Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dissertation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dissertation
    Message de liliberlu1999 posté le 22-10-2016 à 14:20:24 (S | E | F)
    bonjour à tous,
    voila j' ai une dissertation à faire. Comme sujet "la langue est-elle la pire ou la meilleur des choses?" mais je suis completement bloquée pour les arguments. Je ne vois pas quoi dire. J'ai avancé sur un argument en disant que "la langue peut etre la meilleur des choses car dans une catastrophe comme pour l'ouragan matthew la langue aidera à apporter au plus vite les produits de premiéres nécèssiter mais quand meme temps la langue sera un obstacle quand l'aide internationnal viendra" mais j'ai l'impression d'être completement à coté du sujet et je ne vois pas quoi dire ensuite. Quelqu'un pourrait me lancer sur une idée ou/et me donner quelques conseils pour bien réussir ma dissertation. C'est la première fois que j'en fait une et on ne sait pas trop exercer. merci à tous(te).


    Réponse : Dissertation de gerondif, postée le 22-10-2016 à 14:38:23 (S | E)
    Bonjour
    Vous qui êtes belge vous pourriez penser aux difficultés de cohabitation entre les Flamands et les Wallons au niveau de la langue.
    Dans une dissertation on a en général une thèse une antithèse une synthèse.

    Pour le côté positif d'une langue vous pourriez penser à la défense de la langue ,au patrimoine, au fait d'appartenir à un endroit, de ressentir des racines.

    Pour le côté négatif pensez au nationalisme, au rejet de l'autre à cause de la langue. Oui un pays peut se sentir isolé parce qu'il a une langue plus rare. On peut aussi penser à la prédominance de l'anglais. On peut aussi trouver dangereuse l'idée d'exclure les gens qui ne maîtrisent pas votre langue.
    Ce ne sont que quelques idées.



    Réponse : Dissertation de alienor64, postée le 22-10-2016 à 14:39:52 (S | E)
    Bonjour liliberlu
    Votre idée est bonne et doit être développée en citant aussi d'autres exemples, arguments à l'appui. Nous ne ferons pas le travail à votre place, alors, présentez-nous un texte avec vos idées et nous vous aiderons à le corriger. Faites aussi un très gros effort d'orthographe ; beaucoup trop de fautes dans ces quelques lignes de présentation.
    Je viens de lire les idées que vous propose gérondif ; voilà des sources d'inspiration pour votre sujet : suivez-les !


    voila(accent grave) j' ai une dissertation à faire. Comme sujet "la langue est-elle la pire ou la meilleur(accord féminin) des choses?" mais je suis completement(accent grave) bloquée pour les arguments. Je ne vois pas quoi dire. J'ai avancé sur un argument en disant que "la langue peut etre(accent circonflexe) la meilleur(accord) des choses car dans une catastrophe comme pour l'ouragan matthew(nom propre : initiale en majuscule) la langue aidera à apporter au plus vite les produits de premiéres(accent grave et non aigu) nécèssiter(orthographe) mais quand(erreur : mettre pronom relatif élidé + préposition) meme(accent circonflexe) temps la langue sera un obstacle quand l'aide internationnal(orthographe + accord) viendra" mais j'ai l'impression d'être completement(accent grave) à coté(accent circonflexe) du sujet et je ne vois pas quoi dire ensuite. Quelqu'un pourrait-il me lancer sur une idée ou/et me donner quelques conseils pour bien réussir ma dissertation.( c'est une question, donc : point d'interrogation C'est la première fois que j'en fait(1ere personne) une et on ne sait(erreur : ce n'est pas le verbe 'savoir' mais 'être' précédé d'un pronom réfléchi élidé) pas trop exercer(erreur : participe passé).

    Bon courage !





    Réponse : Dissertation de leserin, postée le 22-10-2016 à 18:33:54 (S | E)
    Bonsoir, liliberlu.
    En ce qui concerne la part négative, je vous propose l'idée du trouble de la dyslexie. Il y a de personnes d'une intelligence normale qui peuvent éprouver des difficultés pour lire et écrire dans sa propre langue.
    Cordialement.



    Réponse : Dissertation de marie34, postée le 22-10-2016 à 19:12:32 (S | E)
    Bonsoir,

    Voici quelques idées pour le plan de votre dissertation :

    Introduction : Attirer le lecteur au thème,
    Par exemple : "Nous allons évoquer les aspects positifs et négatifs pour après, dépasser le sujet et voir que le langage est indispensable à l'homme". L'homme peut-il vivre sans le langage ?

    I : la langue est la pire des choses dans la mesure où elle peut apporter des conflits au niveau mondial ou entre les citoyens, entre eux. ex : conflit de voisinage etc... et aussi parce tout le monde n’a pas la même capacité d’apprentissage. On ne peut comprendre une langue si l'on ne la parle pas.
    (développer …)

    II : la langue est la meilleure chose lorsque qu’elle permet à des personnes de communiquer, Ce qui distingue
    l'homme des autres espèces sur la terre, c'est bien la parole. La langue est une acquisition, une structure que l'homme doit apprendre pour communiquer avec d'autres personnes. (développer…)

    III : la langue est nécessaire à la survie de l'homme, comment créer une relation sans la parole.
    (développer…)

    Conclusion : Reprendre ce qui a été dit en I II et III et ouvrir le débat : se poser la question, comment serait une société sans langages…

    Bon courage.

    Marie





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux