Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Plus-que-parfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Plus-que-parfait
    Message de mvmtl posté le 26-11-2016 à 11:36:55 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur l'utilisation du plus-que-parfait dans les phrases suivantes.


    A) Elle est exactement comme je l’avais imaginée. Je te prêterai de l’argent comme je te l’avais promis.
    Pourquoi le plus-que-parfait est utilisé dans ces 2 phrases et pas le passé composé ? Peut-il être utilisé, le passé composé?

    B) Si j’avais gagné au Loto, je serais allé en Chine.
    La phrase est correcte, mais dans la deuxième partie peux-j'utiliser "j'irais en Chine" si le sens est "que je pourrais partir maintenant ou l'année qui vient"?

    C) Elle s’est rendue compte que les billets étaient dans l’une d’elles.
    Est-ce que cette locution juste?

    D) Si je me dépêche à la fin de la semaine j’aurais fini.
    Est-ce que le présent dans la première partie est justifié? J'aurais utilisé le plus-que-parfait, i.e. si je m’étais dépêché.

    Merci encore d'avance.


    Réponse : Plus-que-parfait de jij33, postée le 26-11-2016 à 14:44:57 (S | E)
    Bonjour

    Plus-que-parfait

    A) Elle est exactement comme je l’avais imaginée. Je te prêterai de l’argent comme je te l’avais promis.
    Pourquoi le plus-que-parfait est utilisé dans ces 2 phrases et pas le passé composé ? Peut-il être utilisé, le passé composé? Peut-on utiliser le passé composé ? (En français, nous laissons une espace avant et après les signes de ponctuation doubles, comme le point d'interrogation, le point d'exclamation, les deux-points, le point-virgule). Le plus-que-parfait insiste sur l'idée d'antériorité dans un passé lointain. Le passé composé est en liaison avec le présent : l'emploi du passé composé est possible mais évoque une action récente. Elle est exactement comme je l'ai imaginée récemment. Je te prêterai de l'argent comme je te l'ai promis récemment.

    B) Si j’avais gagné au Loto, je serais allé en Chine.
    La phrase est correcte, mais dans la deuxième partie peux-j' (lorsqu'on inverse le sujet à la 1e personne du present du verbe pouvoir, on dit puis-je) utiliser "j'irais en Chine" si le sens est "que je pourrais partir maintenant ou l'année qui vient"? Dans ces cas, ce serait en effet correct.

    C) Elle s’est rendue compte que les billets étaient dans l’une d’elles.
    Est-ce que cette locution juste? "Se rendre compte" : jamais de marque du féminin ou du pluriel dans sa conjugaison.

    D) Si je me dépêche à la fin de la semaine j’aurais fini.
    Est-ce que le présent dans la première partie est justifié? J'aurais utilisé le plus-que-parfait, i.e. si je m’étais dépêché. Cest bien le plus-que-parfait qu'il aurait fallu employer. Autre possibilité : si je me dépêche, à la fin de la semaine j'aurai fini (avec un futur antérieur). Je pense qu'il manque une virgule et l'ordre des mots le plus naturel est : si je me dépêche, j'aurai fini à la fin de la semaine.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux