Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conjugaison du verbe permettre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conjugaison du verbe permettre
    Message de slickdevlan posté le 29-12-2016 à 14:55:30 (S | E | F)
    Alors mon problème concerne la conjugaison du verbe permettre sur la phrase suivante :
    " Mon goût des responsabilités et du contact humain me permet aujourd'hui de solliciter un poste au sein de votre entreprise"
    quelqu'un de ma famille plutôt à l'aise en français m'explique qu'il faut écrire permettent puisque la phrase évoque le goût pour deux choses, tandis que moi je vois mon goût au singulier donc je suis un peu perdu... si vous pouviez éclairer ma lanterne ?
    Un grand merci par avance


    Réponse : Conjugaison du verbe permettre de cynthia84, postée le 29-12-2016 à 15:39:11 (S | E)
    Bonjour,

    Je dirai plutôt: "Mes goûts pour les responsabilités...me permettent..."

    Mon goût a le sens d'atout et il y en a deux.
    Dans votre phrase, les goûts sont mis en avant.



    Réponse : Conjugaison du verbe permettre de jij33, postée le 29-12-2016 à 18:45:30 (S | E)
    Bonsoir
    Pour savoir comment accorder le verbe, il suffit de chercher son sujet, n'est-ce pas ? Qui est-ce qui me permet ? Mon goût ! Le verbe est bien à la troisième personne du singulier -> mon goût me permet.
    "Des responsabilités et du contact humain" est complément du nom "goût" et n'influe en rien sur l'accord du verbe avec son sujet.
    Bonne soirée.



    Réponse : Conjugaison du verbe permettre de angelina4, postée le 03-01-2017 à 21:46:52 (S | E)
    moi je dis qu'il faut mêttre permet car si on pose la question pour trouver le sujet:qu'est ce qui me permet. C'est mon gôut et mon gôut est au singulier



    Réponse : Conjugaison du verbe permettre de poulampoux, postée le 08-01-2017 à 20:45:37 (S | E)
    Bonsoir Le sujet dans la phase est mon goût donc c'est au singulier
    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux