Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La différence faite entre ' illusion

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La différence faite entre ' illusion
    Message de bivince24 posté le 21-02-2017 à 15:25:51 (S | E | F)
    salut à tous je veux juste vos aides la différence faite entre "illusion et allusion"


    Réponse : La différence faite entre ' illusion de jij33, postée le 21-02-2017 à 16:28:00 (S | E)
    Bonjour
    (il serait plus gentil de ne pas commencer votre message par un smiley exprimant la colère !) salut (nous ne sommes pas tous copains ni du même âge ! "Bonjour" passerait mieux...) à tous je veux (le conditionnel "voudrais" est plus poli) juste vos aides la différence faite entre (votre aide pour faire la différence entre) "illusion et allusion". Terminer par Merci pour vos réponses serait également apprécié. Vous êtes nouveau sur le forum, merci d'y prendre de bonnes habitudes !

    Merci de tenir compte de ces remarques à l'avenir pour poser plus poliment vos questions.
    Rien de tel qu'un bon dictionnaire pour y répondre. Pour une meilleure connaissance d'une langue, il faut aussi acquérir de l'autonomie. Vous avez ci-après le meilleur dictionnaire. Quand vous chercherez le sens des mots, tapez par exemple allusion cnrtl sur Google, et vous n'aurez plus besoin de personne pour aplanir ce genre de difficultés.
    Allusion : Lien internet

    Illusion : Lien internet

    Bonne découverte.



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de bivince24, postée le 21-02-2017 à 16:37:40 (S | E)
    Merci vraiment pour toutes les rémarques dont vous venez me montrer prochenement je tiendrai compte de tous ça svp par le lien de l'internet j'ai plus de difficulté pour la compréhension vous pouvez me clarifier merci d'avance



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de gerondif, postée le 21-02-2017 à 17:20:03 (S | E)
    Bonjour.
    Vous ne comprenez pas les définitions en jaune fluo dans les deux liens internet fournis par jij33 et sur lesquels il suffit de cliquer ? Dommage.

    Alors voila des exemples:
    Jean dit à Bernard:
    Jean : A quoi penses-tu si je te dis: La Seine, la Tour Eiffel, le Louvre, la capitale de la France ...?
    Bernard : Ah, tu fais allusion à Paris ?
    Jean : Oui. C'est ça!
    Un autre exemple:
    Jean : Tu sais que Marcel ne trouve pas d'emploi à cause de son problème !
    Bernard: Ah, tu fais allusion à ses problèmes d'alcoolisme ?

    Il croit qu'il aura son examen sans réviser mais il se fait des illusions.
    Cette peinture est un trompe l’œil, on a l'impression de relief mais c'est une illusion d'optique.

    Il croit faire illusion en faisant allusion à sa prétendue culture.



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de jij33, postée le 21-02-2017 à 17:33:46 (S | E)
    Plus simple, taper le mot et ajouter "Larousse"
    Illusion : Lien internet

    Allusion : Lien internet


    On peut avoir une illusion d'optique si l'on voit une ville au bout de la route et que l'on voit plus loin seulement un tas de cailloux sur le bord du chemin. C'était un mirage.
    On peut avoir une illusion auditive si l'on est sûr d'avoir entendu des coups de pistolet et que ce n'était qu'un volet qui claquait. Croire qu'un bébé commence à pleurer dans la maison et c'est un petit chat qui miaule dehors.
    Des tableaux peints par des artistes hyper-réalistes peuvent donner l'illusion de la vie, que ce soit un bouquet, un portrait, un paysage, si c'est aussi net qu'une photo.
    Si vous vous intéressez à une jeune personne que vous trouvez charmante et qu'elle vous dit : "je t'adore ! Tu es mon meilleur ami...", ne rêvez pas, ne vous faites pas d'illusions. En réalité elle vous aime bien, mais vos relations resteront amicales.

    Faire allusion à quelque chose, c'est s'exprimer indirectement, par sous-entendus. "Je crois qu'il me prévenait d'un danger, mais je n'ai pas tout compris : il a fait allusion à quelqu'un qui m'en veut, mais ne m'a pas dit qui."
    De même, si vous voulez reprocher de mauvaises fréquentations à quelqu'un sans le lui dire clairement, vous pouvez dire : "je regrette le temps où toi et moi nous sortions tous ensemble, avec X, Y et Z. Ce sont des garçons sérieux et honnêtes. C'était le bon temps et tu leur manques beaucoup".
    J'espère que c'est plus clair pour vous.
    D'autres membres vous apporteront sans doute de nouveaux exemples si vous n'avez pas encore tout à fait compris...



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de bivince24, postée le 22-02-2017 à 04:46:58 (S | E)
    Bonjour à tous, voilà mes exemples si j'ai compris, comme illusion si une personne m'a offert une chose, l'effet pour moi de me poser des questions pourquoi elle m'a donné cette chose? c'est une illusion? et pour allusion c'est comme une comparaison comme, quand je parle du reussite de fc barcelone au camp noum vs paris je fais directement l'allusion de la saison 2015 où le barcelone avait eliminé le p.sg mes exemples sont compréhensifs? merci d'avance si j'ai compris.



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de gerondif, postée le 22-02-2017 à 10:21:34 (S | E)
    Bonjour
    Je ne sais pas si vos exemples sont "compréhensifs", c'est à dire qu'ils prendraient en compte vos difficultés, mais ils ne sont pas trop compréhensibles.
    si une personne m'a offert une chose, l'effet pour moi de me poser des questions pourquoi elle m'a donné cette chose? c'est une illusion? Non, pas présenté comme cela.
    Oui, si par exemple, une camarade d'école dont vous êtes secrètement amoureux vous rend votre taille crayon et que vous preniez cela pour une déclaration d'amour, vous vous faites des illusions.

    et pour allusion c'est comme une comparaison ?
    Non.
    Une comparaison utilise le mot comme. Si je dis à quelqu'un: "Vous raisonnez comme une casserole", je compare sa capacité d'analyse au bruit d'une casserole vide.
    Une métaphore, c'est une comparaison sans le mot comme: Le FC Barcelone vogue sur la vague du succès.

    quand je parle du de la réussite de fc barcelone au camp noum (Cameroun ??) vs paris je fais directement l'allusion de la saison 2015 où le barcelone avait éliminé le p.sg . Là, je ne comprends rien à votre allusion.

    Imaginez que vous ayez l'habitude de copier sur votre voisine à l'école. Le professeur rendant votre copie fortement inspirée de celle de la voisine pourrait dire:
    "Vous avez encore su vous asseoir au bon endroit pour réussir !!" Il fait allusion à "votre capacité d'utiliser les ressources avoisinantes", ce qui est aussi une allusion à votre habitude de vous inspirer du devoir voisin.



    Réponse : La différence faite entre ' illusion de jij33, postée le 22-02-2017 à 11:00:10 (S | E)
    Hello gérondif
    Le "camp nou" c'est le plus célèbre stade de Barcelone. Ravie de vous l'apprendre, moi qui ne connais rien au foot-ball...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux