Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une question
    Message de ahmed44 posté le 10-03-2017 à 14:21:02 (S | E | F)
    Bon àpres midi,


    S'il vous plaît,Est-ce qu'on peut dire : Cette robe , c'est le plus beau ou la plus belle ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Une question de jij33, postée le 10-03-2017 à 16:34:01 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez bien écrit "cette robe" : vous savez donc que robe est un nom féminin, n'est-ce pas ? Comme l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il caractérise, à vous de nous dire ce qui convient.



    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 10-03-2017 à 17:13:33 (S | E)
    Pardon monsieur,l'adjectif après "c'est " est toujours masculin. par exemple, la robe, c'est beau.
    Est ce que l'adjectif s'accorde au cas du superlatif après "c'est " ?

    Merci à vous.



    Réponse : Une question de gerondif, postée le 10-03-2017 à 18:01:32 (S | E)
    Bonjour,
    Oh, regarde toutes ces lumières au loin dans la nuit!
    Oui, c'est beau ! Dans ce cas là, ou "ce" résume la phrase, on met le masculin.
    Il m'a arnaqué de 300 euros! C'est rageant ! idem.
    elle a répondu honnêtement pour une fois! C'est surprenant ! idem

    Mais:
    Regarde cette robe ! C'est la plus belle de la collection! Là, on accorde.
    Mettre une robe, c'est beau, c'est bien, c'est aguichant! ok, c' reprend le verbe mettre, l'action et pas l'objet.
    Une robe, c'est beau ! ok, on parle du concept, de l'idée, pas de l'objet précis.




    Réponse : Une question de jij33, postée le 10-03-2017 à 18:07:40 (S | E)
    Bonsoir
    Quand vous dites "cette robe, c'est la plus belle" le superlatif "la plus belle" s'accorde avec robe ! Quand on dit c'est beau, c'est bon, c'est gentil, le pronom démonstratif C' entraîne en effet le masculin et reste au singulier. Mais on dit c'est la plus belle, ce sont les plus belles, c'est le plus gentil, ce sont les plus gentils, c'est la plus grande, c'est le plus grand, etc.



    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 12-03-2017 à 17:12:15 (S | E)
    Merci beaucoup à vous.



    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 12-03-2017 à 20:00:49 (S | E)
    Et la comparaison aussi,
    Par exemple, cette robe, c'est plus belle que la tienne. C'est Correct, s'il vous plaît?



    Réponse : Une question de phil512, postée le 12-03-2017 à 21:11:30 (S | E)
    Bonjour ahmed44,

    La réponse est malheureusement négative.

    C'est = cela est, ceci est. Deux natures et deux fonctions bien différentes. Pas comme dans "cet" ou "cette"
    - le pronom démonstratif élidé c' (= ceci ou cela)
    - le verbe "être" à la troisième personne du singulier.

    Revoyez les exemples ci-dessus, svp.
    Comme disait gerondif : "c' reprend le verbe "mettre" (la robe), l'action et pas l'objet. "ce" résume la phrase" (= mettre la robe).

    Ici, vous n'avez pas de phrase à laquelle vous référer. C' ne renvoie à aucune phrase qui précède.
    Il vous faut donc un pronom personnel féminin de la troisième personne du singulier qui reprend la robe et qui servira de sujet à la phrase. Vous voyez lequel ? C'est tout simple.

    Bon succès !



    Réponse : Une question de alienor64, postée le 13-03-2017 à 02:05:08 (S | E)
    Bonsoir ahmed44

    Et la comparaison aussi,
    Par exemple, cette robe, c'est plus belle que la tienne. C'est Correct, s'il vous plaît? Incorrect ! Vous avez fait l'accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie, mais n'avez pas su formuler la comparaison.

    -- Pour répondre à votre question concernant la comparaison, voici un lien qui vous sera utile : Lien internet
    Il concerne les comparatifs et superlatifs.

    Votre phrase, après correction, peut être formulée de deux façons : formulation comparative avec 'plus...que' et formulation superlative relative avec ' la plus'.
    Le comparatif avec plus... que exprime un degré supérieur. Exemple : 'Le léopard est plus rapide que la gazelle'.
    Le superlatif relatif avec ' la plus, le plus, les plus' exprime le degré supérieur ; il peut avoir un complément introduit par 'de', mais il peut ne pas avoir de complément exprimé. Exemples : 'Le léopard est le plus rapide' ; 'Le léopard est le plus rapide de tous les animaux'/ Ce tango, c'est le plus beau. / Ce tango est le plus beau de tous les tangos'.

    A partir de ces exemples, pouvez-vous maintenant écrire votre phrase en employant d'abord le comparatif et ensuite le superlatif ?

    Bonne soirée







    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 13-03-2017 à 10:12:09 (S | E)
    Merci à vous,
    Donc, il faut dire :
    Ma robe est plus belle que la tienne.



    Réponse : Une question de jij33, postée le 13-03-2017 à 10:21:20 (S | E)
    Bonjour
    Oui, votre phrase est correcte : "plus belle" est un comparatif. Le comparatif et le superlatif s'accordent avec le mot auquel ils se rapportent.



    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 13-03-2017 à 10:31:03 (S | E)
    Merci à vous,
    Donc, il faut dire :
    Ma robe est plus belle que la tienne.



    Réponse : Une question de jij33, postée le 13-03-2017 à 10:47:37 (S | E)
    C'est ce que je venais de vous dire en écrivant "oui, votre phrase est correcte" ! Alors je répète autrement : "ma robe est plus belle que la tienne" est correct. "Plus belle" est un comparatif de supériorité.
    Le même accord se fait aussi :
    - pour les comparatifs d'infériorité et d'égalité (ma robe est moins belle que la tienne / ma robe est aussi belle que la tienne.
    - pour un superlatif relatif : cette robe est la plus belle / c'est la plus belle robe de toute la vitrine.
    - pour un superlatif absolu : cette robe est très belle / fort belle / extrêmement belle....
    Lien internet




    Réponse : Une question de alienor64, postée le 13-03-2017 à 11:00:55 (S | E)

    Bonjour ahmed44


    Donc, il faut dire :
    Ma robe est plus belle que la tienne. Oui !

    Bonne continuation



    Réponse : Une question de phil512, postée le 13-03-2017 à 11:55:58 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Juste un petit mot explicatif à l'appui de mon intervention ci-dessus. Petit mot qui, bien évidement, ne remet rien de ce que les correctrices intervenues entretemps ont indiqué.

    Dans mon post, je m'étais efforcé de rester fidèle à ce qui m'avait paru être un style "oral/parlé" (attesté par "est-ce qu'on peut dire...") que j'avais vu employer par ahmed44. Il est possible qu'il ne soit pas apprécié mais j'ai essayé de m'y tenir.

    Je tentais donc de diriger ahmed44 vers : "cette robe, elle est plus belle que la tienne", formulation qu'on entend parfois, voire couramment, en pleine conversation, lorsqu'on souhaite mettre un accent particulier sur un objet (p.ex.) qui a été mis en cause ou indiqué antérieurement, souvent par quelqu'un d'autre.

    Dans le style de :
    Première intervenante : "Ta nouvelle robe est très belle, elle a dû te coûter très cher !"
    Seconde intervenante : "Cette robe, je ne l'ai payée que quelques EUR dans tel grand magasin !
    Ou, plus accentué encore : " Cette robe ? Je ne l'ai payée que quelques EUROS dans tel grand magasin !".

    J'espère que ceci trouve grâce à vos yeux. Merci à vous.



    Réponse : Une question de ahmed44, postée le 13-03-2017 à 12:03:18 (S | E)
    Merci à vous.



    Réponse : Une question de alienor64, postée le 13-03-2017 à 12:58:43 (S | E)
    Bonjour phil512
    J'espère que ceci trouve grâce à vos yeux. Merci à vous. et pas qu'aux yeux d' ahmed44 , soyez rassuré ! Allelujah ! En revanche, ce qui pose problème, ce sont les termes employés dans votre justification. Voyez vous-même ! De plus, vous vous êtes focalisé sur le pronom personnel sujet avec trop d'exemples ne correspondant pas à la demande d' ahmed44, un seul aurait suffi. Ceux proposés par gerondif et jij33 étaient assez explicites pour aider favorablement le demandeur. Mais rassurez-vous, nous avons bien lu vos réponses !

    Première intervenante De qui parlez-vous ? : "Ta nouvelle robe est très belle, elle a dû te coûter très cher !"
    Seconde intervenante Même question ! Mais quelles sont donc les 'intervenantes' qui ont écrit ces phrases ?: "Cette robe, je ne l'ai payée que quelques EUR dans tel grand magasin !
    Ou, plus accentué encore : " Cette robe ? Je ne l'ai payée que quelques EUROS dans tel grand magasin !".

    Les mots ont un sens ; vous semblez encore l'oublier. Un lien accessible à tous, court, précis et très compréhensible : Lien internet

    et un autre encore plus simple : Lien internet


    Cela, bien évidemment, n'a qu'un but, un seul : vous être utile pour la pratique d'un français correct !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux