Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Attributs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Attributs
    Message de rosebonbon posté le 25-01-2017 à 10:58:49 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Pouvez-vous m'aider pour cet exercice s'il vous plaît?
    Relever les attributs et dire de quel mot ils sont attributs."
    Merci à ceux qui me répondront!
    "Oui, la Fontaine a introduit beaucoup d'animaux dans ses fables. Il a décrit d'un trait précis et coloré ceux qu'il avait eu l'occasion de voir. Il en a fixé la physionomie et l'allure. C'est le héron au long bec emmanché d'un long cou; c'est Dame Belette au long corsage; c'est Gripeminaud le bon apôtre. Mais si l'évocation est juste et même frappante, elle est sommaire. Il arrive même au poète de se tromper complètement lorsqu'il se risque à trop de précisions. Sa cigale est peut-être une sauterelle, je n'en sais rien, mais ce n'est pas une cigale. Ce qui l'intéresse dans l'animal, c'est moins sa vérité propre que sa valeur symbolique et , d'un mot, son humanité. Il ne le prend par pour modèle, il le prend pour interprète; le trait physique s'ajoute de surcroît; il n'est jamais l'essentiel. Seule notre imagination restitue à ces portraits tout ce qui leur manque, tout ce qu'il n'y a pas introduit parce que ce n'était pas là son dessein, et nous découvre un peintre animalier chez cet observatoire amusé mais superficiel".

    J'ai déjà trouvé:
    juste: adjectif attribut de "évocation"
    frappante: idem
    sommaire: adjectif attribut de "elle" (=évocation)
    sauterelle: nom attribut du sujet "cigale"
    essentiel: attribut du sujet "il" (=trait)

    Je ne sais pas si avec la formule "c'est..."on peut parler d'attribut.
    Par exemple:
    "c'est le héron au long..."on peut peut parler d'attribut pour héron?

    Merci d'avance pour votre aide!


    Réponse : Attributs de rosebonbon, postée le 25-01-2017 à 13:54:32 (S | E)
    personne ne peut m'aider? :-(



    Réponse : Attributs de jij33, postée le 25-01-2017 à 14:34:14 (S | E)
    Bonjour Rosebonbon
    Ne soyez pas impatient(e) ! Les membres susceptibles de vous répondre ne sont pas assis en permanence devant leur ordinateur ! Figurez-vous qu'il leur arrive d'avoir d'autres occupations : sachez qu'ils sont tous bénévoles et prennent sur leur temps libre pour intervenir sur le forum...
    Je souligne les attributs que vous avez trouvés pour mieux me repérer dans le texte.

    "Oui, la Fontaine a introduit beaucoup d'animaux dans ses fables. Il a décrit d'un trait précis et coloré ceux qu'il avait eu l'occasion de voir. Il en a fixé la physionomie et l'allure. C'est le héron au long bec emmanché d'un long cou (n'oubliez pas les espaces avant les ponctuations doubles); c'est Dame Belette au long corsage; c'est Gripeminaud le bon apôtre. Mais si l'évocation est juste et même frappante, elle est sommaire. Il arrive même au poète de se tromper complètement lorsqu'il se risque à trop de précisions. Sa cigale est peut-être une sauterelle, je n'en sais rien, mais ce n'est pas une cigale. Ce qui l'intéresse dans l'animal, c'est moins sa vérité propre que sa valeur symbolique et , d'un mot, son humanité. Il ne le prend par pour modèle, il le prend pour interprète; le trait physique s'ajoute de surcroît; il n'est jamais l'essentiel. Seule notre imagination restitue à ces portraits tout ce qui leur manque, tout ce qu'il n'y a pas introduit parce que ce n'était pas là son dessein, et nous découvre un peintre animalier chez cet observatoire amusé mais superficiel".

    J'ai déjà trouvé:
    juste: adjectif attribut du sujet de "évocation"
    frappante: idem
    sommaire: adjectif attribut de "elle" (=évocation)Précisez toujours "du sujet"
    sauterelle: nom attribut du sujet "cigale"
    essentiel: attribut du sujet "il" (=trait)

    Je ne sais pas si avec la formule "c'est..."on peut parler d'attribut. Bien sûr!
    Par exemple:
    "c'est le héron au long..."on peut parler d'attribut pour héron? Bien sûr !

    Il vous reste à trouver les attributs des sujets "ce" ou "c'".
    Connaissez-vous les attributs du COD ? La consigne étant "Relever les attributs et dire de quel mot ils sont attributs", je pense qu'il faut aussi les trouver. Il y en a deux dans le texte.

    A vous de jouer !



    Réponse : Attributs de rosebonbon, postée le 25-01-2017 à 15:00:36 (S | E)
    beaucoup de votre aide!
    Donc voilà les attributs complétés:

    héron: attribut du sujet "ce"
    Dame Belette: idem
    Gripeminaud: idem
    juste: adjectif attribut du sujet "évocation"
    frappante: idem
    sommaire: adjectif attribut du sujet "elle" (=évocation)
    sauterelle: nom attribut du sujet "cigale"
    cigale: attribut du sujet "ce"
    vérité:idem
    valeur: idem
    humanité:idem
    essentiel: attribut du sujet "il" (=trait)
    dessein: attribut du sujet "ce"
    Sinon pour les attributs du COD oui je les connais mais je n'en ai pas vraiment trouvé dans le texte...

    (P.S.: oui désolée, je sais il ne faut pas se montrer impatiente mais voyez-vous...c'est la jeunesse



    Réponse : Attributs de jij33, postée le 25-01-2017 à 15:45:54 (S | E)
    Coucou
    Pas le temps de vérifier jusqu'à ce soir, désolée. Deux exemples d'attribut du COD : je vous trouve fort sympathique ("sympathique", adjectif attribut du cod "vous" / je l'ai toujours pris pour un génie ("pour un génie", groupe nominal attribut du cod "l'"). Il y en a bien deux dans le texte !



    Réponse : Attributs de jij33, postée le 26-01-2017 à 00:14:18 (S | E)
    Bonsoir rosebonbon
    Vous avez trouvé presque tous les attributs du sujet, c'est bien. Je pense toutefois que vous devriez citer entièrement les groupes nominaux : par exemple : "Dame belette au long corsage", "sa vérité propre"...
    Et les attributs du COD, les avez-vous vus ? Les deux exemples donnés auraient dû vous mettre sur la voie.




    Réponse : Attributs de rosebonbon, postée le 26-01-2017 à 10:57:35 (S | E)
    Merci encore pour votre gentillesse!
    En fait, je pensais qu'avec "prendre pour", le nom qui suivait était un complément circonstanciel....Je vois que non...
    Donc voilà, pour de bon cette fois-ci la liste de tous les attributs:
    héron: attribut du sujet "ce"
    Dame Belette: idem
    Gripeminaud: idem
    juste: adjectif attribut du sujet "évocation"
    frappante: idem
    sommaire: adjectif attribut du sujet "elle" (=évocation)
    sauterelle: nom attribut du sujet "cigale"
    cigale: attribut du sujet "ce"
    vérité:idem
    valeur: idem
    humanité:idem
    modèle:nom attribut du COD "le" (=animal)
    interprète: idem
    essentiel: attribut du sujet "il" (=trait)
    dessein: attribut du sujet "ce"
    Bonne journée à vous!



    Réponse : Attributs de jij33, postée le 26-01-2017 à 11:26:44 (S | E)
    Bonjour rosebonbon
    Super !



    Réponse : Attributs de rosebonbon, postée le 26-01-2017 à 11:35:29 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux