Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une lettre explicative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une lettre explicative
    Message de buffalo posté le 07-04-2017 à 15:13:34 (S | E | F)
    Bonjour, svp quelqu'un pourrait me corriger ces deux paragraphes d'une lettre explicative? (les temps utilisés, grammaire, ponctuation...), j'en ai vraiment besoin.

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent "Ecophysiologie et Ethologie" n'étant pas nombreux dans les universités de ma région et étant peu enclin à chercher entre-temps une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris alors la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder à la Faculté de nouveau.
    En outre, j'estime que le fait d'obtenir un Baccalauréat en Sciences de la vie apporte une plus-value à mon dossier scolaire étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.


    Réponse : Correction d'une lettre explicative de maia17, postée le 07-04-2017 à 18:10:42 (S | E)
    Bonjour,

    Je propose une correction un peu plus "légère" ; je ne sais pas si elle vous conviendra.

    En ce qui concerne l'année scolaire 2014-2015, je souhaitais poursuivre des études supérieures. Les Masters de Biologie, à parcours "Recherche" dans les thématiques qui m'intéressaient, à savoir "Ecophysiologie et Ethologie" étaient peu proposés dans les universités de ma région.

    Peu enclin, entre-temps, à chercher une activité sans lien aucun avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option "Sciences de la Vie", en candidat libre, afin de pouvoir, à nouveau, accéder à la faculté.

    Il m'a semblé, en outre,que le fait d'obtenir un Baccalauréat en "Sciences de la Vie" apporterait une plus value à mon dossier scolaire, celui que j'ai obtenu en 2011 ayant pour seule spécialité la Physique.

    Maia17



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 07-04-2017 à 18:18:43 (S | E)
    Merci, mais ce que je veux en fait, c'est de connaître les erreurs commises dans mon essai.



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de alienor64, postée le 07-04-2017 à 23:40:47 (S | E)
    Bonsoir buffalo

    En effet, maia vous a servi un correction prête à être recopiée !

    Aucune erreur d'orthographe dans votre texte ; seule la forme est à améliorer.

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent virgule"Ecophysiologie et Ethologie"(virgule) n'étant(à conjuguer à l'indicatif présent) pas nombreux dans les universités de ma région (ici, ponctuation forte pour couper cette trop longue phrase)et étant (enlever ; le mot suivant commencera une nouvelle phrase : majuscule) peu enclin à chercher entre-temps une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris alors(enlever) la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder à la Faculté de nouveau(après l'infinitif).
    En outre, j'estime que le fait d'obtenir un Baccalauréat(minuscule) en Sciences de la vie apporte une plus-value à mon dossier scolaire(virgule) étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.

    Bonne soirée





    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 08-04-2017 à 00:49:16 (S | E)
    Merci alienor64, la correction de maia17 est bonne, mais en utilisant l'imparfait et le passé composé, le sens du texte change complétement (je suis encore à ce jour intéressé par les thématiques citées et pour la dernière phrase "en outre..." le conditionnel utilisé va à contresens de l'idée que je cherche à valoriser).

    "seule la forme est à améliorer" > justement c'est ce que je cherche à faire, vous auriez pas svp un livre (en pdf) ou un site à me conseiller par rapport à ce problème de forme? parce que ça dure depuis bien longtemps...

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent, "Ecophysiologie et Ethologie", ne sont pas nombreux dans les universités de ma région.
    D'autre part, étant peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.
    En outre, j'estime que le fait d'obtenir un baccalauréat en Sciences de la vie apporte une plus-value à mon dossier scolaire, étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.




    Réponse : Correction d'une lettre explicative de alienor64, postée le 08-04-2017 à 10:45:45 (S | E)

    Bonjour buffalo
    "seule la forme est à améliorer" > justement c'est ce que je cherche à faire, vous auriez pas svp un livre (en pdf) ou un site à me conseiller par rapport à ce problème de forme? parce que ça dure depuis bien longtemps... Je n'ai, hélàs, pas d'ouvrage à vous conseiller. Vous devriez consulter des sites sur la structure des phrases, les ponctuations... et éviter les phrases trop longues.



    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent, "Ecophysiologie et Ethologie", ne sont pas nombreux dans les universités de ma région.
    D'autre part, étant(enlever) peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.
    En outre, j'estime(mieux : 'penser' à conjuguer) que le fait d'obtenir un baccalauréat en Sciences de la vie apporte(au futur) une plus-value à mon dossier scolaire, étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.

    Bonne journée



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 08-04-2017 à 15:51:59 (S | E)
    Bonjour et merci alienor64

    Pouvez-vous me dire svp pourquoi il faudrait éviter les phrases trop longues? prenons l'exemple des romans, ce ne sont en fait qu'une succession de phrases longues, parfois beaucoup trop; pourtant, ça nous captive tous, non?

    La phrase avec "étant" explique la décision prise dans la seconde phrase, c'est pour cela que j'ai utilisé le participe présent, pouvez-vous me montrer svp l'erreur?

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent, "Ecophysiologie et Ethologie", ne sont pas nombreux dans les universités de ma région.
    D'autre part, j'admets que je suis peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai alors pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.
    En outre, je pense que le fait d'obtenir un baccalauréat en Sciences de la vie apportera une plus-value à mon dossier scolaire, étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.





    Réponse : Correction d'une lettre explicative de alienor64, postée le 08-04-2017 à 16:48:19 (S | E)

    Bonjour buffalo
    Pouvez-vous me dire svp pourquoi il faudrait éviter les phrases trop longues? prenons l'exemple des romans, ce ne sont en fait qu'une succession de phrases longues, parfois beaucoup trop; pourtant, ça nous captive tous, non? Je n'ai pas l'impression d'avoir sous les yeux un roman ou un récit captivant ! La forme d'un texte doit s'adapter à l'intention : lettre, résumé, compte-rendu... ou roman !

    La phrase avec "étant" explique la décision prise dans la seconde phrase, c'est pour cela que j'ai utilisé le participe présent, pouvez-vous me montrer svp l'erreur? Il n'y a pas d'erreur ; juste la suppression d'un élément sans utilité qui alourdit la phrase.

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent, "Ecophysiologie et Ethologie", ne sont pas nombreux dans les universités de ma région.
    D'autre part, j'admets que je suis peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai alors pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.(vous avez remanié cette phrase qui n'est plus correcte ; après 'avenir' : locution conjonctive indiquant la raison, le motif) )
    En outre, je pense que le fait d'obtenir un baccalauréat en Sciences de la vie apportera une plus-value à mon dossier scolaire, étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.

    Bon week-end



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 08-04-2017 à 17:30:34 (S | E)
    Merci alienor64, je ne cherche pas à captiver le destinataire, mais juste à bien lui expliquer ma démarche.

    Concernant l'année universitaire 2014-2015, j'avais pour ambition de poursuivre mes études supérieures, mais les masters de Biologie à parcours Recherche dans les thématiques qui m'intéressent, "Ecophysiologie et Ethologie", ne sont pas nombreux dans les universités de ma région.
    D'autre part, peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.
    En outre, je pense que le fait d'obtenir un baccalauréat en Sciences de la vie apportera une plus-value à mon dossier scolaire, étant donné que celui obtenu en 2011 a pour spécialité la physique.



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de alienor64, postée le 09-04-2017 à 00:19:22 (S | E)
    Bonsoir buffalo

    Cette fois-ci, votre texte est clair et précis.

    Bonne continuation




    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 09-04-2017 à 01:45:57 (S | E)
    Bonsoir alienor64 et merci pour votre aide.
    Plus important que la correction, c'est le fait de comprendre et de savoir repérer les formes incorrectes qui m'importe vraiment, donc



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de alienor64, postée le 09-04-2017 à 09:15:45 (S | E)
    Bonjour buffalo

    Alors, pour illustrer votre remarque, voici un exemple : la phrase que vous aviez auparavant remaniée et que je vous avais signalée, accompagnée de quelques indications pour la rendre correcte : 'D'autre part, j'admets que je suis peu enclin à chercher une activité sans lien avec ma formation ou mon projet d'avenir, j'ai alors pris la décision de m'inscrire au Baccalauréat option Sciences de la vie en candidat libre afin de pouvoir accéder de nouveau à la Faculté.(vous avez remanié cette phrase qui n'est plus correcte ; après 'avenir' : locution conjonctive indiquant la raison, le motif La locution conjonctive : 'c'est pourquoi' aurait réglé le problème : '... mon projet d'avenir, c'est pourquoi j'ai pris la décision de m'inscrire... '. Même si votre dernière correction est différente de celle-ci, elle n'en est pas moins exacte. ).

    Bon dimanche




    Réponse : Correction d'une lettre explicative de mariedier, postée le 09-04-2017 à 09:30:33 (S | E)
    Bonjour,
    Je souhaiterais aussi que l'on vérifie si je n'ai pas fait de fautes dans mon e-mail que je dois envoyer à ma famille d'accueil.

    le voici:

    "Dear Sir or Madam,

    My name is Marie Didier, I am contacting you on behalf of Aurelie. I am going be 18 years old in June. I am at present in final year of high school in sciences and next year I am going to enter faculty of Medicine.
    As Aurelie must have told you, I would like to stay in your family during July, it could be from 10 to 31 if it suits you. I could so help you in the tasks which you will be willing entrusts me. It will at the same time be a good way to improve my English. I want to assure you of my motivation to satisfy you at best during this stay.

    Thank you in advance, I am at your disposal for any information
    Best regards"

    Je vous remercie d'avance



    Réponse : Correction d'une lettre explicative de buffalo, postée le 09-04-2017 à 21:36:21 (S | E)
    Merci et bon dimanche alienor64.
    mariedier vous vous êtes trompé de forum, faut voir dans la version anglaise : Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux