Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - les gens différents

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - les gens différents
    Message de tszshan posté le 11-10-2016 à 16:48:23 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    J’ai trouvé cette question, écrite dessous, dans un livre pour apprendre le français. J’essaie de donner ma réponse. Pourriez-vous m’aider de corriger les fautes dans le texte que j'ai écrit, s'il vous plaît ? Merci beaucoup !

    ‘Dans notre société, les gens différents ne sont pas acceptés.’
    Écrivez au forum de discussion de rondes-et-jolies.com pour donner votre opinion sur ce sujet.

    _________________________________________________________________________________

    Si on était honnête, on concéderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que les gros doivent être paresseux sans les connaître et on entend pas mal des critiques visant les gens qui ne suivrent pas de règles, surtout sur le lieu de travail. On n’aime pas de la même façon les gens maladies, tristes, mal dans leur peau etc. parce que ils on en font peur.

    Il n’existe pas de solution idéale pour ça. Je crois qu'il faut essayer d’expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leurs que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pire, juste égale. Je suis sûr qu’il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne t’acceptent jamais, ne faites pas la colère ou la frustration. Faites comme vous n’entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Merci pour votre aide!

    -------------------
    Modifié par tszshan le 12-10-2016 04:17




    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 12-10-2016 à 11:53:49 (S | E)
    Bonjour tszshan

    Si on était honnête, on concéderait(accent grave) que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que les gros doivent être paresseux sans les connaître(après la conjonction 'que' et entre deux virgules) et on entend pas mal(autre adverbe de quantité, synonyme) des(après un adverbe de quantité, les articles partitifs se changent en 'de') critiques visant les gens qui ne suivrent(orthographe : indicatif présent) pas de règles, surtout sur le(déterminant possessif) lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens maladies(adjectif qualificatif et non substantif), tristes, mal dans leur peau etc. parce que(élision) ils on en(à enlever car incorrect) font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour ça. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leurs(pronom personnel COI et non déterminant possessif) que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pire(accord pluriel puisque vous vous adressez aux 'gens différents'), juste égale(correct s'il s'agit d'une femme, mais mieux au masculin pluriel). Je suis sûr(correct si vous êtes du masculin, mais votre fiche indique 'féminin) qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne t'(continuez avec le pronom personnel COD 2e personne du pluriel)acceptent jamais( mieux : autre adverbe négatif employé avec 'ne ': 'pas'), ne faites(autre verbe : 'être' à l'impératif) pas la(enlever ; mettre 'en' pour 'être en colère') colère ou la frustration(à enlever et à remplacer par l'adjectif correspondant). Faites comme(incomplet : locution conjonctive : 'comme si ', qui ajoute une hypothèse à la comparaison) vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Bonne journée !



    Réponse : Correction - les gens différents de tszshan, postée le 13-10-2016 à 06:32:16 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci beaucoup pour votre aide. C'est la quatrième fois que vous m'aidez. Je suis très reconnaisante à vous.
    Voici, le texte après correction :


    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui ne suivent pas de règles, surtout sur notre lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu’ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour ça. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustré. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Merci encore !



    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 13-10-2016 à 10:26:52 (S | E)
    Bonjour tszshan

    C'est beaucoup mieux ! La forme peut être améliorée.

    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui ne suivent pas de règles(mieux formulé : conjuguez :'se distinguer par des particularités physiques ou morales'), surtout sur notre(autre déterminant possessif correspondant 'aux gens') lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu’ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour ça(remplacez ce pronom par ce qu'il signifie : comportement/ attitude... que vous ferez précéder d'un infinitif indiquant un changement, une modification). Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustré(accord pluriel car vous vous adressez 'aux gens différents' et non à une seule personne). Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Bonne journée !



    Réponse : Correction - les gens différents de tszshan, postée le 16-10-2016 à 15:43:51 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci beaucoup pour vos conseils très utiles. J’aimerais toujours améliorer la forme de mes phrases mais je ne sais pas comment le faire.
    Voici le texte :

    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui se distinguent par des particularités physiques ou morales, surtout sur leurs lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu’ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour cette attitude. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustrés. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Merci encore et bonne journée !



    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 16-10-2016 à 23:17:01 (S | E)
    Bonsoir tszshan
    Encore un tout petit effort et votre texte sera très correct !


    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui se distinguent par des particularités physiques ou morales, surtout sur leurs(singulier) lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu'ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour (ici, mettre un verbe à l'infinitif : voir correction précédente) cette attitude. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustrés. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Bonne soirée !



    Réponse : Correction - les gens différents de tszshan, postée le 17-10-2016 à 13:19:58 (S | E)
    Bonjour alienor64 ,

    Merci encore pour m’aider si patiemment. Je n’apprends pas très vite et je fais des erreurs chaque fois.
    Ici, le texte :

    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés dans notre société. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui se distinguent par des particularités physiques ou morales, surtout sur leur lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu'ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour changer cette attitude. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent. Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustrés. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Est-ce c'est correcte ?
    Merci encore et bonne soirée aussi!
    __________________________________________________________
    Bonjour rogelin,

    Merci de votre réponse. Je pense que je comprends ce que vous avez dit, mais mon niveau ne m’a permis pas d’éxprimer moi-même mieux. Je vais essayer de m'expliquer.

    Pour la phrase ‘On n’aime...parce qu’lls nous font peur,’ je voulais dire que nous n’aimons pas les gens malades, les gens qui se distinguent pas des particularités ou morales etc comme on n’aime pas les gros. Ils sont tous les gens différents.

    Pour la phrase ‘que vous êtes aussi bien’, je sais qu’il faut mettre ‘que’ après ‘aussi’, mais je ne sais sais pas commnet je peux dire ‘vous êtes bien maintenant sans vous changer. Vous êtes aussi bien que tout le monde, surtout celles ou ceux qui vous critiquent.’

    En fin, je comprends pourquoi vous avez remplacé ‘comprennent’ par ‘comprendront’. Vous vouliez dire que les gens ne peuvent pas comprendre maintenant lorque nous ne leur avons pas expliqué. Est-ce que je vous comprends correctement ?

    Bonne soirée !



    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 17-10-2016 à 14:57:48 (S | E)
    Bonjour tszshan
    Contrairement à ce que vous dites, vous apprenez très bien et votre niveau progresse au fil de vos interventions. Nous allons améliorer la formulation, bien que votre texte soit très correct.


    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents ne sont pas tellement acceptés(mieux formulé : 'rencontrent des difficultés pour se faire accepter) dans notre société(après 'rencontrent' et entre deux virgules). Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui se distinguent par des particularités physiques ou morales, surtout sur leur lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu'ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour changer cette attitude. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien qu'eux, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent(vous pouvez laisser le présent ; si des gens ne comprennent pas encore ce que vous leur expliquez, d'autres, par bonheur, le comprennent très bien ! Cette phrase concerne ceux qui comprennent, la phrase suivante concerne ceux qui sont réticents). Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustrés. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Est-ce c'est correcte(masculin + phrase interrogative incorrecte : voir lien) ? Lien internet


    Bonne journée !







    Réponse : Correction - les gens différents de tszshan, postée le 19-10-2016 à 08:28:49 (S | E)

    Bonjour alienor64,

    Je vous remercie encore une fois pour me donner les corrections détaillées. J’en profite de pouvoir prêter plus d’attention à la grammaire et la formulation.
    Ici, le texte :

    Si on était honnête, on concèderait que les gens différents rencontrent, dans notre société, des difficultés pour se faire accepter. Par exemple, on pense souvent que, sans les connaître, les gros doivent être paresseux et on entend autant de critiques visant les gens qui se distinguent par des particularités physiques ou morales, surtout sur leur lieu de travail. On n'aime pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc. parce qu'ils nous font peur.

    Il n'existe pas de solution idéale pour changer cette attitude. Je crois qu'il faut essayer d'expliquer calmement à celles ou ceux qui vous critiquent. Montrez-leur que vous êtes aussi bien qu'eux, pas mieux mais pas pires, juste égaux. Je suis sûre qu'il y a des gens qui comprennent.(Ah, je comprends pourquoi je peux lasser le présent. Il y a des gens qui comprennent à ce moment avant que nous ne leur expliquons.) Pour celles ou ceux qui ne vous acceptent pas, ne soyez pas en colère ou frustrés. Faites comme si vous n'entendiez pas. Vous savez, vous ne pouvez changer le monde !

    Est-ce correct ?

    Merci et bonne journée !





    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 19-10-2016 à 10:24:09 (S | E)

    Bonjour tszshan
    Votre texte est maintenant très correct.

    Je vais juste vous aider à comprendre les quelques erreurs dans votre remarque entre parenthèses : .(Ah, je comprends pourquoi je peux lasser(orthographe) : 'laisser') le présent. Il y a des gens qui comprennent à ce moment( à enlever) avant que nous ne leur expliquons( la locution conjonctive 'avant que ' doit être suivie du subjonctif : 'expliquions')

    Bonne continuation !





    Réponse : Correction - les gens différents de marie34, postée le 19-10-2016 à 21:39:27 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici une autre correction :

    Si l'on était honnête, on admettrait que dans notre société, les gens différents rencontrent des difficultés pour se faire accepter. Par exemple, on pense souvent, sans même les connaître que les gros sont paresseux et l'on entend des critiques visant des personnes diminuées physiquement ou psychologiquement, notamment sur leur lieu de travail. De la même façon, nous n'aimons pas de la même façon les gens malades, tristes, mal dans leur peau etc, parce ceux-ci nous font peur.
    Il est difficile de changer d'attitude car il n'existe pas de solution idéale.
    Je crois qu'il faut essayer de dialoguer avec les personnes qui vous critiquent et leur montrer que vous êtes un être humain comme eux, ni mieux, ni pire, (je ne dirai pas égal, car ce n'est pas vrai lorsque l'un est atteint et que les autres ne le sont pas) vous êtes juste une personne, comme eux.
    Il y a des personnes compréhensives et quant aux autres, celles qui ne vous acceptent pas, ignorez les.
    N'ayez pas de sentiments de frustration ou de colère. Vous ne pouvez pas changer le Monde !

    Marie



    Réponse : Correction - les gens différents de alienor64, postée le 19-10-2016 à 23:23:46 (S | E)
    Bonsoir marie34
    Il y a tant de façons de rédiger correctement un texte en respectant son sens premier ! La version que vous nous proposez est 'parfaite'.
    J'ai préféré conserver le vocabulaire et les expressions employés par tszshan de façon à pouvoir l'aider, à partir de ses propres mots, à construire des phrases correctes à défaut d'être parfaites. La 'perfection', si elle existe, sera pour plus tard, au bout de l'apprentissage et des progrès accomplis par tszshan.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux