Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fautes d'orthographe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fautes d'orthographe
    Message de nysha posté le 18-10-2016 à 14:29:44 (S | E | F)
    Bonjour,
    même si un texte complet a été corrigé à ce sujet (en indiquant juste les fautes!! ;) j'ai du mal quand même à m'en sortir avec une phrase.. c'est un vrai casse-tête:

    "Un quart des cas d’asthénie installés depuis un mois sont en relation avec les contraintes de la vie quotidienne."

    §§§§.à la base, on n'a pas le droit de changer la structure de la phrase- juste les fautes.. c'est ce que vous avez fait et je suis d'accord avec vous, car cette phrase est un peu mal construite ..

    1. si on attaque que les fautes d’orthographe: - on dit pas plutôt.. un quart DE (comme: beaucoup DE, plein DE) ????

    2. le participe "istalés" : s'accorde avec l'asthénie ou les cas???!! (des cas installés depuis un mois ou asthénie installée depuis un mois??!!) ..

    bref, fatigue neuronale )))
    merci d'avance


    Réponse : Fautes d'orthographe de nysha, postée le 18-10-2016 à 14:34:20 (S | E)
    les fautes d’orthographeS !!!! ))))



    Réponse : Fautes d'orthographe de toufa57, postée le 18-10-2016 à 15:53:41 (S | E)
    Bonjour,

    Pas de S pour orthographe. Ce sont les fautes de l'orthographe = fautes d'orthographe.
    Fautes prend ici un s puisqu'il s'agit de 2 ou plus fautes.
    Orthographe est une matière et, par définition, une manière d'écrire.C'est un nom général.

    Pour répondre à vos questions:
    1- Effectivement, on dit: un quart de...
    Le nom qui suit le ''de''dans cette phrase doit-être au pluriel: un quart des cas d'asthénie = le nombre de personneS atteintes d'asthénie.
    Il y a donc plusieurs cas. D'où des et non de.

    2- le verbe installer obéira à l'accord avec quart (le nom de fraction qui est au singulier) ou avec cas(nom au pluriel).
    Le quart de cas ...est installé
    Le quart de cas...sont installés.
    Les deux phrases sont justes, selon que l'on s'attache à l'idée dominante: le quart ou les cas.

    Par contre, je pense que le verbe être qui suit devrait se mettre au singulier puisqu'il s'agit du quart, sans ça, le nom de fraction n'a pas lieu d'être. On écrira alors simplement: Les cas d'asthénie sont...
    Mais, l'idée dominante ici est le quart des cas, par conséquent le verbe être se rapporte au quart et non aux cas.

    Bonne journée!



    Réponse : Fautes d'orthographe de nysha, postée le 20-10-2016 à 13:45:27 (S | E)
    Merci, Toufa57!!
    Ta réponse m'a bien aidé!! ;)

    P.S: pour "Fautes d’orthographeS" je l'ai écrit exprès dans l'attende d'une réponse! ;)



    Réponse : Fautes d'orthographe de toufa57, postée le 20-10-2016 à 21:54:22 (S | E)
    Avec plaisir et tant mieux!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux