Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte difficile

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte difficile
    Message de salaheddine55 posté le 06-09-2016 à 01:43:35 (S | E | F)
    Bonsoir !
    Q
    elqu'un pourrait-il, s'il vous plaît, m'expliquer les dernières phrases ?
    Le rôle d’une jolie femme est beaucoup plus grave que l’on ne pense : il n’y a rien de plus sérieux que ce qui se passe le matin à sa toilette, au milieu de ses domestiques ; un général d’armée n’emploie pas plus d’attention à placer sa droite, ou son corps de réserve, qu’elle en met à poster une mouche, qui peut manquer, mais dont elle espère ou prévoit le succès.
    Merci pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 12-09-2016 12:25


    Réponse : Texte difficile de jij33, postée le 06-09-2016 à 07:27:37 (S | E)
    Bonjour
    "[...] un général d'armée n’emploie pas plus d’attention à placer sa droite, ou son corps de réserve, qu’elle en met à poster une mouche, qui peut manquer, mais dont elle espère ou prévoit le succès."
    C'est probablement le sens de mouche qui vous pose problème. Ce n'est pas l'insecte, mais un petit morceau de velours ou de taffetas noir, rond et plat ressemblant à un grain de beauté que les femmes coquettes de la haute société se collaient sur le visage ou sur le décolleté pour mettre en valeur la blancheur de leur teint ou la perfection d'une partie de leur personne... et attirer le regard des messieurs. C'était une mode venue d'Italie et qui a connu un grand succès en France du XVIe siècle à la Révolution. Si la dame avait de beaux yeux, elle collait la mouche près d'un œil. Pour attirer le regard sur sa bouche, elle la plaçait près d'une lèvre. Montesquieu compare la coquette à un général qui place avec soin l'aile droite de son armée ou ses troupes de réserve avant la bataille. C'est dire quelle importance la coquette attache à cette mouche, qui fait partie de sa stratégie de séduction ! Elle la poste sur son visage, comme le général poste ses troupes. C'est d'elle que peut dépendre son succès. Il existait tout un langage de la mouche, que vous trouverez en cliquant sur ce Lien internet





    Réponse : Texte difficile de salaheddine55, postée le 06-09-2016 à 13:48:08 (S | E)
    Bonjour_ jij33
    Merci infiniment pour la perfection dans votre réponse, cela m'a aidé beaucoup à comprendre la suite de la lettre. Cependant j’ai pas encore arrivé à comprendre ce que le ’en’ dans la phrase ’’ qu’elle en met à poster une mouche’’ a remplacé.



    Réponse : Texte difficile de jij33, postée le 06-09-2016 à 17:45:40 (S | E)
    Bonjour
    Reprenons la phrase en considérant les compléments d'objet des verbes soulignés : "[...] un général d'armée n’emploie pas plus d’attention à placer sa droite, ou son corps de réserve, qu’elle en met à poster une mouche, qui peut manquer, mais dont elle espère ou prévoit le succès." En représente le même mot que celui qui est COD d'employer. Que proposez-vous ?




    Réponse : Texte difficile de salaheddine55, postée le 06-09-2016 à 18:03:58 (S | E)
    Bonsoir_jij33
    je pense que 'en' remplace également ""d'attention"".Est ce que je m’en trompe ?



    Réponse : Texte difficile de jij33, postée le 07-09-2016 à 08:26:01 (S | E)
    Bonjour salaheddine55
    Non, vous ne vous trompez pas, mais on dit : est-ce que je me trompe.



    Réponse : Texte difficile de salaheddine55, postée le 07-09-2016 à 12:28:39 (S | E)
    Bonsoir_jij33
    j'ai_cru_que_j'aie_le_droit__la_dire_au_lieu_de_"je_me_trompe_de_ce_que_j'ai_dit""
    est_ce_que_j'en_ai_vraiment_le_droit_ou_non?



    Réponse : Texte difficile de jij33, postée le 08-09-2016 à 08:40:44 (S | E)
    Bonjour
    Je confirme que "je m'en trompe" est toujours incorrect. On doit dire : je me trompe. Permettez-moi une remarque sur la présentation de vos messages (est_ce_que_j'en_ai_vraiment_le_droit_ou_non?) Pourquoi ce tiret entre tous les mots ? Tapez simplement sur la barre espace en bas de votre clavier.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux