Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'en peux plus

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'en peux plus
    Message de ghiet posté le 26-04-2016 à 00:20:20 (S | E | F)
    Bonsoir,

    svp , est ce que ces deux phrases ont le même sens et sont substituables ou non ?
    sinon quelle est la différence ?
    - j'en peux plus ( je connais la signification= c'est le fait d'être fatigué )
    - je n'y peux rien ( là je sais pas si cela veut dire la même chose )

    Merci !


    Réponse: J'en peux plus de alienor64, postée le 26-04-2016 à 00:30:22 (S | E)
    Bonsoir ghiet
    - je n'y peux rien ( là je sais pas si cela veut dire la même chose )

    --- 'Je n'y peux rien', en parlant d'une chose que vous avez déjà citée = je ne suis pas capable d'empêcher cette chose ni de la modifier.

    Bonne soirée !



    Réponse: J'en peux plus de ghiet, postée le 26-04-2016 à 01:30:46 (S | E)
    merci pour la rapidité de votre réponse



    Réponse: J'en peux plus de auroresud, postée le 26-04-2016 à 16:34:47 (S | E)
    Il me semble que "je n'en peux plus", plus que le fait d'être "fatigué" est employé lorsqu'on se sent submergé par des événements..

    Généralement on dit "Je n'en peux plus" comme pour dire "je suis a bout, je ne supporterais pas quelque chose de plus ou cette situation plus longtemps"

    Evidemment, on l'utilise également lorsqu'on est trop fatigué, mais c'est un cas particulier ou on ne supportera pas plus longtemps de rester debout.. Tu vois ?

    Mais peut être que je me trompe et que ce n'est qu'une déformation de langage..



    Réponse: J'en peux plus de alienor64, postée le 26-04-2016 à 17:55:47 (S | E)
    Bonjour Auroresud
    Bien sûr et vous avez raison, ' n'en plus pouvoir' signifie 'être épuisé/ exténué'/ extrêmement fatigué ' ; mais si je ne me suis intéressée qu'à la seconde question, c'est que seule celle-là posait problème à ghiet.

    Bonne fin d'après-midi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux