Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le voyage

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le voyage
    Message de gls posté le 07-03-2017 à 11:21:10 (S | E | F)
    Bonjour
    Pourriez-vous corriger ce texte
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, savoir faire et pour enrichir leurs expériences. C’est vrai que nous avons besoin de lire des divers livres et dans tous les domaines en vue d’expulser hors nos têtes la poussière de l’ignorance, de purifier nos idées et en fin pour être capable de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour construire chacun en ce qui le concerne sa propre personnalité ?

    A mon avis la réponse est non.  La lecture nous permet un voyage dans l’imagination de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut imaginer les lieux, les personnes, les traditions………….. En faite c’est une image de tout. Toujours il y a un manque de connaissance.  Pour le remplir il nous faut un contact direct avec l’autre culture.  Pour moi le voyage ou bien se déplacer physiquement est indispensable pour voir avec les yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de cet nouvel endroit. Tout simplement  le voyage est le contact direct avec d’autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qu’élargit nos expériences. Un conseil à vous, en plus de lecture feriez des voyages et éviter de rester tout le temps emprisonner dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple durant ma dernière visite à une ville de sud de mon pays, j’ai vu une autre culture quasi-totalité différente à la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue,  du mode de vie…. J’ai appris beaucoup de connaissances en lisant et j’ai appris encore plus en voyageant. Si j’ai de l’argent et de temps je voyagerai au moins deux fois par ans. Alors voyagez, sortez et bougez.   

    Merci


    Réponse : Le voyage de gerondif, postée le 08-03-2017 à 00:19:33 (S | E)
    Bonjour
    erreurs en bleu
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, savoir faire et pour enrichir leurs expériences (plutôt au singulier). C’est vrai que nous avons besoin de lire des divers (à placer derrière livre) livres et dans tous les domaines en vue d’expulser hors (manque la deuxième partie ) nos têtes la poussière de l’ignorance, de purifier nos idées et en fin (en un seul mot) pour être capable de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour (il vaudrait mieux que chacun devienne le sujet du verbe construire)construire ,chacun en ce qui le concerne, sa propre personnalité ?

    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l’imagination de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut imaginer les lieux, les personnes, les traditions………….. En faite (orthographe, une lettre en trop) c’est une image de tout (maladroit). Toujours (à placer plutôt derrière le verbe) il y a un manque de connaissance. Pour le remplir (en français, on comble un manque) il nous faut un contact direct avec l’autre culture. Pour moi le voyage ou bien se déplacer physiquement est indispensable pour voir avec les yeux (de ses propres yeux) la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de cet(cet serait correct devant le son en de endroit, mais pas devant le son n de nouvel) nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d’autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qu’( pronom relatif sujet) élargit nos expériences. Un conseil à vous (maladroit), en plus de la lecture feriez(erreur de formation de l'impératif, vous feriez bien de vérifier) des voyages et éviter(impératif) de rester tout le temps emprisonner( vous restez asseoir ou vous restez assis?) dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple durant/pendant ma dernière visite à(on rend visite à quelqu'un mais pas à une ville) une ville de sud de mon pays, j’ai vu une autre culture quasi-totalité(mettez plutôt un adverbe précédé de presque) différente à la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie…. J’ai appris beaucoup de connaissances (ça ne se dit pas, mettez plutôt le verbe acquérir) en lisant et j’ai appris encore plus en voyageant. Si j’ai de l’argent et de(il faut un partitif différent devant ce nom masculin) temps (virgule) je voyagerai au moins deux fois par ans (singulier). Alors voyagez, sortez et bougez.





    Réponse : Le voyage de alienor64, postée le 08-03-2017 à 23:24:41 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne reprends rien d'autre que ce mot : 'leur savoir, savoir faire(trait d'union ; faire précéder ce mot d'un déterminant possessif), et cette expression : 'Pour moi le voyage ou bien( mieux que 'ou bien' qui indique une équivalence mais aussi une alternative, donc pour ôter toute ambiguïté, mettre l'adverbe qui introduit une explication : 'c'est-à-dire') se déplacer physiquement... ', l'amélioration de la formulation se fera, je pense, au fil des 'corrections'.

    Il n'est pas inutile d'ajouter en guise d'explication grammaticale à cette remarque : 'les plats de cet(cet serait correct devant le son en de endroit, mais pas devant le son n de nouvel) nouvel endroit' que le déterminant démonstratif ce devient cet devant un nom ou un adjectif masculin commençant par une voyelle ou un 'h' non aspiré. . Exemples : cet âge, cet hiver, cet émouvant spectacle, cet horrible personnage.

    Bonne soirée




    Réponse : Le voyage de gls, postée le 09-03-2017 à 09:45:00 (S | E)
    Bonjour gerondif et alienor64 et tous les amis
    merci pour votre remarque et votre propositions, elles sont toujours riches
    je vais faire la correction de mon texte et le poster à nouveau
    merci



    Réponse : Le voyage de gls, postée le 09-03-2017 à 12:44:27 (S | E)
    Bonjour
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, le savoir-faire et pour enrichir leur expérience. C’est vrai que nous avons besoin de lire des livres divers et dans tous les domaines en vue d’expulser la poussière de l'ignorance hors nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour être capable de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour chacun construire en ce qui le concerne sa propre personnalité?
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l’imagination de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut imaginer les lieux, les personnes, les traditions………….. En fait c’est une imagination qui peut nous approcher plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler il nous faut un contact direct avec l’autre culture. Pour moi le voyage c'est-à-dire se déplacer physiquement est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d’autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil ,en plus de la lecture ferez des voyages et évitez de rester asseoir tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple pendant ma dernière viste à un ami qui habite dans une ville de sud de mon pays, j’ai vu une autre culture presque assez différente à la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie…. J’ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j’ai acquis encore plus en voyageant. Si j’ai de l’argent et du temps , je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez. 
    merci.

    _________________________________________
    ***



    Réponse : Le voyage de gerondif, postée le 09-03-2017 à 17:05:46 (S | E)
    Bonjour
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, le(adj possessif en effet !!) savoir-faire et pour enrichir leur expérience. C’est vrai que nous avons besoin de lire des livres divers et(les deux expressions divers /dans tous les domaines sont redondantes, supprimez ce et si vous voulez la garder) dans tous les domaines en vue d’expulser la poussière de l'ignorance hors (l'expression s'écrit en deux mots, comme out of en anglais) nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour être capable de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour chacun construire(ne va pas, utilisez pour que, + subjonctif) (virgule)en ce qui le concerne(virgule) sa propre personnalité ? (propore fait double emploi avec en ce qui le concerne que je supprimerais)
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l’imagination de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut imaginer les lieux, les personnes, les traditions………….. En fait c’est une imagination qui peut nous approcher(mettez un r devant) plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler il nous faut un contact direct avec l’autre culture. Pour moi le voyage(je mettrais plutôt l'infinitif du verbe , pour que ça aille avec se déplacer) c'est-à-dire se déplacer physiquement (virgule) est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d’autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil ,en plus de la lecture ferez (ce n'est toujours pas l'impératif du verbe faire ! Faites un peu attention!) des voyages et évitez de rester asseoir(non !! participe passé ) tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple pendant ma dernière visite à un ami qui habite dans une ville de sud de mon pays, j’ai vu une autre culture presque assez(ne va pas) différente à (mauvaise préposition)la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie…. J’ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j (manque un pronom qui reprenne le mot connaissances ici)’ai acquis encore plus en voyageant. Si plus tard j’ai de l’argent et du temps , je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez.

    -------------------
    Modifié par gerondif le 10-03-2017 00:03





    Réponse : Le voyage de alienor64, postée le 09-03-2017 à 23:06:51 (S | E)
    Bonsoir azeddine1

    --- L'indication que je vous ai donnée n'a pas été bien comprise :

    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, le(vous mettez un déterminant défini (= article défini) alors que j'ai demandé un déterminant possessif) savoir-faire et pour(inutile : à enlever) enrichir leur expérience.

    --- Pour être tout à fait correct avec le sens des mots et ne pas confondre 'imagination ' et 'imaginaire' (pas l'adjectif, mais le nom) :

    'A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l'imagination(pas 'l'imagination' qui est la faculté de se représenter par l'esprit des faits irréels, mais 'l'imaginaire', qui est le domaine de l'imagination) de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut imaginer(répétition : mettez un synonyme) les lieux, les personnes, les traditions………….. En fait c’est une imagination( 'une imagination' ? pourquoi 'une' ? Celle de l'auteur qui nous amène dans son monde, ou la nôtre qui nous permet de nous le représenter ? ) qui peut nous approcher(mettez un r devant) plus ou moins de la réalité. C'est peut-être un peu compliqué, mais la justesse des mots a son importance.

    --- Pour cette autre phrase, voici un supplément d'aide à l'indication donnée par gerondif :' J’ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j (manque un pronom qui reprenne le mot connaissances ici)’ai acquis encore plus en voyageant.'.
    Ce lien vous aidera à trouver le pronom personnel complément d'objet mis pour 'connaissances'. Pour savoir quel est celui qui convient, vous devez faire attention à la préposition ou au déterminant partitif (= article partitif) qui précède ce mot : Lien internet


    Bonne soirée







    Réponse : Le voyage de gls, postée le 13-03-2017 à 11:48:43 (S | E)
    Bonjour
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, leur savoir-faire et enrichir leur expérience. C’est vrai que nous avons besoin de lire des livres divers en vue d’expulser la poussière de l'ignorance en dehors de nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour être capable de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour que chacun construise, en ce qui le concerne, sa personnalité ?
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans le monde imaginaire de l’auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut se figurer les lieux, les personnes, les traditions………….. En fait c’est un voyage de l'auteur qui peut nous rapprocher plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler il nous faut un contact direct avec l’autre culture. Pour moi voyager c'est-à-dire se déplacer physiquement, est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d’autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil ,en plus de la lecture faites des voyages et évitez de rester assis tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple pendant ma dernière visite à un ami qui habite dans une ville de sud de mon pays, j’ai vu une autre culture presque totalement différente de la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie…. J’ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j'en ai acquis encore plus en voyageant. Si plus tard j’ai de l’argent et du temps , je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez. 

    ***



    Réponse : Le voyage de alienor64, postée le 13-03-2017 à 12:27:44 (S | E)
    Bonjoue azzeddine1
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, leur savoir-faire et enrichir leur expérience. C'est vrai que nous avons besoin de lire des livres divers en vue d'expulser la poussière de l'ignorance en dehors de(mieux : 'hors de') nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour être capable(accord pluriel, puisque vous employez des pronoms au pluriel : 'nous'/ nos) de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour que chacun construise en ce qui le concerne(correct, mais alourdit la phrase ; il valait mieux laisser 'propre' entre le déterminant possessif et le substantif ( = le nom) sa personnalité ?
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans le monde(à enlever ; laissez 'imaginaire', précédé bien sûr de l'article défini élidé, qui est ici un nom commun et non un adjectif ; vous éviterez ainsi la répétition du mot 'monde') imaginaire de l'auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut se figurer les lieux, les personnes, les traditions.....(les points de suspension sont toujours au nombre de trois... pas plus !)) En fait (virgule)c'est un voyage de l'auteur qui peut nous rapprocher plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler (virgule)il nous faut un contact direct avec l'autre culture. Pour moi(virgule) voyager (virgule)c'est-à-dire se déplacer physiquement, est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d'autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après ; mais mieux : remplacez cette ponctuation par deux points : )en plus de la lecture (virgule)faites des voyages et évitez de rester assis tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple (virgule)pendant ma dernière visite à un ami qui habite dans une ville de(déterminant contracté : contraction de 'de '+ le') sud de mon pays, j'ai vu une autre culture presque totalement différente de la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie....(mettez trois points de suspension, pas plus !). J'ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j'en ai acquis encore plus en voyageant. Si plus tard j'ai de l'argent et du temps ,(pas d'espace devant une virgule) je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez.

    Bonne journée










    Réponse : Le voyage de gls, postée le 13-03-2017 à 13:46:36 (S | E)
    Bonjour alienor64
    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, leur savoir-faire et enrichir leur expérience. C'est vrai que nous avons besoin de lire des livres divers en vue d'expulser la poussière de l'ignorance hors de nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour être capables de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour que chacun construise sa propre personnalité ?
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l'imaginaire de l'auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut se figurer les lieux, les personnes, les traditions...En fait, c'est un voyage de l'auteur qui peut nous rapprocher plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler, il nous faut un contact direct avec l'autre culture. Pour moi, voyager, c'est-à-dire se déplacer physiquement, est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d'autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil: en plus de la lecture, faites des voyages et évitez de rester assis tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple, pendant ma dernière visite à un ami qui habite dans une ville du sud de mon pays, j'ai vu une autre culture presque totalement différente de la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie... J'ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j'en ai acquis encore plus en voyageant. Si plus tard j'ai de l'argent et du temps, je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez.
    Merci.



    Réponse : Le voyage de alienor64, postée le 13-03-2017 à 14:27:34 (S | E)

    Bonjour azeddine1

    Votre texte est maintenant tout à fait correct . Rectifiez seulement les ponctuations, mais il est inutile de nous l'envoyer de nouveau.
    Voici un lien sur les ponctuations et leurs espaces : Lien internet


    La plupart des gens lisent pour développer leur savoir, leur savoir-faire et enrichir leur expérience. C'est vrai que(mieux à supprimer et à remplacer par une virgule.) nous avons besoin de lire des livres divers en vue d'expulser la poussière de l'ignorance hors de nos têtes, de purifier nos idées et enfin pour(correct, mais mieux : à remplacer par la préposition élidée d', pour rester en cohérence avec 'en vue de') être capables de faire le bon choix dans la vie. A votre avis, la lecture seule est-elle suffisante pour que chacun construise sa propre personnalité ?
    A mon avis la réponse est non. La lecture nous permet un voyage dans l'imaginaire de l'auteur ou une découverte du monde à partir de ses propres aventures. On peut se figurer les lieux, les personnes, les traditions...(espace après trois points de suspension : voir lien)En fait, c'est un voyage de l'auteur qui peut nous rapprocher plus ou moins de la réalité. Il y a toujours un manque de connaissance. Pour le combler, il nous faut un contact direct avec l'autre culture. Pour moi, voyager, c'est-à-dire se déplacer physiquement, est indispensable pour voir de ses propres yeux la réalité et la valeur des choses et déguster les plats de ce nouvel endroit. Tout simplement le voyage est le contact direct avec d'autres civilisations et aussi une pratique qui développe notre sagesse, qui élargit nos expériences. Un conseil:(espace devant et après deux points : voir lien) en plus de la lecture, faites des voyages et évitez de rester assis tout le temps dans vos chambres entre quatre murs et derrière vos écrans. Par exemple, pendant ma dernière visite à un ami qui habite dans une ville du sud de mon pays, j'ai vu une autre culture presque totalement différente de la mienne, au niveau du climat, des vêtements, de la langue, du mode de vie... J'ai acquis beaucoup de connaissances en lisant et j'en ai acquis encore plus en voyageant. Si plus tard j'ai de l'argent et du temps, je voyagerai au moins deux fois par an. Alors voyagez, sortez et bougez.

    Bonne continuation



    Réponse : Le voyage de gls, postée le 13-03-2017 à 20:29:47 (S | E)
    Bonsoir
    merci alienor64, gerondif et tous le monde.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux