Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'et' omission d'article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'et' omission d'article
    Message de nakamura posté le 24-02-2017 à 12:45:39 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un problème, peut-on omettre les prépositions des noms devant "et" en toute circonstance ?
    exemple :
    Donne-moi les agrafes et stylos
    Pourquoi est-ce correct ? Si cette phrase l'est bien entendu !

    Et donc, si j'ai bien compris impossible d'omettre l'article si celui-ci est différent.

    Passe-moi l'agrafe et les stylos

    Quelle est la vraie règle s'il vous plaît ? J'ai vu un seul site qui parlait précisément de ça sur internet, je pose donc la question ici pour être sûr.


    Merci infiniment !

    -------------------
    Modifié par nakamura le 24-02-2017 12:46



    -------------------
    Modifié par nakamura le 24-02-2017 12:46




    Réponse : 'et' omission d'article de alienor64, postée le 24-02-2017 à 13:24:23 (S | E)
    Bonjour nakamura
    , peut-on omettre les prépositions des noms devant "et" en toute circonstance ? Ce ne sont pas des prépositions mais des articles, appelés aujourd'hui déterminants.
    exemple :
    Donne-moi les agrafes et stylos
    Pourquoi est-ce correct ? Si cette phrase l'est bien entendu ! Cette phrase est incorrecte car le second nom ne répond pas à la règle énoncée ci-dessous.
    Si l'article est employé devant le premier nom d'une série, il doit l'être devant les autres. Mais l'article ne se répète pas quand le second nom est l'explication du premier, ou qu'il désigne le même être ou objet, ou encore quand les noms forment un tout étroitement uni dans la pensée. (cf: Le bon usage- Grevisse)
    Exemples : L'onagre ou âne sauvage/ Un collègue et ami/ Les arts et métiers. (cf : Le bon usage -Grevisse)


    Votre phrase :

    Passe-moi l'agrafe et les stylos
    est correcte ! Chaque mot est précédé d'un déterminant.

    Bonne journée




    Réponse : 'et' omission d'article de phil512, postée le 24-02-2017 à 17:42:57 (S | E)
    Bonjour,

    Dans le même sens, via le Québec et une référence à d'autres auteurs belges (Hanse et Blampain - pour mémoire, Grevisse était belge aussi, quel chauvain je fais😊) :
    Lien internet

    Lien internet


    Chaque référence a ses mérites. La seconde contient d'autres exemples de ces expressions qualifiées de figées (dans le même ordre d'idées que "arts et métiers", expression citée par alienor64) et aborde même la question du pluriel du déterminant unique placé devant une énumération (de noms singuliers p.ex.) formant un tout, comme dans "Les personnes intéressées peuvent laisser leurs nom, adresse et numéro de téléphone à la réception". Tout en reconnaissant que "leurs" n'est pas un article mais un adjectif possessif.

    Vous noterez que l'emploi du "et" (évoqué dans votre question) n'est pas crucial. C'est le fait qu'il s'agit d'une énumération, d'une série, qui détermine l'application de la règle sur laquelle tous ces auteurs s'accordent.



    Réponse : 'et' omission d'article de alienor64, postée le 24-02-2017 à 18:38:45 (S | E)
    Bonsoir phil512

    Quel est donc l'élément indispensable qu'apporte votre réponse à l'explication que j'ai donnée, vos deux liens n'étant qu'un supplément sans importance capitale ?
    En un mot, il se résume à : rien !

    A+






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux