Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Choisir registre- discours argumentatif (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Choisir registre- discours argumentatif
    Message de soumipavade posté le 23-04-2016 à 11:20:25
    Bonjour à tous, actuellement en classe de seconde j'ai une rédaction à faire pendant les vacances. C'est un sujet d'invention.
    Voici le sujet: Vous prononcez un discours devant l'assemblée nationale pour dénoncer une situation qui nous choque (guerre, pollution...).
    J'ai choisi le thème de la pollution. Il faudra donc faire un discours argumentatif mais le problème c'est que je ne sais pas quel registre utiliser pour ce genre de discours en sachant que je n'ai vu que les registres tragique et comique. Du coup en faisant des recherches j'hésite entre les registres satirique et tragique (je suis aussi tenté par le polémique mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser).
    Merci d'avance pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2016 23:33
    Demande hors charte.



    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de jij33, postée le 23-04-2016 à 14:50:35
    Bonjour soumipavade,
    Si vous tapez sur le Net la pollution texte argumentatif et texte argumentatif, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour construire votre argumentation. Attention à ne pas faire de copié-collé, que votre professeur détecterait rapidement. Exprimez-vous avec vos propres mots, avec clarté et précision. Si vous présentez votre texte rédigé sur ce forum, nous vous aiderons à en corriger l'orthographe et l'expression, sans nous prononcer sur le fond et la valeur des arguments. C'est une des règles que nous respectons ici.
    Au travail ! Bon courage .


    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de soumipavade, postée le 23-04-2016 à 15:51:47
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu,
    J'ai déjà fait des recherches sur des exemples de textes d'argumentation, et ce ne sont pas les arguments qui manquent. J'ai déjà fait une fiche avec les arguments à voir, mais notre professeur nous a donné une fiche méthode où il y a écrit qu'il faut rédiger le texte selon un registre choisi. Et justement je ne sais pas quel registre prendre pour ce sujet bien que j'ai cherché sur Internet.Je ne cherche pas à avoir des réponses sur le sujet posé mais juste sur le registre parmi satirique, polémique et tragique. J'ai vu que polémique c'est quand on s'opposer à quelqu'un et qu'on veut dénoncer des faits. Satirique rejoint également cette idée. C'est donc ici que la confusion se porte.
    Merci


    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de jij33, postée le 23-04-2016 à 17:05:06
    Bonjour
    Il me semble qu'à l'Assembléee nationale où, le moins que l'on puisse dire, c'est que des avis contraires sont débattus, le registre polémique convient très bien. Personnellement, c'est celui que je choisirais.
    Trouvé sur internet (bac français.com) : - Polémique : vise à obtenir l'adhésion du destinataire à une cause ou un concept en dénonçant une situation ou un comportement jugé aberrant ou scandaleux (marques de la première personne, ton agressif, lexique violent, figures dépréciatives - métaphores dévalorisantes, antiphrases -, figures d'insistance - anaphores, énumérations, répétitions -, apostrophes, caricatures, simplifications, phrases impératives et exclamatives);
    Un peu plus difficile à comprendre, néanmoins utilisable si vous avez quinze ans et êtes en 3e : la fiche PDF du lien suivant à copier sur votre barre de recherche : www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/le-registre-polemique-3171
    Travaillez bien.


    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de soumipavade, postée le 23-04-2016 à 17:32:35
    Bonjour,
    Alors merci beaucoup pour votre réponse. En fin de compte j'ai laissé tombé satirique et tragique. Quant à polémique j'ai donc fait des recherches et j'ai vu que c'est un registre où on part dans des propos presque violents, pour appuyer ses propos et que c'est mieux pour un réquisitoire. Et donc j'ai vu que le registre pathétique a pour but d'attirer la compassion du public. Un registre qui à mon avis me convient beaucoup plus que que polémique car je l'ai déjà étudié en classe et de plus utiliser du registre pathétique sur un sujet délicat d'avenir : la pollution et l'environnement (qui conduira a des famines, des "guerres de faim"...) touche tout le monde. Donc on cherche à attirer la compassion de l'Assemblée. J'aimerais avoir votre avis.
    Merci.


    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de jij33, postée le 23-04-2016 à 17:55:10
    Bonjour,
    Faites comme vous voulez : les registres pathétique et oratoire sont possibles aussi. Si vous avez étudié le registre polémique, vous saurez probablement mieux l'utiliser, en vous efforçant toutefois de ne pas tomber dans l'excès (on n'est pas obligé de tenir des propos violents dans ce genre de sujet), mais vous êtes libre d'innover.
    Décidez-vous et menez à bien votre devoir.


    Réponse: Choisir registre- discours argumentatif de soumipavade, postée le 23-04-2016 à 18:17:14
    Merci beaucoup sur vos conseils. Je pense partir sur le pathétique, on verra.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux