Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De plus (chouette(s) que)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De plus (chouette(s) que)
    Message de nartex posté le 24-07-2016 à 22:48:19 (S | E | F)
    "de plus" non en tant qu'adverbe mais d'opérateur de comparaison

    Chez moi, j'en ai un de plus chouette que le tien...
    Chez moi, j'en ai de plus chouettes que le tien...

    QU : Analyse de 'de plus' ?
    QU : Chez moi, j'en ai un plus chouette que le tien (supprimer le 'de' ?)
    QU : Si on ne spécifie pas 'un' (ou zéro eventuellement), c'est d'office le pluriel. Pourquoi ?
    QU : Note : autre situation similaire : j'ai deux ans de plus que toi...



    Ces questions viennent du Japon. Je les relaye car je ne sais pas y répondre...
    Merci pour vos réponses / suggestions ou référence à un message existant du forum...


    Réponse : De plus (chouette(s) que) de frall, postée le 25-07-2016 à 23:59:36 (S | E)
    Chez moi, j'en ai un de plus chouette que le tien...
    Chez moi, j'en ai de plus chouettes que le tien...

    QU : Analyse de 'de plus' ?
    QU : Chez moi, j'en ai un plus chouette que le tien (supprimer le 'de' ?)
    QU : Si on ne spécifie pas 'un' (ou zéro eventuellement), c'est d'office le pluriel. Pourquoi ?
    QU : Note : autre situation similaire : j'ai deux ans de plus que toi...

    Bonsoir, je ne suis pas prof, mais je vais essayer de vous aider.
    1ère ligne :.. j'en ai un de plus chouette que le tien.
    ICI, on compare deux objets et normalement il n'est pas nécessaire de mettre le "de" Ex. j'en ai un plus beau que le tien, j'en ai un plus moderne, ...
    je dirais que le "de plus" va avec le mot "chouette" c'est à dire un langage "parlé", "jeune". Revoir en grammaire : comparatif, superlatif, il n'y a pas "de".

    2ème ligne : .. j'en ai de plus chouettes que le tien.
    ICI, on aurait pu aussi bien mettre "j'en ai des plus chouettes.. Il faut chercher dans le "de" article partitif (en grammaire)
    Mais il y a aussi une notion de quantité (à voir dans : adverbes de quantité)

    vos QUestions : je ne reprendrai que la dernière : j'ai deux ans de plus que toi.
    Ex. vous avez dit à une personne que vous avez 20 ans. Elle répond j'ai deux ans de plus ... = elle a 22 ans MAIS elle aurait pu dire ... j'ai deux ans de moins.. = 18 ans. On ne peut pas dire j'ai deux ans plus, ce n'est pas correct (mais je ne peux pas expliquer). Toutefois on aurait pu dire ... j'ai deux ans "en plus" (en plus de tes 20 ans par ex.)

    Les "Difficultés de la langue française" reprennent aussi beaucoup d'exemples. Vous voyez même ici "beaucoup d'exemples" (beaucoup entraîne le pluriel)
    J'espère que cela ne sera pas trop confus et pourra un peu vous aider.
    Amicalement,
    Frall




    Réponse : De plus (chouette(s) que) de alienor64, postée le 26-07-2016 à 00:48:41 (S | E)
    Bonsoir Nartex
    Un ' Bonsoir' et 'Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? ' ne sont jamais superflus.

    Chez moi, j'en ai un de plus chouette que le tien...
    Chez moi, j'en ai de plus chouettes que le tien...

    QU : Analyse de 'de plus' ?
    QU : Chez moi, j'en ai un plus chouette que le tien (supprimer le 'de' ? ) Non ! Quand ' de', préposition, est explétif, il n'a aucune valeur et peut donc être supprimé, mais dans certains cas, et vos deux phrases en font partie, il est obligatoire. :
    -- après ' en ' (exemple : 'Sur les cinq titres de cet album, il y en a deux de bons ' ( mais à éviter après un verbe : ' J'en ai de trop ' / ' Il en fait de trop ...) après ' ne... que' ( exemple : ' Il n 'y a que le premier de parfait ' ) et dans ' de plus ' / quoi de / rien de ( exemple : quoi de neuf / rien de nouveau.../ une heure de plus ) . Cette explication répond aussi à la dernière question.
    QU : Si on ne spécifie pas 'un' (ou zéro eventuellement(accent)), c'est d'office le pluriel. Pourquoi ? Parce que l'article indéfini pluriel des devient de préférence de devant un adjectif quand ce dernier est placé avant le nom.
    QU : Note : autre situation similaire : j'ai deux ans de plus que toi...

    Bonne soirée







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux