Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une question simple

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une question simple
    Message de ahmed44 posté le 15-02-2017 à 17:17:49 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Quelle est la bonne réponse:

    Il dit la vérité mais je ne ……………crois pas
    .
    ( le - la )

    merci d'avance.


    Réponse : Une question simple de alienor64, postée le 15-02-2017 à 18:09:35 (S | E)

    Bonsoir ahmed44

    Il dit la vérité mais je ne ……………crois pas
    .
    ( le - la )

    ---Vous devez mettre un pronom personnel COD (complément d'objet direct) qui représente le pronom 'Il', la fonction d'un pronom étant de remplacer un nom, ou un groupe nominal (groupe de noms) ou encore un autre pronom déjà nommé.. Il évite de le répéter en le reprenant sous une autre forme.

    Voici deux liens : les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet
    et les pronoms personnels sujets : Lien internet


    Lisez-les attentivement et mettez le bon pronom dans votre phrase.

    Avez-vous trouvé ?

    Bonne soirée




    Réponse : Une question simple de jij33, postée le 15-02-2017 à 18:14:00 (S | E)
    Bonjour

    Quelle est la bonne réponse s'il vous plaît ?
    "Il dit la vérité mais je ne ..... crois pas".
    Merci d'avance.

    En fait, vous ne croyez pas la personne qui dit la vérité et cette personne est "il", représentée par le pronom personnel de la 3e personne du masculin singulier. Vous pouvez en tirer vous-même la conclusion. D'ailleurs votre phrase est bancale : s'il dit la vérité, vous n'avez aucune raison de ne pas le croire. Il eût été plus logique de dire "il affirme dire la vérité, mais je ne .... crois pas."
    Vous le dites dans le titre : c'est une question simple. Quelle est donc la bonne réponse ?

    -------------------
    Modifié par jij33 le 15-02-2017 18:14


    Ah ! Avec deux réponses, celle d'alienor64 et la mienne, vous devriez trouver tout de suite !



    Réponse : Une question simple de ahmed44, postée le 15-02-2017 à 18:49:55 (S | E)
    Merci à vous,selon vos explications, la réponse est "le ".



    Réponse : Une question simple de alienor64, postée le 15-02-2017 à 23:02:09 (S | E)

    Bonsoir ahmed44

    selon vos explications, la réponse est "le ". Oui !

    Bonne continuation



    Réponse : Une question simple de mansal9960, postée le 16-02-2017 à 03:54:50 (S | E)
    Bonsoir ahamad. (Il dit la vérité mais je ne le...la crois) c'est la vérité que vous ne croyez ou bien la personne qui la dit. Il est impossible de savoir quel pronom qu'on doit utiliser pour remplacer ce groupe verbal puisque l'utilisation de ce deux pronoms est possible. En réalité, on peut dire : il dit la vérité mais je ne le crois. Ici, `le` remplace `il` tandis que si on met `la` à la place de `le` ça irat aussi car elle remplacera dans ce cas la `vérité`. Vous auriez écrit, je ne le crois pas bien qu'il affirme la vérité. C'est compréhensible dans ce cas car `le` employé ici est uniquement pour il. Bonne continuation !



    Réponse : Une question simple de jij33, postée le 16-02-2017 à 06:48:22 (S | E)
    Bonjour mansal9960
    N'induisez pas ahmed44 en erreur, s'il vous plaît. Par définition, la vérité, c'est... la vérité ! C'est-à-dire ce qui est en adéquation avec la réalité. Il n'y a aucune raison de ne pas la croire, sauf si l'on est de mauvaise foi ou intellectuellement limité : la vérité est irréfutable. C'est pour cette raison qu'il a été conseillé à ahmed44 de dire : il affirme dire la vérité mais je ne le crois pas (sous-entendu : parce que je sais bien que c'est un fieffé menteur). Le seul pronom qui convient est le.



    Réponse : Une question simple de bivince24, postée le 16-02-2017 à 07:35:55 (S | E)
    merci pour vos idées et éxplications dans ce petit cas c'est "le" qui devrai être là merci également à meshala



    Réponse : Une question simple de gerondif, postée le 16-02-2017 à 08:17:14 (S | E)
    Hello.
    Une variante:
    Il affirme dire la vérité mais je ne le crois pas (comme le dit jij33)
    Si on met en doute les déclarations: Je ne crois pas à cette vérité-là (et dans ce cas, le mot vérité perd sa légitimité et on peut ne plus y croire)
    Un peu comme si on disait: Je ne crois pas à cette propagande.



    Réponse : Une question simple de jij33, postée le 16-02-2017 à 08:48:41 (S | E)
    Bonjour
    Et dans ce cas on pourra en effet dire : il dit la vérité, mais sa vérité, je n'y crois pas (ou je ne la crois pas). À partir du moment où l'on emploie seulement le déterminant défini "la" devant "vérité", il serait absurde et antinomique de dire qu'on ne croit pas la vérité, sauf à vouloir mettre en doute le sens même des mots... Dans la phrase proposée par ahmed44, il n'y a pas deux choix possibles. Ou alors, il faut exprimer l'idée autrement et c'est ce qui a été dit dès le début.
    Bonne journée.



    Réponse : Une question simple de ayoubs, postée le 18-02-2017 à 13:38:45 (S | E)
    Je suis un étudions en 2ème Anne marketing et je veut terminer mes étude en France comment je fait pour l'inscription ?



    Réponse : Une question simple de ayoubs, postée le 18-02-2017 à 13:46:23 (S | E)
    Bonsoirs . Quel est la différence entre la force de vente et le marketing directe



    Réponse : Une question simple de alienor64, postée le 18-02-2017 à 14:43:21 (S | E)

    Bonjour ayoubs

    Votre question ne concerne pas le sujet posté par ahmed44. Vous devez créer un nouveau sujet si vous désirez avoir une réponse.

    Bonne journée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux