Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication
    Message de safiote posté le 09-03-2017 à 21:48:25 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce beau site.

    J'ai une question s'il vous plait à propos de l'imparfait et le passé composé, je lis sur internet la différence entre eux mais j'ai du mal à différencier entre les deux. Par exemple: J'ai été heureuse de vous voir / j'étais heureuse de vous voir.
    Quelle est la différence entre les deux?
    dans la phrase suivante: j'ai pris une feuille et j'ai écrit sur cette feuille. Pour éviter la répétition est ce qu'on dit? J'ai pris une feuille et j'y ai écrit?

    Merci beaucoup pour votre aide


    Réponse : Explication de jij33, postée le 09-03-2017 à 23:17:18 (S | E)
    Bonjour
    Le passé composé, tout comme le passé simple, exprime une action passée, datée, qui s'est produite une seule fois dans le passé si l'on n'ajoute pas de complément circonstanciel de temps qui contredise cette unicité de l'action (par exemple "L'année dernière, je suis allé très souvent au cinéma). On dit qu'il exprime des faits de premier plan, qui font progresser l'action. L'imparfait est utilisé pour les faits de second plan, qui plantent le décor de l'action (imparfait de description) ou qui évoquent une répétition.
    Si vous faites l'effort de comprendre les leçons proposées ci-dessous et si vous faites les exercices, vous devriez venir à bout de votre problème : Lien internet

    Pour répondre à vos questions :
    1) J'ai été heureuse de vous voir : l'action a eu lieu une seule fois, à un moment précis, on pourrait la dater (ce jour-là / à votre retour / au mariage de mon frère, etc.)
    J'étais heureuse de vous voir : l'action s'est répétée plusieurs fois (chaque fois que je vous rencontrais / quand vous veniez chez nous / chaque mardi, etc.)

    2) Dans la phrase suivante: j'ai pris une feuille et j'ai écrit sur cette feuille. Pour éviter la répétition est ce qu'on dit (espace avant un point d'interrogation) ? J'ai pris une feuille et j'y ai écrit (idem) ? Non, on dira plutôt "j'ai écrit dessus" ou "j'ai écrit sur elle" si l'on y tient absolument, mais c'est lourd et il serait plus habile de dire simplement "et j'ai écrit" : on se doute bien que vous écrivez sur la feuille.




    Réponse : Explication de safiote, postée le 09-03-2017 à 23:32:44 (S | E)
    Merci beaucoup, votre explication est simple et bien claire.
    J'ai été heureuse quand j'ai reçu votre message. Je suppose que ma phrase est correcte



    Réponse : Explication de jij33, postée le 09-03-2017 à 23:48:44 (S | E)
    Tout à fait correcte !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux