Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Souhait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Souhait
    Message de lulu94 posté le 02-12-2016 à 21:33:56 (S | E | F)
    Bonjour,

    On peut dire : Je lui ai souhaité un bon anniversaire.

    Pourriez-vous me dire si on peut aussi utiliser le mot "souhait" dans la phrase suivante :
    Il a reçu beaucoup de souhaits de ses amis pour son anniversaire ?

    Je vous remercie.


    Réponse : Souhait de cynthia84, postée le 02-12-2016 à 22:40:07 (S | E)
    Bonjour,

    On dira plutôt "il a reçu beaucoup de voeux de ses amis pour son anniversaire.

    Le souhait est adressé à quelqu'un.
    "Je te souhaite un joyeux noël, anniversaire...".

    Souhaiter du bonheur...




    Réponse : Souhait de alienor64, postée le 02-12-2016 à 23:17:29 (S | E)
    Bonsoir lulu94
    Il a reçu beaucoup de souhaits (Quels souhaits ? A préciser) de ses amis pour son anniversaire ?

    Voici la définition de 'souhaits'(au pluriel) Lien internet
    et celle de 'vœux' Lien internet
    .

    Bonne soirée




    Réponse : Souhait de lulu94, postée le 03-12-2016 à 11:00:22 (S | E)

    Bonjour,


    Merci de vos réponses.


    La phrase : Il a reçu beaucoup de souhaits de ses amis pour son anniversaire ?


    C'est les souhaits qu'il a reçus de la part de ses amis pour son anniversaire.


    Merci et bon weekend !


     


     


     





    Réponse : Souhait de alienor64, postée le 03-12-2016 à 12:10:45 (S | E)
    Bonjour lulu94
    La phrase : Il a reçu beaucoup de souhaits (quels souhaits ? De bonheur ? De santé ? ... A vous de le préciser ; remarque déjà signalée)de ses amis pour son anniversaire ?

    C'est(Le présentatif 'c'est' se met au pluriel avec un nom pluriel) les souhaits qu'il a reçus de la part de ses amis pour son anniversaire. Hormis le présentatif 'C'est' à mettre au pluriel, votre phrase est correcte. Toutefois, elle ne peut avoir du sens que grâce aux indications de la phrase précédente, car le présentatif renvoie ici à ce qui précède. C'est pourquoi vous devez préciser, dans cette première phrase, de quel ordre sont les souhaits : souhaits de bonheur ? de santé ? de réussite ?...

    Bonne journée




    Réponse : Souhait de cynthia84, postée le 03-12-2016 à 15:12:41 (S | E)
    Bonjour

    Oui, on peut dire "je lui ai souhaité un bon anniversaire".

    Ici, le souhait va vers quelqu'un.

    Mais on reçoit des voeux.

    "Il a reçu beaucoup de VOEUX pour son anniversaire".

    J'espère que c'est plus clair pour vous.



    Réponse : Souhait de lulu94, postée le 03-12-2016 à 22:47:57 (S | E)
    Bonjour,

    Voici la phrase corrigée : Ce sont les souhaits qu'il a reçus de la part de ses amis pour son anniversaire.

    Je ne sais pas comment compléter la phrase pour quel genre de souhaits.


    Dans la phrase "Il a reçu beaucoup de souhaits de ses amis pour son anniversaire", si les amis lui ont souhaité un simple bon anniversaire, comment pouvait on préciser quels souhaits qu'ils a eus ?

    Merci



    Réponse : Souhait de alienor64, postée le 04-12-2016 à 00:01:06 (S | E)
    Bonsoir cynthia84
    Vous avez écrit : Ici, le souhait va vers quelqu'un.

    Mais on reçoit des voeux.

    "Il a reçu beaucoup de VOEUX pour son anniversaire".
    ------------

    --- Sans contester le bien-fondé de vos affirmations, je suggère à nouveau de lire les deux liens proposés précédemment ; ils indiquent bien que vœu et souhait sont synonymes. L'Académie française ne dit pas autre chose : Lien internet
    , ainsi que les quelques mots qui suivent trouvés sur le net ; bien que sans référence grammaticale autorisée, je les cite quand même : '... les derniers souhaits d’anniversaire que j’ai reçus pour mon demi siècle !'

    Bonne soirée




    Réponse : Souhait de alienor64, postée le 04-12-2016 à 00:09:02 (S | E)
    Bonsoir lulu94
    Dans la phrase "Il a reçu beaucoup de souhaits de ses amis pour son anniversaire", si les amis lui ont souhaité un simple bon anniversaire, comment pouvaitpeut-on préciser quels sont les souhaits qu'ils a eus ?

    --- Ecrivez alors : ' Il a reçu beaucoup de souhaits de bon anniversaire de la part de ses amis.

    Ce serait bien aussi de corriger la seconde phrase en mettant le présentatif au pluriel.

    Bonne soirée



    Réponse : Souhait de lulu94, postée le 04-12-2016 à 21:41:02 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos réponses.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux