Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez moi s'il vous plait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez moi s'il vous plait
    Message de tifoufou posté le 11-02-2017 à 01:06:33 (S | E | F)
    Bonsoir En classe on nous a dit d'inventer une scène de théâtre j'ai écrit un texte et je voulais savoir si vous pouviez m'aidez à le corrigez je vous remercie d'avance. Voici le texte:


    SCÈNE 1
    Jean-François, madame Lepère, la caissière
    Le péché : La gourmandise

    Jean-François : Mince alors mon four est en panne ; je vais chercher du bois dans la forêt pour faire un feu et griller mon poisson.
    Madame Lepère : Oh non il me manque du jus et j’ai des invités qui arrivent ce soir ; mon gateau est encore chaud je le laisse refroidir sur la fenêtre et je cours au supermarché.
    Jean-François : Je meurs de faim. Oh que vois-je un gateau sur le rebord de la fenêtre. « An bien faim la an Kay foucan épi sa » mais faut que j’attende que la vieille dame parte de chez elle, je vais me cacher dans un buisson.
    Madame Lepère : Bon j’ai fini de me doucher je prends mon sac et je cours au supermarché.
    Jean-François : Enfin la vieille est partie je vais pouvoir entrer par la fenêtre et manger ce gateau. Mon dieu il est brûlant ce gateau je vais attendre qu’il refroidisse et je vais regarder qu’est ce qu’il y a d’autre à manger.
    Madame Lepère : Je viens d’arriver au supermarché après 10 min de route. Bonjour madame la caissière voila un coca et deux ordinaires.
    La caissière : ça vous fera 6 euros s’il vous plait.
    Madame Lepère : Tenez un billet de 10 euros et vous pouvez gardez la monnaie.
    La caissière : Merci et à bientôt.
    Madame Lepère : Bon je charge les courses dans la voiture et je rentre chez moi avant que les invités n’arrivent.
    Jean-François : Je viens de finir de manger le paquet de biscuit ; maintenant que le gateau à refroidit je m’attaque à lui. Je prends un morceau, humm il est délicieux je prends un autre bout, un deuxième encore, un autre, un petit morceau encore Oh-Oh sa ja fin si moin bouh mové temp. Aie j’ai trop mangé je vais m’allongé un petit moment le temp de digérer puis je vais repartir.
    Madame Lepère : Bon ou ai-je mis les clefs de ma maison ah les voila, bon je mets le jus au frais puis je commence à coupé le gateau. Oh mon dieu ou est passé mon gateau ? Quelqu’un a mangé mon gateau ; il y a des miettes à terres qui vont jusque dans ma chambre.
    Jean-François : j’ai entendu des bruits il faut vite que je parte.
    Madame Lepère : (attrapant un bâton) Qui êtes vous et que faites vous chez moi ?
    Jean-François : Attendez je vais tout vous expliquez.
    Madame Lepère : Mais j’espère bien !
    Jean-François : vous pouvez déposer se bâton s’il vous plait
    Madame Lepère : Vous êtes chez moi et tant que vous ne m’aurez pas donnez une excuse valable que vous soyez chez moi je ne lâcherai pas se bâton ;j’écoute votre excuse.
    Jean-François : Oui je vous explique en fait je suis un jeune SDF de la ville j’habite dans un bando et mon four est tombé en panne en plus je n’ai pas d’argent, pas d’amis pas de famille alors je me suis dit que j’allais chercher du bois dans la forêt pour faire un feu et griller un morceau de poisson ; et puis je suis passé devant chez vous et j’ai vu le gateau puis j’ai sentit l’odeur et je n’ai pas pu résister à la tentation et voila ce que je fais la.
    40 (Jean-François enjambe la fenêtre puis il s’en va en courant)
    Madame Lepère : Reviens ici voleur, attrapez le, au voleur.
    Jean-François : Bon il faut que je reste dans une cachette un bon moment le temp que je me fasse oublier.

    je vous remercie d'avance


    Réponse : Aidez moi s'il vous plait de jij33, postée le 12-02-2017 à 19:33:13 (S | E)
    Bonjour tifoufou
    Comme, sur votre fiche, vous vous dites 'très fort en français" et que vous avez cru être en mesure de pouvoir aider d'autres membres sur le forum, je n'imaginais pas que vous puissiez demander de l'aide pour vous-même... Cela dit, vu votre âge, il est normal que vous ayez encore beaucoup à apprendre !

    Est-il utile que l'on vous aide à corriger ce texte ? Ce n'est pas une scène de pièce de théâtre, contrairement à ce que vous annoncez. Lorsqu'on écrit pour le théâtre, il faut respecter l'unité de temps et d'action : tout se passe sur scène, sans aucun temps mort. Comment serait-il possible que le supermarché et la maison de Mme Lepère soient sur scène ? On pourrait bien sûr imaginer un décor donnant sur une place de village, avec d'un côté, un buisson derrière lequel Jean-François peut se cacher, juste à côté la façade de la maison de la vieille dame, avec le gâteau en train de refroidir sur l'appui de fenêtre et à côté, l'entrée du supermarché, mais comment voulez-vous que Mme Lepère aille au supermarché en voiture, en dix minutes ? Comme il n'y a pas eu de changement de décor entre-temps, il est impossible de réunir ces faits dans la même scène ! Or les changements de décor ne peuvent s'opérer que pendant les entractes. En outre, le personnage de la caissière est inutile et ne fait pas avancer l'action. Si elle est à l'intérieur, on ne peut ni la voir ni l'entendre.
    Bref, votre texte n'a pas la cohérence d'une scène de pièce de théâtre. Il faudrait le réécrire entièrement... Bon courage !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux