Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe psychoter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le verbe psychoter
    Message de wissou posté le 19-09-2016 à 22:08:26 (S | E | F)
    Bonsoir
    Je veux bien que vous m'éclaircissiez, si je me trompe dans le sens du verbe 'psychoter' dans les deux phrases suivantes :

    1- Tu m'as laissé psychoter : tu m'as mis dans une situation aussi ridicule.
    2- ne te psychotes pas trop! : ne penses pas trop!.

    Cordialement.


    Réponse : Le verbe psychoter de osirye, postée le 19-09-2016 à 23:10:13 (S | E)
    Bonsoir,

    "Psychoter" a pour moi deux grandes définitions :

    - angoisser / s'inquiéter de manière excessive
    - s'inquiéter inutilement

    Pour ce qui est de vos deux phrases :

    1- Tu m'as laissé psychoter : je me suis grandement inquiété(e) et tu n'as rien fait pour me rassurer
    2- ne te psychotes pas trop! : ne t'inquiètes pas trop ! ("ne t'inquiètes pas inutilement" est valable dans l'idée mais je ne trouve pas l'expression fluide)

    Donc votre "définition" n'est pas bonne pour la première phrase mais est correcte dans l'idée pour la seconde.

    Cordialement



    Réponse : Le verbe psychoter de wissou, postée le 19-09-2016 à 23:51:08 (S | E)
    Bonsoir osirye
    Merci pour votre aide! c'est bien claire.



    Réponse : Le verbe psychoter de alienor64, postée le 20-09-2016 à 00:22:45 (S | E)
    Bonsoir Wissou
    En complément de la réponse d'osyrie qui vous a donné l'exacte définition du verbe 'psychoter', j'ajoute quelques erreurs à corriger :

    Je veux bien que vous m'éclaircissiez( autre verbe : 'éclairer' et non ' éclaircir') ....

    --- Le verbe 'psychoter' est un terme familier.
    2- ne te psychotes(incorrect, car 'psychoter' n'est pas pronominal + impératif incorrect ; voir ci-dessous) pas trop! : ne penses(incorrect : voir impératif ci-dessous) pas trop!.

    -Impératif

    Présent

    ne pense pas
    ne pensons pas
    ne pensez pas

    Vous avez écrit : c'est bien claire( orthographe : masculin).

    Bonne soirée !



    Réponse : Le verbe psychoter de wissou, postée le 20-09-2016 à 08:38:04 (S | E)
    Bonjour
    Voici la correction :
    Je veux bien que vous m'éclairiez, si je me trompe dans le sens du verbe 'psychoter' dans les deux phrases suivantes :

    1- Tu m'as laissé psychoter : je me suis grandement inquiétée et tu n'as rien fait pour me rassurer.
    2- ne psychote pas trop! : ne pense pas trop!
    Merci pour votre aide! c'est bien clair.

    bonne journée.



    Réponse : Le verbe psychoter de jij33, postée le 20-09-2016 à 08:55:20 (S | E)
    Bonjour wissou
    1- Tu m'as laissé psychoter : je me suis grandement inquiétée et tu n'as rien fait pour me rassurer. Correct.
    2- ne psychote pas trop ! : ne pense pas trop. Penser est trop neutre : ne t'inquiète pas trop, ne t'angoisse pas trop, ne te tourmente pas trop, ne va pas imaginer le pire.
    Comme l'a signalé alienor64, psychoter est un terme familier, issu du langage oral, quasiment argotique, à réserver à la rigueur aux conversations avec des proches. Autre expression de même sens et familière elle aussi : ne sois pas parano.
    Bonne continuation.



    Réponse : Le verbe psychoter de wissou, postée le 20-09-2016 à 09:21:14 (S | E)
    Merci beaucoup jij33
    Trés bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-09-2016 21:40
    Un dictionnaire suffisait à cette demande




    Réponse : Le verbe psychoter de inazuma5, postée le 24-09-2016 à 23:10:37 (S | E)
    Salut Wissou

    Pour ma part,je crois que dans la phrase 1 le verbe psychoter équivaut au verbe s'inquièter.Donc alors:Tu m'as laissé m'inquièter:tu m'as mis dans une situation aussi ridicule.Et dans la phrase 2 le verbe psychoter peut être remplacer par le verbe se soucier.Donc alors:Ne te soucit pas trop!:Ne penses pas trop!

    Bonne Soirée



    Réponse : Le verbe psychoter de alienor64, postée le 25-09-2016 à 00:02:19 (S | E)
    Bonsoir Inazuma5
    Vous intervenez encore sur un sujet qui a été correctement expliqué et mené à son terme, d'où l'inutilité de votre réponse. De plus, beaucoup de fautes d'orthographe dans cette dernière . Avant de vouloir aider, ce qui est louable, merci de consulter les cours de français et de les apprendre. C'est ce que vous devez faire en premier.

    Bon apprentissage




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux