Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi s' il vous plaît à corrige

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez-moi s' il vous plaît à corrige
    Message de mansal9960 posté le 04-03-2017 à 20:54:49 (S | E | F)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, j'ai fini vite, puis rendit ma copie. En sortant de l'école, je vis au loin un attroupement, donc, je me suis dis d'y aller voir ce qui ce passait. Une fois que j'y etais, j'ai demandé un policier de m'expliquer si tout allez bien. Il m'expliqua qu'ils venaient de surprendre un voleur mais malheureusement c'etait un sourd-muet qui ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je savais le langage des sourd-muets, il fallait qu'il me donne le temps afin que je puisse savoir si le dernier était vraiment voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart de nous.Durant quelques minutes des gestes et des chuchotements, je cria à haute voix au policier que le sourd-muet à avouer avoir volé mais il contesta qu'il n'a pas dit encore un mot. Et je lui ai répondit mais alors, pourquoi se prenait-il pour un sourd-muet s'il n'etait pas lui le voleur. Le soit disant sourd-muet est conduit en prison finalement.Merci d'avance !


    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 04-03-2017 à 23:21:13 (S | E)
    Mon texte est correct déjà je pense.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 05-03-2017 à 01:29:41 (S | E)
    Bonsoir mansal9960

    Eh non ! Votre texte n'est pas 'déjà correct ' ! Voyez vous-même !


    Comme le devoir d'examen était facile, j'ai fini vite( à mieux formuler : pronom personnel sujet 'je' + verbe 'terminer' à conjuguer au passé composé, précédé du pronom personnel COD élidé mis pour 'le devoir' ; vous mettrez ensuite l'adverbe synonyme de 'vite'), puis rendit(autre temps : passé composé) ma copie. En sortant de l'école, je vis( mieux, autre verbe: 'apercevoir' à conjuguer) au loin un attroupement,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) donc,(enlever) je(enlever) me suis dis(erreur) d'y aller (supprimez ce qui est souligné ; à remplacer par le verbe 'vouloir' au passé composé) voir ce qui ce passait. Une fois que j'y etais(à remplacer par une expression signifiant 'à l'endroit dont il est question' : ne recopiez pas cette indication), j'ai demandé (ici, préposition) un policier de m'expliquer si tout allez(erreur : vous avez conjugué ce verbe à la 2e personne du pluriel de l'indicatif présent, alors que le sujet est 'tout' au singulier et qu'il faut l'imparfait. Phoniquement les sons sont assez semblables, ce qui, semble-t-il, vous a induit en erreur) bien. Il m'expliqua qu'ils(qui sont ce 'ils' ?) venaient de surprendre un voleur(virgule) mais(enlever ; mettez un pronom relatif sujet) malheureusement c'(enlever) etait(accent) un(enlever) sourd-muet qui(enlever ; mettez une conjonction de coordination) ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je savais(autre verbe : 'connaître' à conjuguer) le langage des sourd(accord)-muets,(pas de virgule mais conjonction de coordination suivie d'une conjonction de subordination à élider)) il fallait qu'il(enlever) me donne(infinitif, suivi d'un adverbe de quantité synonyme de 'assez') le(préposition après l'adverbe de quantité) temps afin que je puisse (correct, mais un peu lourd dans la phrase : à remplacer par une autre préposition indiquant le but) savoir si le(déterminant démonstratif) dernier était vraiment (déterminant défini)voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart de nous(enlever)(espace après un point).Durant(ce n'est pas 'durant' mais 'après') quelques minutes (ici, mettez le participe passé de 'ponctuer')des (préposition)gestes et des(préposition) chuchotements, je cria(1ere personne du passé simple) à haute voix(inutile : le verbe 'crier' est assez explicite) au policier que le sourd-muet à avouer (incorrect : passé composé)avoir volé(virgule) mais il (ici, pronom personnel complément neutre)contesta(virgule) (ici, partticipe présent de 'prétexter')qu'il n'a pas dit(à remplacer par l'infinitif à la forme négative de 'dire') encore un mot. Et (enlever) je lui ai répondit(erreur de temps et autre verbe : passé composé de 'demander') mais(enlever) alors(à placer entre l'auxilaire et le participe passé du verbe précédent),(pas de virgule) pourquoi se prenait-il (interrogation indirecte, donc : pas d'inversion verbe/pronom sujet) pour un sourd-muet s'il( laissez l'adverbe interrogatif 'si' suivi du pronom démonstratif neutre pour former le présentatif avec le verbe 'être' conjugué) n'etait(accent) pas lui le voleur. Le soit(orthographe : il ne faut pas le verbe 'être' au subjonctif, mais le pronom personnel réfléchi pour cette locution ; vous mettrez un trait d'union entre les deux mots) disant sourd-muet est conduit(autre temps du passé) en prison finalement(après le verbe)(point final)

    Bonne correction




    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 01:22:46 (S | E)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce passait. Une fois la-bas j'ai demandé d'un policier de m'expliquer si tout allait bien. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur, qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuant de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais il le contesta, prétextant n'avoir dit encore un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si il n'était pas lui le voleur. Le sois-disant sourd-muet a été conduit finalement en prison. Merci d'avance !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 06-03-2017 à 10:09:39 (S | E)
    Bonjour mansal9960

    C'est déjà beaucoup mieux !

    Un lien sur les présentatifs : Lien internet

    et un autre sur les pronoms démonstratifs : Lien internet

    Celui-ci vous sera aussi utile : Lien internet


    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçu(1ere personne) au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce passait. Une fois la(accent : adverbe de lieu)-bas (virgule)j'ai demandé d'(autre préposition : on demande à quelqu'un de faire quelque chose)un policier de m'expliquer si tout allait bien(à reformuler : vous vous étonnez de cet attroupement et en demandez au policier le pourquoi. Ne recopiez pas mon indication). Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur, qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuant(incorrect : il faut un participe passé et non un participe présent) de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais il(que représente ce pronom 'il' ? A préciser par un pronom démonstratif représentant la dernière personne nommée : voir liens ci-dessus) le contesta, prétextant n'avoir (ici, il manque un mot pour que la négation soit correcte)dit encore(à placer entre le mot négatif et le participe passé) un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si il(enlever ; mettez un pronom démonstratif neutre pour former le présentatif avec le verbe 'être' : voir lien ci-dessus) n'était pas lui le voleur. Le sois-disant(soi-disant : de plus 'soi-disant' implique la parole de celui qui 'dit' être telle ou telle personne ; or, la personne en question ne peut pas parler puisqu'elle est muette ! Autre adjectif : 'prétendu'/ 'supposé' ) sourd-muet a été conduit finalement en prison.

    Bonne journée



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 10:43:22 (S | E)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier de ce qui ne marchait pas. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur, qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais ce dernier contesta, prétextant n'avoir encore rien dit un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur. Le sois-disant( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le prétend, il écoute et parle normalement mais il s'est pri pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement en prison. Merci d'avance !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 06-03-2017 à 12:05:49 (S | E)

    Bonjour mansal9960

    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçu(1ere personne : déjà signalé) au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier de(enlever : on demande quelque chose à quelqu'un) ce qui ne marchait pas(autre formulation moins familière). Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur, qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais ce dernier (ici, il manque un pronom personnel COD mis pour 'avoir avoué')contesta, prétextant n'avoir encore rien(incorrect, puisque dans ce contexte, 'rien' signifie' 'pas un mot' et 'rien' est alors COD de 'avoir dit'. Soit cette phrase se termine avec 'dit' en laissant 'rien', soit vous la laissez en l'état en remplaçant 'rien' par le mot négatif correct) dit un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur. Le sois-disant(orthographe : erreur déjà signalée ; voir l'indication donnée dans le texte précédent)( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le prétend, il écoute et parle normalement mais il s'est pri(participe passé : orthographe) pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement en prison. Ce n'est pas très clair : soit il parle, soit il ne parle pas ! Si le policier vous a dit que cet homme était 'sourd-muet et qu'il ne comprenait rien', c'est bien qu'il n'avait pas dit le premier mot. En revanche, si le 'voleur' n'est ni sourd ni muet, mais qu'il a réussi à se faire passer pour tel, il a dû faire preuve de prodigieux talents de mime ou de comédien ! Préférez ' prétendu' ou 'supposé' à 'soi-disant'.

    Bonne journée



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 12:32:09 (S | E)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui ce passait. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur, qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta, prétextant n'avoir encore pas dit un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur. Le prétendant( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le prétend, il écoute et parle normalement mais il s'est pris pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement en prison. Merci d'avance !

    -------------------
    Modifié par mansal9960 le 06-03-2017 12:41





    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 06-03-2017 à 14:19:13 (S | E)

    Bonjour Mansal9960

    Encore un petit effort !

    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui ce(pronom personnel réfléchi : ce verbe est pronominal) passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui se passait(ce serait correct s'il n'y avait cette répétition malencontreuse. Une indication : vous pouvez demander s'il y a un problème, demander la raison qui a amené tous ces curieux dans un endroit habituellement paisible) . Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur,(pas de virgule) qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien( pour une formulation plus agréable : vous pouvez enlever le pronom relatif sujet 'qui' et le verbe, et remplacer ' comprenait' par son participe présent). Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta, prétextant n'avoir encore pas dit un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur. Le prétendant(erreur : participe passé de 'prétendre' et non participe présent ; ce mot, il ne vous restait qu'à le recopier puisque je vous l'avais écrit !)( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le prétend, il écoute et parle normalement mais il s'est pris pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement en prison.

    Bon après-midi



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 15:44:34 (S | E)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta, prétextant n'avoir encore pas dit un mot. Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur. Le pretendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le prétend, il écoute et parle normalement mais il s'est pris pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement en prison. Merci d'avance !

    Merci bien aliénor ! Si ce n'etais pas votre aide, je ne parviendrais pas à corriger ce texte. De toute façons, vous êtes savante. Je suis désolé d'avoir abusé de votre temps car je suis très faible en français. Passer une très belle soirée !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 06-03-2017 à 15:57:23 (S | E)
    Bonjour
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait ***(manque la fin de la négation). Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ** (manque le début de la négation)comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta * (manque une préposition, comme dans "à l'abri")l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet a(j'aurais mis un plus que parfait) avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta, prétextant n'avoir encore pas dit un mot (n'avoir pas encore prononcé une parole //n'avoir pas encore dit le moindre mot). Je lui ai alors demandé pourquoi il se prenait pour (ah, vous confondez "se prendre pour " et "prétendre être" ce qu'il n'est pas ) un sourd-muet si ce n'était pas lui le voleur (cette proposition conditionnelle est bizarre au niveau de la logique). Le pretendu(accent)( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment comme il le ce qu'il prétend être, il écoute entend et parle normalement mais il s'est pris pour (non! il s'est fait passer pour) un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a été conduit finalement (mettez l'adverbe entre a et été) en prison. Merci d'avance !

    Je vous souhaite de passer (infinitif) une très belle soirée !
    Passez (impératif) une très belle soirée !




    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 17:47:59 (S | E)
    Bonsoir. Aidez-moi à corriger mon texte ci-dessous s'il vous plaît. Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il n'aurait pas du prétendre être un sourd-muet si ce n'avait pas été lui le voleur. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a finalement été conduit en prison. Merci d'avance ! Je vous souhaite de passer une excellente soirée !

    Merci infiniment gerondif !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 06-03-2017 à 17:59:14 (S | E)
    Bonsoir
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta (là, pour bien faire comprendre que l'escroc a parlé, il faudrait rajouter quelque chose comme "de vive voix" "à haute voix"), prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il n'aurait pas du(il manque un accent, pour le différencier du du) prétendre être un sourd-muet si ce n'avait pas été (1) le temps ne convient pas. 2) le si ne convient pas. Il ne fait pas semblant d'être un sourd-muet "si", "à condition qu'il" soit le voleur, ça n'a pas de sens, il prétend être sourd-muet pour ne pas être identifié comme le voleur, je suppose) lui le voleur. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a finalement été conduit en prison.





    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 18:59:21 (S | E)
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'expliqua qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police qu'il a accepté de l'être, il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a finalement été conduit en prison.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 06-03-2017 à 19:13:33 (S | E)
    Bonsoir,
    Pour toucher aux finitions, il est maladroit de passer du passé simple au passé composé dans la même phrase.
    Soit le texte est très littéraire et on peut utiliser le passé simple.
    "Lorsqu'elle vit le roi, elle fit la révérence". Temps roi du récit.
    Le passé composé remplace dans la vie courante le passé simple devenu trop littéraire. Par exemple, mon président de club a un jour envoyé l'historique du club au journal local qui a transformé tous les passés simples en passés composés dans l'article qui fut publié.
    Je vis un bon film hier soir est souvent remplacé par j'ai vu un bon film hier soir.

    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'aperçus (passé composé préférable puisqu'après, vous dites j'ai voulu et non pas je voulus)) au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'expliqua (passé composé possible mais le passé simple convient aussi) qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier accepta (passé composé possible) cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, je criai(passé composé possible) au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit (là, alors que les verbes précédents étaient au passé simple, on sent une chute de style) qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police qu'il a (plus que parfait) accepté de l'être,(qui a accepté d'être quoi ? coupable?) il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet a finalement été conduit en prison.(un passé antérieur serait plus solennel)



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 20:12:49 (S | E)
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation, il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet aurez finalement été conduit en prison.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 06-03-2017 à 22:09:06 (S | E)
    Bonsoir
    aurez finalement été conduit n'est pas un passé antérieur.



    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et resta (passez ce deuxième verbe au passé composé aussi pour que ça aille avec le premier verbe) à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation(en fait il a reconnu être coupable), il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet aurez finalement été conduit en prison.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 07-03-2017 à 09:50:00 (S | E)
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et resta à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation, il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet eut été conduit finalement en prison.

    -------------------
    Modifié par mansal9960 le 07-03-2017 09:50



    -------------------
    Modifié par mansal9960 le 07-03-2017 09:57





    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 07-03-2017 à 10:07:32 (S | E)
    Bonjour
    On arrive au bout !
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et resta (passez ce deuxième verbe au passé composé aussi pour que ça aille avec le premier verbe) à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation(en fait il a reconnu être coupable), il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet eut été finalement été conduit en prison.
    en fait, je vous ai indiqué un mauvais temps, il faut un passé simple passif !
    il mangea: voix active.
    Il fut mangé: voix passive.




    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 07-03-2017 à 10:25:10 (S | E)
    Bonjour

    Pour reprendre une de mes indications qui n'a pas été suivie de l'effet escompté, l'adverbe ayant été déplacé :'... un voleur,(pas de virgule) qui malheureusement était sourd-muet et ne comprenait rien( pour une formulation plus agréable : vous pouvez enlever le pronom relatif sujet 'qui' et le verbe, et remplacer ' comprenait' par son participe présent)',
    je propose, à la place de : '... un voleur sourd-muet ne comprenant malheureusement rien.', cette tournure : ' ... un voleur malheureusement sourd-muet et ne comprenant rien'.
    La place de l'adverbe n'est pas anodine.

    Ce n'est qu'une proposition de ma part car le choix ne revient qu'à vous !

    Bonne journée






    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 07-03-2017 à 18:43:08 (S | E)
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur malheureusement sourd-muet ne comprenant rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et a resté à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation, il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet fut finalement conduit en prison.


    Bonsoir gerondif, merci bien de votre aide. Je serai encore ravi de vous si vous m'éclaircissez les questions suivantes : Vous avez dit dans votre dernière intervention ' il mangea, voix active' et ' il fut mangé voix passive' mais je me demande si le verbe manger peut-être aussi conjuguer avec l'auxiliaire être puisque ne dit-on pas qu'à la voix active le sujet fait l'action tandis qu'il subit l'action à la voix passive. Exemple : 'il mangea(ici, le sujet fait l'action) c'est la voix active. il fut 'mangé(encore c'est le même sujet qui fera l'action ?) voix passive. La question c'est de savoir, est-ce que c'est correct de dire ' je suis mangé si bien que le verbe manger ne conjuge pas avec l'auxiliaire être ? A mon avis, j'utiliserai l'auxiliaire être lorsqu'on me demande de mettre la phrase suivante à la voix passive : Le chat mange la sourie. La sourie est mangée par le chat. En réalité, qu'elle différence y a t-il entre ' le voleur a été finalement conduit en prison et le voleur est finalement conduit en prison ou le voleur fut finalement conduit en prison. Merci d'avance !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 07-03-2017 à 19:02:22 (S | E)
    Bonsoir

    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur malheureusement sourd-muet ne comprenant rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et a resté(auxiliaire être! je suis resté....) à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant n'avoir pas encore prononcé une parole (je pense que vous vouliez dire "prétextant qu'il n'avait rien dit de tel"). Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait accepté l'accusation ("reconnu les faits" est le langage judiciaire habituellement employé)), il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet fut finalement conduit en prison.

    En réalité, quelle différence y-a-t-il entre ?
    le voleur a été finalement conduit en prison. C'est un constat, on constate en ce moment qu'une action a été faite dans le passé:
    "Tiens !! les poubelles ont été ramassées plus tôt ce soir !!

    le voleur est finalement conduit en prison : C'est du présent et ça a lieu sous vos yeux, vous commentez par exemple en direct les images de votre cameraman: "On voit sur ces images que le voleur est finalement conduit en prison."

    Le voleur fut finalement conduit en prison. Temps du récit, qui replace l'action dans un passé révolu, terminé. On se replonge dans l'histoire au passé. Votre "finalement" vous oblige à prendre du recul et à replacer cette action au passé dans son contexte.

    Par contre, si vous aviez employé "alors", on pourrait y voir une conséquence, un enchaînement et on pourrait alors accepter: Le prétendu sourd-muet a alors été conduit en prison puisqu'il s'était trahi lui-même.

    Le chat mangea la souris: voix active.
    la souris fut mangée par le chat: voix passive.
    L'explorateur fut capturé par une tribu d'anthropophages et (il)fut mangé. voix passive, il subit l'action.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 07-03-2017 à 19:38:04 (S | E)
    Bonsoir
    Comme le devoir d'examen était facile, je l'ai fini rapidement, puis j'ai rendu ma copie. En sortant de l'école, j'ai aperçu au loin un attroupement et j'ai voulu aller voir ce qui se passait. Une fois là-bas, j'ai demandé à un policier ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué qu'une femme venait de surprendre un voleur malheureusement sourd-muet ne comprenant rien. Alors, j'ai dit au policier que je connaissais le langage des sourds-muets et qu'il fallait me donner un peu de temps pour savoir si ce dernier était vraiment le voleur. Le policier a accepté cette proposition et est resté à l'écart. Après quelques minutes ponctuées de gestes et de chuchotements, j'ai crié au policier que le sourd-muet avait avoué avoir volé, mais ce dernier le contesta de vive voix, prétextant qu'il n'avait rien dit de tel. Je lui ai alors dit qu'il était lui-même ce voleur puisqu'il avait prétendu être sourd-muet lorsque la police l'avait interrogé et quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait reconnu les faits, il parla aussitôt. Le prétendu( Oui aliénor, le voleur en question n'est pas vraiment ce qu'il prétend être, il entend et parle normalement mais il s'est fait passer pour un sourd-muet par crainte d'aller en prison) sourd-muet fut finalement conduit en prison.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 07-03-2017 à 19:47:06 (S | E)
    Bonsoir,
    quand j'ai dit à la police que le sourd-muet avait reconnu les faits, il parla aussitôt.' Mettez plutôt le verbe avouer qui sera plus clair. Le reste est correct.



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 08-03-2017 à 11:09:59 (S | E)

    Bonjour
    Décidément ! La conjonction que j'avais pourtant écrite et que vous avez oubliée n'est pas sans importance.
    '....un voleur malheureusement sourd-muet et ne comprenant rien.'

    Bonne continuation



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 08-03-2017 à 11:38:22 (S | E)
    Bonjour !

    On pourrait même aller jusqu'à "et donc" pour expliquer le pourquoi du subterfuge !
    Pour un texte jugé sans erreurs au départ par manque de réponses, on va bientôt exploser le record du ping-pong !





    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 08-03-2017 à 12:07:11 (S | E)
    Bonjour gerondif

    Pas de problème ! Si vous désirez laisser la phrase telle que mansal9960 l'avait écrite sans tenir compte de mes indications, d'ailleurs données avant-hier, je ne m'en offusquerai pas.

    Bonne journée


    Une remarque : 'Pour un texte jugé sans erreurs au départ par manque de réponses,... ' ne serait-ce pas plutôt par manque de patience du demandeur ?



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de gerondif, postée le 08-03-2017 à 12:11:11 (S | E)
    Hello!
    Au contraire, à force de lire le même texte, on finit par glisser sur les mots qui apparaissent ou disparaissent au fil des remaniements ! J'attends non pas "la lutte finale" mais "la version finale" du demandeur tenant compte des diverses remarques sans en oublier!




    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de mansal9960, postée le 12-03-2017 à 21:01:00 (S | E)
    Bonsoir
    Comme le devoir
    d'examen était facile, je
    l'ai fini rapidement, puis
    j'ai rendu ma copie. En
    sortant de l'école, j'ai
    aperçu au loin un
    attroupement et j'ai
    voulu aller voir ce qui se
    passait. Une fois là-bas,
    j'ai demandé à un
    policier ce qui n'allait
    pas. Il m'a expliqué
    qu'une femme venait de
    surprendre un voleur
    malheureusement
    sourd-muet et ne
    comprenant rien. Alors,
    j'ai dit au policier que je
    connaissais le langage
    des sourds-muets et
    qu'il fallait me donner
    un peu de temps pour
    savoir si ce dernier était
    vraiment le voleur. Le
    policier a accepté cette
    proposition et est resté à
    l'écart. Après quelques
    minutes ponctuées de
    gestes et de
    chuchotements, j'ai crié
    au policier que le sourd-
    muet avait avoué avoir
    volé, mais ce dernier le
    contesta de vive voix,
    prétextant qu'il n'avait
    rien dit de tel. Je lui ai
    alors dit qu'il était lui-
    même ce voleur
    puisqu'il avait prétendu
    être sourd-muet lorsque
    la police l'avait interrogé
    et quand j'ai dit à la
    police que le sourd-muet
    avait reconnu les faits, il
    avoua aussitôt. Le
    prétendu( Oui aliénor, le
    voleur en question n'est
    pas vraiment ce qu'il
    prétend être, il entend et
    parle normalement mais
    il s'est fait passer pour
    un sourd-muet par
    crainte d'aller en prison)
    sourd-muet fut
    finalement conduit en
    prison.


    Merci gerondif et alienor. Bonne nuit !



    Réponse : Aidez-moi s' il vous plaît à corrige de alienor64, postée le 13-03-2017 à 00:36:48 (S | E)

    Bonsoir mansal9960

    Bravo !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux