Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°189

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Triplet n°189
    Message de antoine posté le 31-08-2016 à 12:08:19 (S | E | F)
    Triplet n°189
    Message de antoine posté le 04-08-2016 à 15:46:04 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.




    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 31-08-2016 à 12:31:02 (S | E)
    Bonjour à tous,
    du corps du bois des voiles, tout un programme. Je jetterai un oeil dès qu'un moment propice se présentera.



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 31-08-2016 à 15:30:09 (S | E)
    Un coup de froid, rond vaisseaux en mp. Je remplace froid par visage, j'ai eu subitement un doute. Navré.




    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 31-08-2016 à 20:46:46 (S | E)
    Le monde vit une période difficile, le triplet vous envoie plein d'amour. A demain.
    Corps bois voiles visage période amour courir faire or poème retranchement.
    Rond vaisseau(x) doute deuil fin regret franc résistance bord(s).
    Les derniers indices sont plus aisés, mais tout de même pas évidents.






    Réponse : Triplet n°189 de gigi950, postée le 01-09-2016 à 10:10:04 (S | E)
    Bonjour !
    J'attaque dans la gaieté avec deuil , et ce sera peut-être ma dernière proposition, étant peu disponible aujourd'hui pour cause de ...bagages ! Et ça, c'est plus gai !
    Bonne journée !




    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 01-09-2016 à 12:30:11 (S | E)
    Excellentes vacances à toi Gigi, ressource toi, rien ne sert de courir prends le temps nécessaire et profite bien.
    A bientôt.
    Pas de doute, nous n'en sommes pas à la fin; le deuil ne convient pas , pas de regret. En revanche, il pourrait effectivement avoir un rapport avec le temps Myriam, mais vraiment un rapport lointain. En théorie on peut déformer l'espace temps, pour voyager dans l'espace afin de réduire la distance d'un point à un autre c'est dans cette voie qu'il faudrait s'orienter.
    Je vous donne faire qui n'est pas vraiment un atout car trop généraliste.





    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 01-09-2016 à 13:10:09 (S | E)
    Alors? c'est l'indice de plus pour l'après midi. Je dois m'absenter à nouveau. A plus tard.



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 01-09-2016 à 16:35:22 (S | E)
    Bonjour Antoine

    Est ce un triplet franc?



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 01-09-2016 à 18:46:41 (S | E)
    Bonsoir soumaia, c'est tout un poème, sérieusement il est franchement commun.



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 01-09-2016 à 20:34:57 (S | E)
    Myriam,
    Non non, hélas pas de résistance mais serait préférable un retranchement. Pas de bord non plus.




    Réponse : Triplet n°189 de gigi950, postée le 02-09-2016 à 09:22:07 (S | E)
    Hey !
    Je pars courir le monde (tout au moins une partie) !
    Sono pronta !
    Bacioni





    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 10:18:28 (S | E)
    Bonjour gigi et tous,
    Figure toi que je vais prendre ton monde pour indice. Je ne sais pas si je peux le prendre comme tel, mais il existe une locution tout de même et pour finir je vous invite à monter en haut de cet escalier pour aller boire dans la vasque de la fontaine où se niche la solution; si ce n'est pas une information...

    Corps bois voiles visage période amour courir faire or poème retranchement monde escalier fontaine sévère style verre
    .
    Rond vaisseau(x) doute deuil fin regret franc résistance bord(s) trou élément(s) discours simple passage partie esprit.





    Réponse : Triplet n°189 de alicemerveilles, postée le 02-09-2016 à 11:22:25 (S | E)
    Bonjour à tous
    Trou ?



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 11:44:49 (S | E)
    Bonjour Alice,
    pour le coup, si mon triplet se prête à beaucoup de locutions, ce serait une première avec un trou.




    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 02-09-2016 à 12:52:59 (S | E)
    Bonjour !
    Antoine ton discours donne des élément(s) mais ce n'est pas simple ! Mais j'ai l'impression de tenir quelque chose



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 12:58:15 (S | E)
    Tiens le bien, tenir est bon, pour le reste je ne sais pas encore.



    Réponse : Triplet n°189 de alicemerveilles, postée le 02-09-2016 à 13:16:25 (S | E)
    Re Antoine
    Je crois que j'ai eu un trou de mémoire tout à l'heure
    Je propose passage, partie ...
    Bon appétit.



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 13:51:08 (S | E)
    La partie semble sévère, qui va l'emporter, qu'on puisse déboucher et boire le champagne.
    Relire les derniers passages, ils renseignent pour qui sait regarder et interpréter.





    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 02-09-2016 à 16:33:07 (S | E)
    Bonjour à tous:
    Allez je vais prendre mon coeur à deux mains pour monter cet escalier:esprit?



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 16:47:19 (S | E)
    Bonjour Soumaia, tu ne manques pas d'esprit, ni de style, un simple verre suffit pour boire de cette eau là.
    Qui gagne le Graal, qui l'emporte?



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 02-09-2016 à 20:23:51 (S | E)
    Je veux la coupe Antoine



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 02-09-2016 à 20:36:35 (S | E)
    :ne la coupe du gâteau est d'actualité ce soir, Myriam m'a donné la réponse tout à l'heure en m.p.
    Je te laisse la main. à vous toutes.



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 02-09-2016 à 20:52:49 (S | E)

    Je poste les définitions que j'ai vite trouvées
    Littré
    Manière dont la coupe est pratiquée, disposition qui en résulte. La coupe de ce cintre est élégante et hardie. La coupe d'un habit.

    Par extension. Coupe de corps [du cygne] élégante, formes arrondies, gracieux contours. [Buffon, Cygne.]
    La coupe du visage ; une coupe gracieuse du visage.
    Terme de marine. Maître de coupe, celui qui coupe les manoeuvres d'un bâtiment. Coupe des voiles, action, art de les tailler.
    Fig. Division, distribution. La coupe d'un poëme, d'un ouvrage.
    Arrangement des repos dans le vers, dans la phrase. La coupe d'un vers, d'une phrase. Les coupes du style.
    Manière de nager, qui, consistant à porter, alternativement et avec force, chaque bras en avant et à le ramener le long du corps, d'avant en arrière, coupe l'eau rapidement. Nager à la coupe. Faire la coupe.
    Faire des coupes dans une substance, la couper en différents sens pour en examiner la structure.
    Coupe de bois, étendue de forêt abattue ou à abattre. 



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 02-09-2016 à 21:42:04 (S | E)
    La suite...

    CNTRL
    P. méton. La compétition sportive elle-même. La coupe Davis; gagner, courir la coupe.

    Littré
    Terme d'architecture. Coupe de fontaine, petit bassin en marbre ou en pierre, recevant l'eau du jet.

    La coupe d'amour
    (ou coppa amatoria) est une coupe sans pied dont le décor consiste en des instruments de musique mêlés à des symboles amoureux. Ces coupes, aussi appelées ballates, étaient offertes pleines de dragées par les danseurs à leurs danseuses.
    Les manufactures d'Urbino ont produit de belles coupes d'amour en céramique.Lien internet


    Académie Française
    Sorte de vase à boire, ordinairement plus large que profond, reposant sur un pied. Coupe d'argent, d'or, de vermeil, de cristal.
    On dit, La coupe d'un cintre, d'un dôme, la coupe d'un escalier, pour dire, L'inclinaison des joints, des voussoirs d'un arc.
    Il signifie dans le Dogmatique, La Communion sous l'espèce du vin. Les Laïques avoient autrefois l'usage de la coupe. On accorde la coupe aux Rois le jour de leur sacre. Le retranchement de la coupe.
    Wikipedia
    Une coupe du monde est une compétition sportive organisée à l'échelle mondiale.
    Reverso
    Coupe-verre (verrerie)   appareil permettant de découper le verre.



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 02-09-2016 à 23:03:38 (S | E)
    Sacré exercice!!
    Je ne trouve pas période et sévère sinon avec taille au lieu de coupe!
    NB:je n'ai pas accès à la 9ème édition du dictionnaire de l Académie Française!



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 03-09-2016 à 09:07:10 (S | E)
    Bonjour Soumaia et bonjour à tous,
    Action de diviser, de partager, de répartir.
    ☆1. PROS. Manière de répartir les repos qui, ménagés dans le cours d'une séquence, la segmentent et en assurent le rythme. Par méton. Ces repos eux-mêmes. La coupe d'une période, d'un vers. La coupe principale d'un vers classique se nomme césure. Un vers peut comporter une ou plusieurs coupes secondaires. Académie 9°.
    COUT. Art de couper un vêtement, un costume, une robe. Elle a appris la coupe et la couture. Pratiquer la coupe et l'assemblage. Ce maître tailleur a une coupe très classique. Il est professeur dans une école de coupe. Par méton. Le résultat obtenu. Un vêtement de bonne coupe. La coupe de cette robe laisse à désirer. Une coupe sévère, stricte, règlementaire, de fantaisie. Académie 9°.
    Action de couper, de trancher ; résultat de cette action. La coupe du bois, de l'herbe, du blé, des foins, de la luzerne. La coupe du verre
    Je complète
    Tasse, sorte de vase ordinairement plus large que profond. Coupe d'argent. Coupe d'or, de vermeil doré. Coupe de cristal. Boire dans une coupe. Académie 4°
    Coupe d'or: Pavot de Californie. Reverso
    Et aussi: Astronomie /Coupe d'or. "Constellation de l'hémisphère sud" DMF
    Selon les règles du jeu: Division, distribution des parties d'un ouvrage littéraire ou musical, des éléments d'une phrase, d'un vers. La coupe d'un livre; la coupe du style Cnrtl.

    Prends tu la main? Excellente journée.






    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 03-09-2016 à 20:24:41 (S | E)
    encore Soumaia, qui ne peut pas prendre la main maintenant, alors j'y vais

    Un bout de bois, simple, qui pêche

    simple bois pêche



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 03-09-2016 à 22:24:33 (S | E)
    Bonjour, au secours les joueurs
    homme, non pas cette fois ce serait plutôt mixte
    bonsoir

    simple bois pêche mixte léger
    double, homme, style, coeur, amour, vaisseau, acte



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 03-09-2016 à 23:32:42 (S | E)
    Bonsoir Myriamt

    Alors, mon vaisseau fait-il avancer le schmilblick ?



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 04-09-2016 à 09:23:30 (S | E)
    Bonjour,
    Il ne s'annonce pas si simple; dont acte. Premier essai sur le forum et pas le dernier





    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 04-09-2016 à 11:16:14 (S | E)
    Bonjour
    Pas de vaisseau, le triplet est plus léger
    acte … manqué
    Pluie aujourd'hui, on ressort les ☔ ( vieux proverbe breton )
    À plus tard !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux