Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Décliner

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Décliner
    Message de sabrine55 posté le 18-09-2016 à 17:35:57 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'aider S'il vous plait à mieux comprendre
    Je n'arrive pas à saisir le sens de la phrase ci-dessous, parce que le sens de décliner n'est pas très évident.
    Lors de ma recherche en dictionnaire au sens de ce mot, j'ai trouvé que décliner est synonyme à rejeter, affaiblir
    Voilà ma phrase que je n'ai pas compris
    "Ce plan se propose de la décliner pour privilégier les partenariat"
    Merci


    Réponse : Décliner de jij33, postée le 18-09-2016 à 19:04:31 (S | E)
    Bonjour
    Vous écrivez : "Lors de ma recherche en dans le dictionnaire au du sens de ce mot, j'ai trouvé que décliner est synonyme à de rejeter, affaiblir
    Voilà voici ma la phrase que je n'ai pas comprise :
    "Ce plan se propose de la décliner pour privilégier les partenariats"

    Votre phrase est trop courte et ne fournit aucun renseignement sur le contexte. Il faudrait fournir ce qui précède pour que nous puissions savoir ce qu'il faut décliner, qui semble avoir ici le sens de refuser, repousser.




    Réponse : Décliner de sabrine55, postée le 18-09-2016 à 21:39:29 (S | E)
    bonjour,
    Merci Jij33 pour la correction.
    Voici la phrase avec plus du détail pour savoir le contexte.
    Etant donné que l’amplification de la vocation européenne de la Turquie est aujourd’hui un objectif clairement poursuivi, le plan touristique se propose de la décliner pour privilégier les partenariats nord-nord"
    Merci



    Réponse : Décliner de jij33, postée le 18-09-2016 à 23:28:47 (S | E)
    Bonsoir
    Il me semble que décliner a dans cette phrase un rapport avec les déclinaisons que l'on trouve dans les langues flexionnelles telles que le latin, le grec ancien, le japonais, le turc, le finnois... et s'apparente à la dernière définition que vous trouverez dans le lien ci-dessous. Dans ces langues, certains mots (noms, adjectifs, pronoms et autres) changent de forme suivant leur fonction dans la phrase. Apparemment, cela signifie que le tourisme turc a l'intention de s'adapter en fonction de la demande touristique de ses partenaires européens. Cela n'a finalement peut-être rien à voir avec refuser.
    Je peux toutefois me tromper , cependant il arrive que l'on dise qu'un peintre décline toute une palette de bleus ou qu'un chef cuisinier décline les légumes anciens. Lien internet





    Réponse : Décliner de sabrine55, postée le 19-09-2016 à 10:55:09 (S | E)
    bonjour,
    Je vous en remercie pleinement Jij33.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux