Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de gls posté le 07-04-2017 à 17:23:44 (S | E | F)
    Bonsoir
    Pouvez-vous m'indiquer la bonne réponse svp ?
    Ahmed et azeddine vont à l'école cette phrase est correcte je sais

    Cette phrase

    Ahmed avec azeddine vont ou va à l'école?
    Merci.


    Réponse : Question de elodit, postée le 07-04-2017 à 17:32:33 (S | E)
    Bonjour,
    Pour la seconde phrase, j'écrirais :
    Ahmed va à l'école avec Azeddine.



    Réponse : Question de gls, postée le 08-04-2017 à 14:21:19 (S | E)
    Bonjour
    donc la prépisition" avec "n'est pas comme "et"
    le verbe s'accorde avec" et" le contre pour avec
    Par exemple: le matériel avec accessoires nécessaire et non nécessaires.
    Merci.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 08-04-2017 à 16:04:26 (S | E)
    Bonjour aezddine1

    donc la prépisition préposition " avec " n'est pas comme "et" ('et' est une conjonction et non une préposition ; 'avec' est une préposition)
    le verbe s'accorde avec" et" le contre et non pour 'avec'
    Par exemple: le matériel avec accessoires nécessaire(accord pluriel) et non nécessaires. Dans cet exemple, il n'y a pas de verbe !

    --- 'Avec' indique, entre autres, l'accompagnement ; 'et' indique une addition. La frontière entre la signification de cette conjonction et de cette préposition peut être mince, car 'avec' peut être senti comme un élément coordonné et non comme un complément et prendre la valeur de 'et'; dans ce cas, le verbe s'accorde avec les deux sujets. Exemple : 'Le notaire avec son clerc offrent la plume pour la signature du contrat'.
    Mais cette façon de faire reste rare et l'on accorde d'habitude le verbe avec le véritable sujet, même s'il n'y a pas de virgule entre celui-ci et le complément introduit par 'avec'. Exemple : 'Vertumne avec Zéphyr menait des danses éternelles '.(Chateaubriand)(cf : Le bon usage -Grevisse)

    Votre phrase :
    Ahmed avec azeddine vont ou va à l'école? L'explication ci-dessus indique donc que les deux verbes sont corrects, mais la phrase proposée par elodit est la plus courante et la meilleure.

    Bonne journée





    Réponse : Question de gls, postée le 08-04-2017 à 17:20:55 (S | E)
    Bonsoir alienor
    j'ai écrit mon dernier message d'une façon rapide c'est pour cela j'ai commis des erreurs.
    Merci pour votre explication.
    Donc l'adjectif nécessaire dans ma phrase ne prendra pas un s car le véritable sujet est le matériel.
    Merci.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 08-04-2017 à 23:14:55 (S | E)

    Bonsoir azeddine1

    Par exemple: le matériel avec accessoires nécessaire et non nécessaires.
    Donc l'adjectif nécessaire dans ma phrase ne prendra pas un s car le véritable sujet est le matériel. Pour qu'il y ait un sujet, il faudrait un verbe ; or, il n'y en a pas.


    Pour vous exprimer clairement :
    ---Si l'adjectif 'nécessaire' qualifie 'le matériel', écrivez : ' Le matériel nécessaire avec accessoires'.
    ---Si l'adjectif 'nécessaire' qualifie 'les accessoires', écrivez : ' le matériel avec accessoires nécessaires'.


    Toutefois, cet exemple ne concerne pas l'accord du verbe avec la préposition 'avec', puisque ce que vous nous présentez n'est pas une phrase mais un groupe de noms, car il manque le verbe.
    Exemples de phrases avec le verbe dont le sujet est 'le matériel' : ' Le matériel avec accessoires, nécessaire aux travaux demandés, est à votre disposition'.
    - 'Le matériel avec accessoires nécessaires aux travaux demandés est à votre disposition '.

    Bonne soirée



    Réponse : Question de gls, postée le 09-04-2017 à 00:27:06 (S | E)
    Bonsoir alienor
    merci bc
    la phrase est : je vous demande de doter cette école par le matériel avec accessoires necessaire.
    Merci.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 09-04-2017 à 01:11:59 (S | E)
    Bonsoir azeddine1

    Un lien sur les adjectifs épithètes et attributs : Lien internet




    la phrase est : je vous demande de doter cette école par le(enlever ; mettez un déterminant défini contracté , contraction de 'de + le') matériel avec (ici, déterminant défini)accessoires (mettez un adjectif pour qualifier 'accessoires') necessaire(accent + à placer après le nom qu'il qualifie 'matériel').

    --(Les adjectifs épithètes se placent généralement après le nom qu'ils qualifient)

    Bonne soirée







    Réponse : Question de gls, postée le 09-04-2017 à 13:45:52 (S | E)
    Bonjour alienor
    Je vous demande de doter cette école du matériel nécessaire avec des accessoires compatibles.

    Merci.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 09-04-2017 à 23:24:00 (S | E)
    Bonsoir azeddine1
    Je vous demande de doter cette école du matériel nécessaire avec des(déterminant défini) accessoires compatibles(ou bien 'adaptés', mais mieux : 'indispensables').

    Bonne soirée




    Réponse : Question de gls, postée le 10-04-2017 à 10:22:13 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Je vous demande de doter cette école du matériel nécessaire avec les accessoires indispensables.
    Merci bc




    Réponse : Question de alienor64, postée le 10-04-2017 à 10:34:37 (S | E)

    Bonjour azeddine1

    Votre phrase est maintenant... parfaite !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux