Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Recherche de la règle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Recherche de la règle
    Message de nini55 posté le 07-02-2017 à 16:05:06 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je suis de langue francophone et j'estime avoir une bonne moyenne en grammaire ce qui m'incite à chercher davantage.
    Si je dis: Annie s'est (fait) mal en tombant d'un arbre.
    Annie s'est (dit) qu'elle n'irait pas au cinéma aujourd'hui.
    Pourriez-vous me donner la règle de cet accord.
    Je vous remercie.
    Nini





    Réponse : Recherche de la règle de azeddine1, postée le 07-02-2017 à 19:10:15 (S | E)
    Bonsoir
    la régle est l'accord du participe passé du verbe conjugué avec l'auxiliaire être donc il (P.P) s'accorde en genre et en nombre avec l'auxiliaire être.
    ***



    Réponse : Recherche de la règle de gerondif, postée le 07-02-2017 à 19:39:41 (S | E)
    Bonjour, azzedine1
    Normalement, le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
    Mon épouse est suivie. Elles sont formées. Nous sommes avisés.
    Avec "se"
    Mon épouse s'est brûlée. Ils se sont cachés. Ici, le se représente un cod placé devant: elle a brûlé elle-même, ils se sont cachés eux-mêmes. Donc, accord.

    Mais on dira, s'il y a un COD derrière le participe: Elle s'est coupé le doigt, il s'est coupé la main. Ils se sont forgé une méthode.
    Elle s'est fait une cicatrice. Elle s'est fait mal. le s' correspond à un complément indirect, "à elle" et donc pas d'accord. L'accord ne se fait que quand un cod est placé avant le verbe.
    Elle s'est fait mal = elle a fait du mal à elle. Pas d'accord.
    Elle s'est dit que = elle a dit à elle-même que. Pas d'accord.

    C'est différent si vous dites:
    Elle s'est dite muette.
    Ils se sont faits moines.
    Comparez: -Elle s'est déclarée muette, elle s'est imaginée muette et elle s'est inventé/imaginé deux maris-




    Réponse : Recherche de la règle de azeddine1, postée le 07-02-2017 à 20:43:07 (S | E)
    Merci gérondif
    Tu as raison.



    Réponse : Recherche de la règle de nini55, postée le 08-02-2017 à 09:10:41 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Un tout grand merci pour votre réponse.
    Donc, dans ce cas présent, le participe passé employé avec l'auxiliaire (être) ne s'applique pas à la règle.
    Nini




    Réponse : Recherche de la règle de phil512, postée le 08-02-2017 à 18:33:43 (S | E)
    Bonjour nini55,

    Permettez svp à un autre liégeois de proposer une reformulation de votre conclusion. Comme vous l'a expliqué gerondif, les règles existent et, ici, nous ne pouvons appliquer une des règles (accord avec le COD placé avant).
    Dans vos exemples, et je le cite : le s' correspond à un complément indirect.
    Or, l'accord ne peut se faire qu'avec un complément d'objet direct placé avant

    Conclusion proposée : Le tout est de toujours analyser la fonction du "s'" ou du "se" et donc savoir s'ils sont COD placés avant ou ... si on se trouve dans un autre cas (p.ex. se/s' employé comme COI)

    Liégeoisement vôtre☺

    -------------------
    Modifié par phil512 le 08-02-2017 18:35






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux