Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [ɛː] allongé et [&#

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [ɛː] allongé et [&#
    Message de annye posté le 10-04-2016 à 18:24:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    Actuellement on ne fait presque pas la différence entre :
    [ɛː] allongé ::::::::::::: [ɛ]normal

    maître ::::::::::::::::::::: mettre
    fête:::::::::::::::::::::::::: faite
    reine::::::::::::::::::::::::: renne
    bête:::::::::::::::::::::: :: bette
    bêle:::::::::::::::::::::::::: belle / bel
    l'être::::::::::::::::::::::::: lettre
    tête ::::::::::::::::::::::::::: tette

    Une question à tous on parle dans ce cas-là d'évolution ou bien d'involution ?
    Merci d'avance


    Réponse: [ɛː] allongé et [&# de jij33, postée le 11-04-2016 à 00:18:00 (S | E)
    Bonsoir
    J'ai probablement tout oublié de la phonétique française car il me semble qu'evolution et involution ne conviennent ni l'un ni l'autre, mais je peux me tromper... Je comprendrais juste que l'on parle de l'évolution du latin à l'ancien français, de l'ancien français au français classique, du français classique au français contemporain mais pas de l'évolution de [ε] à [ε:] ou vice-versa.
    Pour moi il s'agit d'homonymes pas tout à fait homophones, bien que dans certaines régions, on les prononce exactement de la même façon, sans allongement.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 11-04-2016 11:01

    Et surtout, ne faites pas comme gerondif : "il écoutait" se prononce exactement comme "ils écoutaient" !
    Ah ! les [ε] en finale en Aquitaine (et ailleurs) ! Tout le monde prononce [e] comme dans "été", alors si en plus il fallait allonger !...



    Réponse: [ɛː] allongé et [&# de gerondif, postée le 11-04-2016 à 00:38:50 (S | E)
    Bonjour,
    Je sais que les gens de ma génération font la différence phonétique entre les longueurs des sons voyelles de ces deux listes de mots.
    "On m'a dit de mettre un mètre dans la poche du maître." les deux premiers sont identiques (homonymes homophones ), le troisième est plus long.

    Je continue par exemple à prononcer différemment: il écoutait et ils écoutaient en traînant un peu plus sur le pluriel en aient, mais ça n'est pas une règle.

    Ça n'est pas une évolution car les racines des mots sont différentes. J'ai dû chercher le mot involution que je ne connaissais pas:
    involution, synonyme complication, embarras, régression, rétrogression..... ça ne semble pas convenir non plus.

    Comme je les prononce différemment, j'ai du mal à les considérer comme homophones.
    un point, ne... point et poing sont homophones, même son, même longueur.
    De quoi se mêle-t-il dans son mel ? Pour moi ne sont pas homophones. un son long dans mêle, un son court dans mel.
    La définition est : On appelle homophones des mots qui se prononcent de façon identique mais ne s'écrivent pas de la même façon.
    Pour moi, dans: Faites la fête au faîte des montagnes, seules les deux derniers sont homophones, le premier étant prononcé plus court.





    Réponse: [ɛː] allongé et [&# de annye, postée le 11-04-2016 à 23:57:51 (S | E)
    Bonsoir,
    Rappelez-vous de "leur et leur(s)" ce sont des homophones grammaticaux ils ont la même prononciation et s'écrivent de la même manière, mais
    ils ont un sens différent.



    Réponse: [ɛː] allongé et [&# de gerondif, postée le 12-04-2016 à 07:50:22 (S | E)
    Bonjour
    Oui, à l'heure où leurs leurres leurrent la population..... là la longueur de prononciation est semblable
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2016 05:24




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux