Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sur+nom de ville

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sur+nom de ville
    Message de ziaja posté le 05-06-2016 à 10:09:28 (S | E | F)

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai des problèmes à comprendre l'emploi de la préposition "sur" devant une ville.

    Par exemple, pourquoi on dit "il pleut sur Paris" et pas "Il pleut à Paris"?
    Pourriez-vous m'expliquer ?

    Merci et bon dimanche.


    Réponse: Sur+nom de ville de dinoking, postée le 05-06-2016 à 12:37:11 (S | E)

     C'est aussi bête que c'est simple, c'est juste une question de sens par exemple on ne dira pas :


     "Il pleut à quelque chose" (cela ne veut rien dire en francais)


    mais plutôt "Il pleut sur quelque chose" (cela veut dire quelque chose en francais).


    Il faut voir aussi que la pluie c'est une chose materielle (qu'on peut toucher) et que la pluis vient du ciel (les nuages plus précisement) donc on utilisera sur


    J'espère que cette petite aide t'apportera grand.





    Réponse: Sur+nom de ville de gerondif, postée le 05-06-2016 à 13:02:27 (S | E)
    Bonjour,
    Les deux sont corrects.
    Il pleut à Paris est un simple complément de lieu.
    Il pleut sur Paris indique plus une zone, bien sûr la pluie tombant de haut en bas tombe sur Paris mais sur a aussi le sens de vers, en direction de, comme quand on dit: Je vais sur la capitale, je descends sur Nancy, un peu comme un avion qui fait un raid sur un endroit.
    Je travaille sur Paris peut indiquer que je viens d'ailleurs tous les jours.
    Je travaille à Paris n'a pas de connotation, c'est juste un complément de lieu.




    Réponse: Sur+nom de ville de jij33, postée le 06-06-2016 à 08:54:22 (S | E)
    Bonjour
    "Il pleut sur Paris" et "il pleut à Paris' sont en effets corrects. Mais attention à l'emploi de "sur" devant un nom de ville !
    À part dans des expressions concernant un phénomène atmosphérique (il pleut sur Paris, il neige sur Grenoble), ou dans le langage militaire (les troupes ont marché sur Paris), il est incorrect, même si beaucoup de personnes le font, d'employer la préposition "sur" devant un nom de ville. Lien internet

    Je travaille à Paris, ou je travaille dans la région parisienne, ou je travaille dans Paris intra-muros. Je me dirige vers Paris. Je pars pour Paris (et non à Paris ou sur Paris). A quelqu'un qui lui disait qu'il descendrait sur Marseille, un académicien (Maurice Druon, me semble-t-il) avait demandé : "en hélicoptère ?"




    Réponse: Sur+nom de ville de ziaja, postée le 12-06-2016 à 09:23:45 (S | E)
    Merci beaucoup pour ces explications.
    Dites-moi, s'il vous plaît, pourquoi "Je pars à + nom de ville" est erroné ?
    Mais "Je vais à + nom de ville" est juste ?

    J'ai entendu plusieurs fois "Je vais sur Paris", donc, c'est une faute.
    Bon dimanche.



    Réponse: Sur+nom de ville de jij33, postée le 12-06-2016 à 09:44:45 (S | E)
    Bonjour Ziaja
    Oui, "je vais sur Paris" est incorrect, même si c'est une erreur assez répandue. "Je pars pour Paris" est la forme conseillée par les livres de grammaire et l'Académie française, mais il me semble que presque personne ne le sait ou n'en tient compte. C'est vraiment une toute petite erreur et on peut parier que ce sera admis officiellement un jour ou l'autre. La langue n'est pas figée et fixée une fois pour toutes... Heureusement !
    Bon dimanche.



    Réponse: Sur+nom de ville de ziaja, postée le 12-06-2016 à 20:30:25 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Et "Je vais à Paris" est une forme correcte?



    Réponse: Sur+nom de ville de jij33, postée le 12-06-2016 à 22:33:37 (S | E)
    Tout à fait correcte !
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux