    Bonne réflexion.



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de lenordistedu59, postée le 11-04-2016 à 17:18:10 (S | E)
    Bonjour, malheureusement je vois que je ne suis toujours pas totalement au point. Il faut que je revoie les compléments.
    Dans cet ordre, c'est effectivement plus facile >>> il fit une belle cape au moyen de ce tissu noir (complément circonstanciel de moyen).

    Pour l'autre phrase : Les faits dont il a été le témoin l'ont terriblement perturbé.
    Pas de chance pour moi, je trouve un seul et unique exemple, il est pas bon.
    Mais d'un côté cette erreur me permet de comprendre comment vous faîtes pour détecter le complément et c'est une très bonne chose.

    Si on prend la phrase dans ce sens : il a été le témoin de faits, et les faits l'ont terriblement perturbé.
    Nous avons faits qui complète "témoin", témoin étant un nom, il s'agît alors d'un complément du nom.

    Pour dont j'ai pensé à une autre phrase:
    J'ai une mangé une pomme dont je suis tombé malade = J'ai mangé une pomme à cause de laquelle je suis tombé malade.
    Est-ce que celle-ci est juste ?

    Voici mon nouveau tableau avec toutes les corrections que j'ai apportées : Lien internet


    En même temps, si vous avez le temps pourrais-je vous montrer si ma méthodologie est bonne en expliquant phrase par phrase.
    Sinon ce n'est pas grave, je vous remercie déjà énormément.

    Phrase une : La rue qui longe la mairie est barrée pour cause de travaux.
    Pour trouver la fonction, ici on décompose la phrase >>> La rue est barrée pour cause de travaux, la rue longe la mairie.
    La rue longe la mairie >>> La rue est sujet donc la fonction de qui est sujet.

    Phrase deux : Le volet que tu as repeint est sec.
    Le volet est sec, tu as repeint le volet.
    Tu as repeint quoi >>> Le volet donc Que est complément d'objet direct.

    Phrase 3 : La personne à qui je succède a pris sa retraite.
    La personne a pris sa retraite, je succède à la personne.
    Je succède à qui ? à la personne donc à qui est complément d'objet indirect.

    Phrase 4: Je vis dans une maison dont les murs tombent en ruines.
    Les murs de la maison tombent en ruines et je vis dans cette maison.
    Si je ne me trompe pas maison complète murs donc il s'agit d'un complément du nom.

    Phrase 5 : Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre.
    Je t'ai parlé de cette jolie table et cette jolie table est à vendre.
    Je t'ai parlé de quoi ? Cette jolie table donc DONT est complément d'objet indirect.

    Phrase 6 : J'ai écrit un article dont je suis fier.
    Je suis fier de l'article et je l'ai écris.
    Fier complète article donc DONT est complément d'adjectif.

    Phrase 7 : J'ai des parents dont je suis aimé.
    J'ai des parents et je suis aimé de mes parents.
    Ici comme nous avons avons de mes parents, dont est complément d'agent.

    Phrase 8 : La maison où je suis né n’existe plus.
    Je suis né à la maison et la maison n'existe plus.
    Je suis né où ? Complément circonstanciel de lieu.

    Phrase 9 : Il neigeait le jour où je l'ai rencontré.
    Je l'ai rencontré le quand ? où ? le jour donc complément circonstanciel de temps.

    Phrase 10 : Le film auquel je pense a marqué l'histoire du cinéma.
    Le film a marqué l'histoire du cinéma et je pense au film.
    Je pense à quoi ? au film >>> Complément d'objet indirect

    Phrase 11 : J'ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m'a remis une lettre pour vous.
    J'ai couru chez mon oncle et ma tante, ma tante m'a remis une lettre pour vous.
    laquelle remplace ma tante qui est sujet.

    Phrase 12 : C'est ce à quoi j'ai pensé toute la journée.
    Ici j'hésite entre complément d'objet indirect pour j'ai pensé ou complément du nom de journée :-/.


    Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction de duquel pour cette phrase.
    Phrase 13 : Ce chien est un molosse auprès duquel ton caniche est dérisoire.


    Après cela je vous laisse tranquille. Je vous en demande beaucoup.
    Mais je n'aurais peut être plus l'opportunité d'avoir quelqu'un pour m'aider sur ce sujet.



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de jij33, postée le 11-04-2016 à 18:56:44 (S | E)
    Bonsoir
    J'ai mangé une pomme dont je suis tombé malade : incorrect ; à cause de laquelle est la bonne formulation.
    "Dont" est bien complément du nom "témoin" et l'autre "dont" (il fit une belle cape) est cc de moyen. Super !
    Voyons la suite:
    Phrase une : La rue qui longe la mairie est barrée pour cause de travaux.
    Pour trouver la fonction, ici on décompose la phrase >>> La rue est barrée pour cause de travaux, la rue longe la mairie.
    La rue longe la mairie >>> La rue est sujet donc la fonction de qui est sujet. oui

    Phrase deux : Le volet que tu as repeint est sec.
    Le volet est sec, tu as repeint le volet.
    Tu as repeint quoi >>> Le volet donc Que est complément d'objet direct.oui, "que" est d'ailleurs presque toujours COD, mais peut aussi être attribut du sujet : je suis étonné de voir le beau jeune homme que tu es devenu (devenir est un verbe d'état).

    Phrase 3 : La personne à qui je succède a pris sa retraite.
    La personne a pris sa retraite, je succède à la personne.
    Je succède à qui ? à la personne donc à qui est complément d'objet indirect.oui

    Phrase 4: Je vis dans une maison dont les murs tombent en ruines.
    Les murs de la maison tombent en ruines et je vis dans cette maison.
    Si je ne me trompe pas maison complète murs donc il s'agit d'un complément du nom. oui

    Phrase 5 : Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre.
    Je t'ai parlé de cette jolie table et cette jolie table est à vendre.
    Je t'ai parlé de quoi ? Cette jolie table donc DONT est complément d'objet indirect.oui

    Phrase 6 : J'ai écrit un article dont je suis fier.
    Je suis fier de l'article et je l'ai écris.
    Fier complète article donc DONT est complément d'adjectif. oui

    Phrase 7 : J'ai des parents dont je suis aimé.
    J'ai des parents et je suis aimé de mes parents.
    Ici comme nous avons avons de mes parents, dont est complément d'agent. oui

    Phrase 8 : La maison où je suis né n’existe plus.
    Je suis né à la maison et la maison n'existe plus.
    Je suis né où ? Complément circonstanciel de lieu. oui

    Phrase 9 : Il neigeait le jour où je l'ai rencontré.
    Je l'ai rencontré le quand ? où ? le jour donc complément circonstanciel de temps.

    Phrase 10 : Le film auquel je pense a marqué l'histoire du cinéma.
    Le film a marqué l'histoire du cinéma et je pense au film.
    Je pense à quoi ? au film >>> Complément d'objet indirect oui

    Phrase 11 : J'ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m'a remis une lettre pour vous.
    J'ai couru chez mon oncle et ma tante, ma tante m'a remis une lettre pour vous.
    laquelle remplace ma tante qui est sujet. oui

    Phrase 12 : C'est ce à quoi j'ai pensé toute la journée.
    Ici j'hésite entre complément d'objet indirect pour de j'ai pensé oui, ou complément du nom de journée , non


    Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction de duquel pour cette phrase.
    Phrase 13 : Ce chien est un molosse auprès duquel ton caniche est dérisoire. (difficile ! Je pense qu'il s'agit d'un cc de comparaison)

    Eh bien, !!! Vous avez compris le principe : c'est super ! Je regarderai votre tableau plus tard, ou un autre membre le fera

    Bonne soirée



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de lenordistedu59, postée le 11-04-2016 à 21:07:37 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide, je vais continuer à m'entraîner mais je pense avoir compris .
    Le tableau reprend les phrases que j'ai mis dans le message d'avant pour vérifier.
    Bonne soirée



    Réponse: Fonction des pronoms relatifs de jij33, postée le 12-04-2016 à 14:25:33 (S | E)
    Bonjour
    Je ne parviens pas à lire votre second tableau ; c'est sans grande importance, puisque vous avez compris.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux