Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une aubaine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une aubaine
    Message de wissou posté le 26-09-2016 à 23:43:10 (S | E | F)
    Bonjour
    Pourriez-vous m'expliquer que signifie 'une aubaine' selon le dictionnaire j'ai trouvé que c'est une belle occasion exemple : profiter d'une aubaine.
    Mais dans un autre contexte j'ai trouvé une autre signification : c'est un don.
    Je sais pas si le mot prend plusieurs sens.
    Merci d'avance.


    Réponse : Une aubaine de caramelle63, postée le 26-09-2016 à 23:53:28 (S | E)
    Bonsoir une aubaine c'est soit une chance (synonyme) soit un avantage inespéré (exemple: tu devrais profiter de cette aubaine, ça n'arrivera pas deux fois)



    Réponse : Une aubaine de alienor64, postée le 27-09-2016 à 01:00:18 (S | E)
    Bonsoir Wissou
    j'ai trouvé que c'est une belle occasion exemple : profiter d'une aubaine.
    Mais dans un autre contexte j'ai trouvé une autre signification : c'est un don.

    ---Un mot peut avoir plusieurs définitions. C'est le cas du mot 'aubaine ' : il signifie : 'avantage inespéré, occasion', mais devant l'une d'elles se trouve l'abréviation : 'Hist' pour Histoire. Cela signifie que dans ce cas le mot ' aubaine' est un terme appliqué à l'Histoire (si vous lisez bien, vous verrez que dans sa définition les termes employés ne concernent pas notre époque)et que son sens actuel découle de son sens premier et du mot ' aubain'. De nos jours, une 'aubaine', avantage inespéré, était, à l'époque féodale, le droit que s'octroyait le seigneur ou le roi de récupérer les biens d'un aubain décédé sans héritier. C'était pour lui un avantage bien agréable ! Vous regarderez la définition du mot 'aubain' dans le dictionnaire en faisant attention aux abréviations (vous trouverez leur signification dans les premières pages); elles ont leur importance !

    Bonne soirée !




    Réponse : Une aubaine de wissou, postée le 27-09-2016 à 17:40:17 (S | E)
    Bonjour alienor
    Effectivement je suis en train de lire un roman, c'est pour cette raison que j'eu du mal pour apprendre le mot.
    Je vous remecie infiniment, par la suite je vais essayer de bien comprendre la signification des mot dans le contexte.



    Réponse : Une aubaine de alfa30, postée le 30-09-2016 à 18:24:07 (S | E)
    Bonsoir,
    Je me permets quelques remarques sur votre texte:
    - aliénor: les prénoms prennent une majuscule
    - après le prénom, il faut une virgule
    - idem après l'adverbe " effectivement"
    - " que j'eu du mal à apprendre" : utilisez le passé composé et non le passé simple ( celui-ci s'écrit d'ailleurs " j'eus" ) ; " apprendre" ici ne convient pas, je dirais plutôt "reconnaître"
    - des mots: n'oubliez pas le S du pluriel.

    Bonne continuation !

    NB: l'emploi de "aubaine" dans le sens de "don" est archaïque. Il est normal que vous ne le saviez pas.

    Alfa30



    Réponse : Une aubaine de alienor64, postée le 01-10-2016 à 00:42:19 (S | E)
    Bonsoir alfa
    Quelques remarques sur vos remarques !
    - aliénor: les prénoms prennent une majuscule ! Ce n'est pas un prénom mais un pseudonyme donc, pas de majuscule puisque à l'origine, il n'en a pas. Il en est de même pour le vôtre, alfa.

    NB: l'emploi de "aubaine" dans le sens de "don" est archaïque. Il est normal que vous ne le saviez( subordonnée conjonctive, donc : subjonctif) pas.

    Bon week-end !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux