Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    NATURE - FONCTION

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    NATURE - FONCTION
    Message de walid2604 posté le 05-07-2016 à 20:28:53 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde
    j'ai une question s'il vous plait concernant la nature et la fonction des phrases, pour les phrases simple c'est facile mais je trouve des difficultés lorsque la phrase est complexe voilà les exemples et j'aimerais bien avoir les réponses s''il vous plait :

    - Pour haïr vraiment la nature.


    - Songer que la nature parle et le genre humain n'écoute pas est une triste chose.

    En donnant la libérté aux esclaves.

    Merci d'avance.


    Réponse : NATURE - FONCTION de jij33, postée le 05-07-2016 à 22:26:44 (S | E)
    Bonsoir
    - Pour haïr vraiment la nature. Ceci n'est pas une phrase mais un groupe infinitif. S'agit-il d'un titre, ou avez-vous recopié ce groupe sans tenir compte de ce qui était avant et après ?

    - Songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas est une triste chose. Ne manque-t-il pas la conjonction de subordination "que" que j'ai ajoutée ? Posez-vous les questions suivantes : combien de verbes conjugués ? Donc combien de propositions ? Quels sont les subordonnants et qu'introduisent-ils ? Quels mots composent la proposition principale ?

    En donnant la libérté aux esclaves. Ceci n'est pas une phrase mais un groupe gérondif. Pour analyser une phrase, il faut qu'elle soit complète. Si elle est inscrite entre deux points, c'est qu'elle est elliptique et il faut savoir ce qui se trouve avant. Cette remarque vaut aussi pour "Pour haïr vraiment la nature".

    Bonne réflexion.




    Réponse : NATURE - FONCTION de walid2604, postée le 06-07-2016 à 00:25:36 (S | E)
    Bonsoir

    Merci pour la bonne explication,
    je suis désolé je n'ai pas fait attention pour donner la suite des phrases car j'avais besoin juste de savoir la nature et la fonction de ces expressions qui sont soulignées dans les phrases.

    les phrases sont les suivantes :

    - Pour haïr vraiment la nature, il faut naturellement préfèrer les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits. Songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas est une triste chose.

    -En donnant la libérté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres.

    Merci d'avance ^^



    Réponse : NATURE - FONCTION de jij33, postée le 07-07-2016 à 06:54:10 (S | E)
    Bonjour
    Pour haïr vraiment la nature, il faut naturellement préfèrer les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits. Songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas est une triste chose.
    Je vous ai déjà donné la nature grammaticale de "pour haïr vraiment la nature" : c'est un groupe infinitif. À vous de proposer une fonction, en vous demandant par quelle subordonnée vous pourriez le remplacer.
    Pour la suite, suivez les conseils donnés précédemment et faites une proposition.
    -En donnant la libérté (un accent en trop) aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. Procédez de la même façon pour le groupe du début de phrase, dont je vous ai aussi donné la nature grammaticale.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux