Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Trop de questions en grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Trop de questions en grammaire
    Message de cw2j posté le 17-05-2016 à 13:38:22 (S | E | F)
    Salut a tous. J'ai rencontre pleine de questions difficiles. J'ai besoin d'aide.
    1 C'est La dure raison d'hiver (o¨´) tout semble mort sous la neige.
    Est-ce que l'on peut dire (que) a la place de(ou)?
    2 Elle est sortie sans manteau (de sorte qu') / (pour qu')elle a attrape un rhume.
    La r¨¦ponse est de sorte que .
    Je sais que «pour que» et «de sorte que» a le meme sens pour exprimer le resultat. Meme ou est la nuance?
    3 Quand l'orateur eut / avait obtenu le silence, il commenca son discours.
    La reponse est «eut».
    On m'avait dit que la structure: le plus que parfait+ le passe simple est plus courant ( je l'avais rencontree plusieurs fois) et que la structure: le passe anterieur + le passe simple est plus litteraire. Pouvez-vous m'expliquer?
    Voil¨¤, ces trop de questions. Pas facile de leur repondre. Merci d'avance!! ( desolee encore pour les accents francais, ils ne marchent pas sur mon portable)


    Réponse: Trop de questions en grammaire de gerondif, postée le 17-05-2016 à 14:36:48 (S | E)
    Bonjour,
    1 C'est La dure raison(saison) d'hiver (où) tout semble mort sous la neige.
    Est-ce que l'on peut dire (que) à la place de(où)? Non, que reprendrait un complément d'objet, or où reprend un complément de temps:C'est La dure saison d'hiver, saison pendant laquelle tout semble mort sous la neige.
    Où reprend un complément de temps ou de lieu. Que ne va pas (sauf dans les chansons de Renaud mais ça reste incorrect)
    C'est l'heure où il s'endort. C'est l'endroit où il est né.


    2 Elle est sortie sans manteau (de sorte qu')elle a attrapé un rhume.
    La réponse est de sorte que. De sorte que indique une conséquence:Elle est sortie sans manteau de sorte qu'elle a attrapé un rhume.(Plus très naturel comme phrase)Elle est sortie sans manteau, ce qui fait qu'elle a attrapé un rhume.
    Pour que indique un but, une action volontaire et ne serait pas suivi d'un passé composé:Elle est sortie sans manteau pour qu'elle attrape un rhume et n'aille pas à l'école pour rater le devoir.
    Elle est sortie sans manteau pour attraper un rhume ,ne pas aller à l'école et rater le devoir.(l'infinitif est plus courant parce que moins compliqué à manier)

    Comparez: Je lui ai fait peur pour qu'elle parte. (but)
    Je lui ai fait peur, de sorte qu'elle est partie. (conséquence)


    3 Quand l'orateur eut le silence, il commença son discours. Eut est effectivement un passé simple:
    Lorsque l'orateur obtint le silence, il commença son discours. Les deux verbes sont sur le même plan: L'orateur obtint le silence et commença son discours.


    On m'avait dit que la structure: le plus que parfait+ le passe simple est plus courant ( je l'avais rencontrée plusieurs fois) et que la structure: le passe antérieur + le passe simple est plus littéraire. Pouvez-vous m'expliquer?

    Votre explication est correcte dans les phrases qui suivent, avec un plus que parfait dans la proposition principale, pas derrière lorsque:
    Il avait fini la vaisselle lorsqu'elle arriva.
    Je n'avais pas encore sorti mon cahier lorsque l'orateur commença son discours.


    Lorsque l'orateur eut fini de parler, il y eut quelques secondes de silence, puis les gens applaudirent. On décrit une action
    précise qui n'a eu lieu qu'une fois. Eut fini établit un rapport d'antériorité, d'où le nom passé antérieur évidemment.
    Lorsque (A chaque fois que) l'orateur avait fini de parler, il y avait toujours quelques secondes de silence, puis les gens applaudissaient: là on décrit un rituel, une habitude, une action répétitive.







    Réponse: Trop de questions en grammaire de jij33, postée le 17-05-2016 à 14:40:25 (S | E)
    Bonjour
    Je corrige vos accents ou vos erreurs en vert.

    1 C'est La dure raison saison (probablement !) d'hiver où tout semble mort sous la neige.
    Est-ce que l'on peut dire "que" a la place de"ou" ? Non, on ne peut pas, parce que le pronom relatif "où" peut être complément circonstanciel de lieu ou de temps, à la différence de "que", qui est COD : le château que tu vois là-bas n'est pas celui de la Belle au bois dormant !

    2 Elle est sortie sans manteau (de sorte qu') / (pour qu') elle a attrapé un rhume.
    La réponse est de sorte que . C'est bien "de sorte qu'", qui exprime la conséquence/ On trouve "pour que" avec le même sens dans ce genre de phrase : elle est trop aimée et célèbre pour que les critiques la démoralisent. Il est assez fiable pour que nous lui fassions confiance. Il y a trop peu d'inscrits pour que ce stage ait lieu. Ici, c'est bien la conséquence. Sinon, "pour que" introduit le but : Le professeur explique de nouveau pour que tous ses élèves comprennent.
    Je sais que «pour que» et «de sorte que» a ont le même sens pour exprimer le résultat. Meme Mais où est la nuance?

    3 Quand l'orateur eut / avait obtenu le silence, il commença son discours.
    La réponse est «eut». Oui, car le passé antérieur "eut obtenu" indique l'antériorité par rapport au passé simple "commença" et il s'agit d'un fait isolé, ponctuel. On trouverait le plus-que-parfait si le verbe "commencer" était à l'imparfait, puisque le plus-que-parfait exprime une action antérieure à l'imparfait : il s'agirait alors d'un fait habituel, répété. Quand l'orateur avait obtenu le silence, il commençait son discours.
    Bonne continuation



    Réponse: Trop de questions en grammaire de cw2j, postée le 17-05-2016 à 14:54:07 (S | E)
    merci a vous, tous les deux.
    Mais sur la deuxieme question, j'ai l'impression que «pour que» peut aussi exprimer la consequence. Pour que+ l'indicatif ( consequence) , tout comme de sorte que, afin que.
    Et pour que + le subjonctif (but), aussi comme de sorte que ,afin que, etc.



    Réponse: Trop de questions en grammaire de jij33, postée le 17-05-2016 à 15:05:03 (S | E)
    Bonjour
    Pour que exprime bien la conséquence dans les exemples que je vous ai donnés, à condition d'être précédés de assez, trop, trop peu... elle est trop aimée et célèbre pour que les critiques la démoralisent. Il est assez fiable pour que nous lui fassions confiance. Il y a trop peu d'inscrits pour que ce stage ait lieu. Pour que est annoncé par les adverbes trop ou assez.
    Afin que exprime exclusivement le but, contrairement à de sorte que qui peut exprimer le but s'il est suivi du subjonctif et si l'on peut le remplacer par "afin que".
    Elle parle distinctement de sorte que (à tel point que) tout le monde la comprend : c'est la conséquence.
    Elle parle distinctement de sorte que (afin que) tout le monde la comprenne : c'est le but.



    Réponse: Trop de questions en grammaire de cw2j, postée le 17-05-2016 à 15:13:57 (S | E)
    Merci a vous, jij33. J'ai bien compris:-)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux