Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'adverbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'adverbe
    Message de cipi posté le 25-03-2017 à 20:12:43 (S | E | F)
    Je reviens avec un nouveau sujet. Qui peut m'expliquer pourquoi on dit : '' Il a chanté faux",et non pas '' il a chanté faussement?", ou,un autre exemple: '' il a apprit vite",et non pas : '' il a apprit vitement".
    merci bien pour votre aide


    Réponse : L'adverbe de alienor64, postée le 26-03-2017 à 00:05:15 (S | E)
    Bonsoir cipi

    Un 'Bonjour' (ou un 'Bonsoir') est toujours apprécié de la personne qui va vous aider.

    Qui peut m'expliquer pourquoi on dit : '' Il a chanté faux",et non pas '' il a chanté faussement?", ou,un autre exemple: '' il a apprit(participe passé) vite",et non pas : '' il a apprit(participe passé) vitement".

    --- il a chanté faux : 'faux' est un adjectif et un adverbe. Ici, c'est un adverbe. ' Il a chanté faux' = Il a chanté d'une manière fausse ; sa voix manquait de justesse. On ne dit pas 'il a chanté faussement'. Lien internet
    et : Lien internet
    dans ce lien, au chapitre II, vous trouverez les emplois de l'adverbe 'faux'.

    ---L'adverbe 'faussement' implique une idée d'injustice, d'inexactitude : Lien internet
    et : Lien internet


    --Vitement n'existe pas.

    Bonne soirée




    Réponse : L'adverbe de cipi, postée le 26-03-2017 à 14:12:39 (S | E)
    Bonjour alienor64 et merci pour votre réponse. je croyais qu'il est vitement,parce que l'on forme l'adverbe en commençant avec l'adj,ce que vous connaissez déjà. en ce qui concerne le mot '' faux,faussement'',j'ai aussi cru qu'on dit '' faussement'' a cause de sa forme de féminin. Pourriez-vous me dire comment peut-on savoir si on doit mettre la terminaison d'adverbe ou non. ou il n'existe pas une règle?



    Réponse : L'adverbe de alienor64, postée le 26-03-2017 à 23:22:56 (S | E)

    Bonsoir cipi

    Il n'existe pas de règle ; l'emploi de l'adverbe dépend du sens de la phrase.


    Bonne continuation



    Réponse : L'adverbe de cipi, postée le 27-03-2017 à 21:59:25 (S | E)
    Merci pour votre temps accordé,mais j'ai appris que l'adverbe réponde à la question ''comment'' et l'adj. à '' quelle sorte''. Donc : '' il a chanté faussemet"( comment? faussement.adverbe). il a une voix fausse.( quelle sorte de voix? fausse=adj)...



    Réponse : L'adverbe de alienor64, postée le 27-03-2017 à 23:47:17 (S | E)

    Bonsoir cipi

    '.. mais j'ai appris que l'adverbe réponderépond à la question ''comment''( ce n'est pas exact) et l'adjectif. à '' quelle sorte''. Donc : '' il a chanté faussemet"(orthographe)( comment? faussement.adverbe). il a une voix fausse.( quelle sorte de voix? fausse=adj(n'écrivez pas les mots en abrégé)...

    ---1) Ne répondent à la question ' comment ' que les adverbes de manière. Comme il y a sept espèces d'adverbes (de quantité, de temps, de lieu... ), il est évident que tous ne répondent pas à 'comment ?'.
    ---2) Certains adjectifs sont usuellement employés comme adverbes, donc étroitement unis au verbe et toujours invariables ; ils sont souvent monosyllabiques :
    ' chanter faux, chanter juste, filer doux, marcher droit, parler franc, coûter cher, peser lourd, etc. (cf : Le bon usage -Grevisse)
    Si vous tenez vraiment à dire et à écrire 'chanter faussement', je ne vais pas insister pour vous convaincre de votre erreur, mais sachez que 'chanter faussement' est incorrect.

    Bonne soirée



    Réponse : L'adverbe de cipi, postée le 28-03-2017 à 00:09:30 (S | E)
    Bonsoir alienor64,je ne veux pas dire que j'ai raison,je veux seulement apprendre. Pourriez vous correcter mes proposition,s'il vous plaît?
    Elle est un femme forte(forte adjective,donc accord)
    Elle pense fort à son amie ( fort-adverbe,pas d'accord)
    Elle a été fortement déçue ( fortement adverbe)

    La nourriture coûte cher
    La nourriture est chère
    Le prix de la nourriture a augmenté chèrement.



    Réponse : L'adverbe de gerondif, postée le 28-03-2017 à 00:36:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Avant de vous répondre:
    1) Vite est déjà un adverbe, on ne peut pas lui rajouter "ment".
    Il est rapide, il travaille rapidement, il travaille vite.

    2) Comparez: J'ai faussement prétendu chanter juste. Ils ont fort justement répliqué que je chantais faux.

    Elle est un femme forte(forte adjective,donc accord)
    On entend plus souvent c'est que elle est: c'est une femme énergique, une femme de tête, une femme envoûtante.
    Elle est sera plus souvent suivi de l'adjectif attribut. elle est très forte, cette femme.

    (Attention, parfois, la place de l'adjectif change son sens: une forte femme (qualité) une femme forte (au sens de grosse, défaut)
    Elle pense fort à son amie ( fort-adverbe,pas d'accord)
    Elle a été fortement (énormément, grandement) déçue ( fortement adverbe)
    Mais on trouve aussi: La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue (La Fontaine)
    J'ai été fort déçu par.... est assez courant.

    La nourriture coûte cher (adverbe, invariable)
    La nourriture est chère (adjectif qualificatif accordé)
    Le prix de la nourriture a augmenté chèrement. ne se dit pas:
    La nourriture a énormément augmenté, beaucoup augmenté.

    Par contre, on pourrait dire:
    Il a défendu chèrement sa peau, il s'est battu avec acharnement.

    Attention au mot cher.
    L'adjectif cher signifie coûteux, onéreux, d'un prix élevé.
    Cette voiture est chère, elle n'est pas bon marché. En anglais, that car is expensive, it isn't cheap.
    L'adverbe cher signifie: qui nécessite beaucoup d'argent.
    Cette voiture coûte cher, elle nécessite beaucoup d'argent. En anglais , on est obligé de dire: That car costs a lot of money. It costs expensive est faux, expensive étant un adjectif
    Chèrement est davantage un adverbe de manière.





    Réponse : L'adverbe de alienor64, postée le 28-03-2017 à 01:27:57 (S | E)
    Bonsoir cipi


    Bonsoir alienor64,je ne veux pas dire que j'ai raison,je veux seulement apprendre. Pourriez- vous correcter corriger mes propositions,s'il vous plaît?

    ---Pas de problème ! Vous voulez apprendre et comprendre, et c'est très bien . Dans ma réponse, je m'en tenais à votre question sur 'chanter' suivi d'un adverbe, avec, pour vous aider, quelques exemples. Ces liens, en complément des exemples donnés par gerondif, peuvent aussi vous être utiles : Lien internet
    - Lien internet


    Bonne soirée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux