Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    COI ou CC

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    COI ou CC
    Message de unpseudo posté le 28-04-2016 à 11:31:19 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je revois mes fondamentaux en ce moment mais j'avoue rester dubitatif devant certaines règles me paraissant peu rigoureuses ou explicites.

    Ici, j'essaye de différencier un COI d'un CC ( je possède le Grevisse comme référence ) avec les deux exemples:

    Il l'encourage à se battre.
    Il travaille pour vivre.

    En quoi à se battre est-il plus COI que pour vivre?

    On m'a appris que le complément circonstanciel était facultatif, or ici, on peut bien dire: il l'encourage ou il travaille non?
    Donc ils seraient tous deux COI?

    J'ai de ces exemples à la pelle... J'aime bien la rigueur, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer les choses convenablement sans approximations, je lui en serais très reconnaissant.

    Merci.


    Réponse: COI ou CC de mariekram, postée le 28-04-2016 à 12:44:55 (S | E)
    Bonjour,

    Je revois mes fondamentaux en ce moment mais j'avoue rester dubitatif devant certaines règles me paraissant peu rigoureuses ou explicites.

    Ici, j'essaye de différencier un COI d'un CC ( je possède le Grevisse comme référence ) avec les deux exemples:

    Il l'encourage à se battre. Tout dépend de la question que l'on se pose juste après le verbe pour obtenir la réponse "à se battre": qui? (=COD) quoi ?(=COD) à qui ?(=COI) à quoi ?(=COI) où ?(=CC de lieu) comment ?(=CC de manière) pourquoi ?(= CC de but;
    Ici, on se pose la question "il l'encourage à quoi? à se battre" donc c'est un COI
    Il travaille pour vivre. Ici la question est "il travaille pourquoi ?pour vivre"donc c'est un un CC de but.
    En effet, le CC est souvent falcultatif, exemple : Un beau jour d'été, je mangeais lentement une crêpe. Ici, "un beau jour d'été" est le CC de temps (réponse à la question : quand ?), "lentement" est le CC de manière (réponse à la question : comment?). il ne sont pas indispensables à la phrase : Je mangeais une crêpe.
    "Une crêpe" est COD (je mangeais quoi?), la phrase n'aurait aucun sens sans celui ci : je mangeais.

    "Il l'encourage." est une phrase tout à fait correcte.

    De manière générale, le COI est aussi indispensable à la phrase. Cependant, dans ce cas "il travaille." est une phrase tout à fait correct aussi.

    en espérant que ça vous aura aider




    Réponse: COI ou CC de unpseudo, postée le 28-04-2016 à 13:06:27 (S | E)
    Merci.

    Donc logiquement si j'écris:

    Il parle de sa mère.

    Commme à la " de sa mère " ne répond ni à la question " à qui " ni à " à quoi ", alors " de sa mère " n'est pas un COI.

    Et si j'écris:

    Il travaille pour sa mère.

    Pour sa mère est un CC de but?

    Merci encore.



    Réponse: COI ou CC de alienor64, postée le 28-04-2016 à 14:07:58 (S | E)
    Bonjour Unpseudo
    Pour compléter les explications de mariekram, ouvrez donc ces liens ; les leçons y sont clairement expliquées : Lien internet
    - Lien internet
    - Lien internet


    Bonne journée




    Réponse: COI ou CC de jij33, postée le 28-04-2016 à 14:39:07 (S | E)
    Bonjour
    Fonction de "sa mère" dans les phrases suivantes : il parle à sa mère (à qui ? À sa mère) COI / il parle de sa mère (de qui ? De sa mère) COI également / il travaille pour sa mère : COI aussi / il parle de ses projets à sa mère : de ses projets -> COI ; à sa mère -> COS. Il travaille pour réussir : CC de but. Il y a une finalité, un objectif à atteindre. Jadis, du temps où la grammaire française était (peut-être trop) calquée sur celle du latin, dans le cas de "il travaille pour sa mère", on aurait parlé de complément d'attribution.
    Dans la phrase "il l'encourage à se battre", l' est COD et à se battre COS. Il l'encourage pour qu'il se batte mieux : la subordonnée est CC de but.
    Il est important de distinguer COD, COI et COS : le complément d'objet second est, comme son appellation l'indique, le second complément d'objet du verbe. Comme l'ancien complément d'attribution, il indique en faveur de qui ou au détriment de qui se fait une action.
    En espérant avoir un peu clarifié ces notions,



    Réponse: COI ou CC de unpseudo, postée le 28-04-2016 à 15:38:36 (S | E)
    Merci bien pour ces réponses.

    Je vais toutefois insister et me montrer un peu pointilleux sur un point de détail, vous n'êtes bien sur pas obligés de répondre mais cela me ferait plaisir. J'aime être rigoureux et une fois que j'ai compris, au moins je n'y reviens pas. C'est une question de méthode.

    Prenons un autre exemple simple, la phrase:

    C'est pour cela qu'il a été récompensé.

    Intéressons-nous au groupe " pour cela ".

    D'un côté j'identifie un COI puisque je réponds à la question " pour quoi? ".

    Pour quoi a-t-il été récompensé? Pour cela.

    De l'autre, j'identifie un CC de cause avec la question "pourquoi?"

    Pourquoi a-t-il été récompensé? Pour cela.

    Dois-je plus pencher pour le COI ou le CC de cause? Qu'est ce qui me l'indique? Faut-il accorder plus d'importance aux questions relatives au COI ou au CC?

    Autre exemple similaire:

    Je doute de tout.

    D'une part, à la question " de quoi doute-je? ", je réponds bien " de tout ", j'identifie donc un COI.

    Mais par ailleurs, lorsque je me demande la cause de douter, je me dis que " tout " est la cause de mon doute. Donc " de tout " serait un CC de cause?

    Et oui je suis un peu lourd désolé...



    Réponse: COI ou CC de jij33, postée le 28-04-2016 à 16:28:04 (S | E)
    Bonjour unpseudo
    Dans C'est pour cela qu'il a été récompensé, laissons tomber "c'est...que", qui est un présentatif, procédé de mise en relief qui n'a aucune fonction grammaticale. Il a été récompensé pour cela. Attention, piège ! Ce qui est certain, c'est que "pour cela" ne peut être COI car les verbes à la voix passive n'ont ni COD, ni COI. Remplaçons "cela" par un groupe nominal et nous verrons bien mieux apparaître le CC de cause : il a été récompensé pour son courage, pour son exploit, pour son dévouement... pour tout cela, quoi !
    Je doute de tout : douter est transitif indirect. Je doute de quoi ? De mes capacités, de son amitié, de leur affection, de tout, absolument de tout, vous dis-je ! COI à tous les étages !
    Un "truc" pour l'analyse grammaticale : cherchons d'abord le verbe conjugué, son sujet (s'il en a un ; ne nous laissons pas surprendre par les impératifs...), ses compléments d'objet (direct, indirect et second éventuellement), son attribut du sujet si c'est un verbe d'état ou assimilé. Enfin, posons-nous en dernier lieu les bonnes questions sur les CC. Souvenons-nous : les compléments d'objet sont prioritaires sur les CC.
    Soyez rassuré : il y a bien souvent de quoi douter en grammaire, quand des grammairiens s'étripent depuis des décennies sur certains sujets... mais pas sur ceux-là, à ma connaissance.
    Bonne continuation.



    Réponse: COI ou CC de unpseudo, postée le 28-04-2016 à 18:07:02 (S | E)
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer. C'est bien plus clair maintenant.

    Bonne continuation également.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux