Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il est arrivé les enfants

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il est arrivé les enfants
    Message de zhong posté le 05-06-2016 à 08:20:55 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Dans un cours signé P. Samvelian que j’ai trouvé sur internet sur « les constructions impersonnelles », je suis buté sur un point difficile.

    Voici Page 15 de ce document en PowerPoint :
    Contraintes sur la détermination
    Structure informationnelle de la phrase
    Comme plusieurs grammaires l’ont remarqué, la séquence postverbale est généralement contrainte quant à sa détermination : le déterminant défini est exclu.
    1. a. Les enfant sont arrivés
    b. * Il est arrivé les enfants
    2. a. Des enfants sont arrivés
    b. Il est arrivé des enfants

    Ma question : est-ce que le déterminant défini est toujours exclu dans les constructions impersonnelles ? la phrase 1b est-elle fausse ?
    Quelqu’un aurait-il une explication plus développée ? et je voudrais surtout savoir le pourquoi. Merci d’avance.


    Réponse : Il est arrivé les enfants de gerondif, postée le 05-06-2016 à 10:25:00 (S | E)
    Bonjour,
    On dit: je suis bloqué sur un point, je bute sur un point difficile.
    "Je suis buté" signifie que je ne change pas d'avis même quand j'ai tort, que je m'obstine dans mon choix....

    Oui, pour moi, la phrase 1b est fausse.
    Je dirais que derrière il est arrivé, on met "un" et pas "le"
    Un soldat est arrivé. Il est arrivé un soldat qui a pris possession de la maison, ok.
    Le soldat est arrivé. Il est arrivé le soldat: faux.
    Par contre, avec une virgule, ça marche mais ça n'est plus impersonnel: Il est enfin arrivé, le soldat que nous attendions.

    Donc, comme le pluriel de un est des, en effet, on met des derrière un il y a impersonnel.
    Des soldats sont arrivés: Il est arrivé des soldats.
    Comme "il est arrivé" signifie, "regarde ce que j'ai découvert","On a vu apparaître", on ne peut pas mettre derrière un article défini qui voudrait dire qu'on connaissait déjà d'avance l'existence de ces personnes ou de ces choses.






    Réponse : Il est arrivé les enfants de zhong, postée le 21-06-2016 à 07:32:04 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour votre explication. Maintenant, j'ai compris le pourquoi de l'exclusion du déterminant défini dans la construction impersonnelle "il arrive ...", car lorsqu'on emploie cette construction, c'est comme si l'on parlait pour la première fois de quelque chose, et on ne le connaissait pas jusqu'alors.

    Concernant le verbe "buter", je l'ai pris, par erreur, pour un verbe transitif. En fait, j'aurais voulu dire "j'ai buté sur un point difficile".



    Réponse : Il est arrivé les enfants de gerondif, postée le 21-06-2016 à 18:20:49 (S | E)
    Bonjour,
    Buter nˋest transitif qu'en argot dans le sens de tuer, assassiner.
    Je vais te buter!
    Il s'est fait buter par un tueur de la bande adverse.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux