Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Articles et prépositions. (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Articles et prépositions.
    Message de cipi posté le 20-11-2016 à 17:14:36
    Bonjour !
    J'apprends le français et j'ai des problèm en ce qui concernes problèmes avec l'utilisation des prépositions ou des articles. J'ai quelques questions pour vous et je vous en prie à m'aider.
    D'abord, pourquoi on dit-on : ..textes de commentaires littéraires'',et non pas .... textes des commentaires littéraires''( la prép.de+l'article les=des) ? J'ai également énormément de questions comme pourquoi dit-on : la maison entourée de fleurs'',pourquoi non pas ''des fleurs''.... ?
    Q
    ui peut m'en pourrait m' expliquer, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses !
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-11-2016 21:59
    Ce sujet est traité des dizaines de fois sur les forums et vous avez tous les cours nécessaires sur le secteur français pour répondre à votre question.



    Réponse : Articles et prépositions. de jij33, postée le 20-11-2016 à 19:21:23
    Bonsoir
    Une réponse à votre question a déjà été donnée. C'est la construction habituelle pour la plupart des compléments du nom : on utilise la préposition "de" seule, sans déterminant "les" contracté en "des" (de + les) si le nom complément n'a pas besoin d'être déterminé.


    Réponse : Articles et prépositions. de cipi, postée le 20-11-2016 à 21:20:49
    Merci bien pour votre réponse,mais je ne peux pas comprendre pourquoi vous dites ,, complément du nom'',mais on dit ,, une pièce de théâtre'', pourquoi de théâtre et non pas du théâtre?
    Et la derniére question: comment puisse-je savoir si le nom au pluriel est détérminé?
    Merci.


    Réponse : Articles et prépositions. de hugopontocom, postée le 21-11-2016 à 16:09:35
    Bonjour,
    Je ne sais pas bien expliquer, mais ce n'est pas difficile à comprendre.
    Voyez:
    du = de + le
    de = préposition
    le = article défini
    Les roues du camion se sont cassées.
    Les roues de camion sont lourdes.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-11-2016 21:58


    Réponse : Articles et prépositions. de cipi, postée le 21-11-2016 à 19:42:29
    Je suis très confus maintenant. pourquoi vous utilisez du et de avant le même mot? qui peut m'aider à en comprendre ?


    Réponse : Articles et prépositions. de jij33, postée le 21-11-2016 à 20:06:03
    Bonjour cipi
    Il semblerait que vous n'ayez aucune notion de ce qu'est le complément du nom : ce Lien internet
    devrait vous renseigner. Vous verrez que la construction de cette fonction grammaticale est très variée, que lorsqu'un étranger apprend le français ce ne doit pas être facile mais qu'il faut accepter la difficulté et essayer de la surmonter petit à petit.
    Pour compléter la réponse précédente : les roues de camion sont lourdes = les roues de tous les camions, ou les roues de n'importe quel camion (en général) / les roues du camion sont cassées = les roues de ce camion en particulier.
    Les pièces de théâtre = les pièces écrites pour le théâtre en général (comédie, tragédie, drame, théâtre de boulevard... ) / le toit du théâtre a été refait = le toit de ce théâtre particulier a été refait
    Une diversité impressionnante de sujets = de sujets en général / la diversité impressionnante des sujets de dissertation (diversité est déterminé par "la", et il s'agit de sujets eux-mêmes déterminés puisque "de français" précise ce dont il est question).
    Je crois qu'il va falloir vous faire à l'idée que ces notions sont difficiles à intégrer.


    Réponse : Articles et prépositions. de cipi, postée le 21-11-2016 à 20:18:26
    Jij33 merci beaucoup pour votre aide,cela est très utile




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux